Larkflight a écrit :@ MarcV
Ce que je voulais dire en raccourcissant peut être un peu vite abruptement le fil de mon propos c'est qu'en 32 bits tu peux disposer d'un max de 2 Go (4?) de RAM et qu'il n'y a pas besoin d'armer 512 piste pour que ton daw tombe à genoux si en plus tu mets juste un equalo par piste là c'est tout de suite la fin dans une config LE.
C'est uniquement ce que je voulais dire et tous les sequencers & daw aujourd'hui sont de plus en plus conçus pour le 64car les os en 64 deviennent la règle avec la montée en puissance très significative des composants.
j'ai lu sur le duc que c'était une étourderie et que réécrire un script en 64 était une formalité cependant quand on voit les maj et les difficultés rencontrées par logic qui est le sequencer (un peu plus tout de même) maison de chez apple je me permets de m'interroger publiquement sur ce forum des objectifs réels de avidesign quand à la gestion à venir du hardware.
a+
Ok, je comprend mieux, parce que vu que tu parlais de charger ou armer des pistes en 32 bit, ce qui pour moi fait forcément référence à la quantification de ces pistes.... Bref, passons...
Une application 32bit sait adresser jusqu'à 4GB de Ram et très franchement, pour ce qui est de lire ou enregistrer des wagons de pistes audios, il me semble que c'est amplement suffisant.
Ce sont les disques qui vont être à genoux bien avant la saturation de la ram.
Et pour ce qui est des plugins, sans carte DSP, ce sont les processeurs qui seront à terre avant la saturation de la ram.
Tout ça pour dire que je ne vois pas l'interet d'un ProTools avec 8 voir 16 GB de Ram en natif.
Je doute qu'une session de ProTools (non HD) ait aujourd'hui besoin de plus de 4GB de Ram pour tourner.
Pour info, je me répete le max de pistes possible est de 192 en lecture, pas 512.
Ce n'est que mon modeste avis.