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Publié : 04 sept. 2011, 19:45
par Dupont
Je crois que, cette fois, on touche au but.
En gros, encore 1 à 2 ans à tenir et la lumière devrait apparaître au fond du tunnel...

Publié : 04 sept. 2011, 19:51
par Labroue
Ben voila... Pour vous dire que c'est bien mal parti... 2 ans encore, puis 3, 4 !
on touche au but
On touche le fond plutôt. Ahahahaha !

Du rock avec du LUFS ! Mon Dieu, c'est comme un Bordeaux Fronsac mélangé avec du CocaCola.

Bien amicalement.

Publié : 05 sept. 2011, 09:49
par mrleon
Labroue a écrit :c'est comme un Bordeaux Fronsac mélangé avec du CocaCola.
Ca s'appelle un Calimucho.

Publié : 05 sept. 2011, 09:55
par Labroue
Et très apprécié par les chiliens. J'en ai eu la preuve lors de quelques séances d'enregistrement...

Bien amicalement.

Publié : 05 sept. 2011, 23:34
par Foxp2
Bordeaux Fronsac mélangé avec du CocaCola.


Ca s'appelle un Calimucho.
Ca à l'air bon..et srtt ca doit sonner !!, j'en etais rsté au cognac-perrier tres prisé en Asie.

Publié : 06 sept. 2011, 20:58
par mrleon
C’est une bonne solution pour faire passer un rouge vraiment mauvais.

Publié : 25 oct. 2011, 11:56
par drones
J'ai fournis cet été les mixs d'une série de dessins animés. Et pour me préparer j'avais respecté les "nouvelles" recommandations.
A savoir -23 (+/- 1) LUFS en integrated loudness, un LRA entre 5 et 20 LU et -9 dBTP en Max.
Par exemple sur un épisode j'ai -23 LUFS, 12 LU et -9 dBTP. Avec mes voix (les sons les plus forts en règle générale) qui modulent en moyenne entre -9DIN et -5DIN.

C'est diffusé depuis hier dans une émission de DA pour les enfants . Du coup ce matin j'ai matté un épisode en live.
Beh comparé aux autres programmes je suis vachement en dessous...
Par exemple, sur l'épisode d'une autre série diffusé juste avant, le son de ma télé est réglé à 10. Et pour retrouver le même niveau d'écoute sur l'épisode que j'ai fait j'ai du mettre le son de ma télé à 20 !
Et après, obligé de repasser à 10 pour les autres programmes, sinon c'était beaucoup trop fort.

Les autres programmes ont du être mixés avec un niveau max à -9dBFS, et surement compressés comme des cochons. Ce que je n'ai pas fait. Du coup en comparaison mes mixs sont vraiment faibles.
Le réal m'a même appelé pour comprendre pourquoi mes mixs sont moins fort... Et moi je me retrouve un peu comme un con à expliquer et à devoir me justifier.

Je pensais que les diffuseurs passaient les mixs dans leur moulinette compresseur/limiteur pour qu'au sein d'une même émission la sensation d'écoute entre différents programmes reste cohérente.
A priori non. Ou oui, et mes mixs sont à la ramasse... (j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les labos et chez les diffuseurs)

Du coup je me demande ce que j'ai mal fait... J'aurai du mixer à -9 dBFS en compressant à mort ?

Publié : 25 oct. 2011, 14:53
par CitizenX
Salut,
désolé drones je ne vais pas répondre à ta question mais en poser une autre.

Elle concerne les programmes courts (type pub).

Il est stipulé en page 12 de la CST-RT017 V3.0, concernant le LRA Loudness Range :
"en bonne pratique d’usage, il est conseillé que la valeur de LRA, afin de conserver une aération du programme, soit au moins de 5 LU."
Ceci étant indiqué pour les programmes longs (> 2'00).

Pour les programmes courts (< 2'00), c'est pour l'ensemble du programme :
"+ 3 LU max mesuré en short term au-dessus de la valeur cible du Loudness."

Est-ce que cela va impliquer que les pubs, habillages et jingles seront toujours mixées de la même façon et avec le même rendu dynamique qu'aujourd'hui ?
En gros, très compressées, donc avec des valeurs de LRA bien inférieures à 5 LU (plutôt proches de 1 LU) ?

Cordialement.

PS : je ne sais pas si cela a déjà été posté mais voici un document pour les annonceurs :
http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/140911_ ... _v-def.pdf

Publié : 25 oct. 2011, 20:34
par Dorian
drones a écrit :Du coup je me demande ce que j'ai mal fait... J'aurai du mixer à -9 dBFS en compressant à mort ?
On te demandait quoi sur l'annexe technique (charte) du diffuseur ? Paske, encore une fois, c'est ça qui compte...
Là tu viens de payer le fait d'avoir "bien" mixer un programme, alors qu'on ne te le demandait pas. Enfin tu vois ce que je veux dire...

A ma connaissance le Loudness n'est utilisé et appliqué que pour les programmes de fiction type téléfilm. Comment les chaines font avec leurs anciens programmes ? Et aussi avec leur stock (films, docus, etc.) ? J'aimerais bien le savoir...
Il y a en théorie du hardware chez les diffuseurs sensés s'occuper de tout ça (mesure du loudness, et remise en conformité), vu que tout est maintenant file-based, mais qu'en est-il réellement ?

Tu soulèves un vrai, vrai, gros problême là...
CitizenX a écrit :Est-ce que cela va impliquer que les pubs, habillages et jingles seront toujours mixées de la même façon et avec le même rendu dynamique qu'aujourd'hui ?
En gros, très compressées, donc avec des valeurs de LRA bien inférieures à 5 LU (plutôt proches de 1 LU) ?
Pas tout à fait... Comment expliquer ça... Une pub avec un petit LRA ne paraitra pas forcément plus forte qu'une autre avec un grand LRA. Au contraire même... C'est une question de gestion de la dynamique dans le temps...
Merde j'ai du mal à l'expliquer, il faudrait des exemples audio pour illustrer ça (un atelier AFSI ? :-) ).

Imaginons un mix de film annonce qui commence tout faible, et qui d'un coup pête avec des scènes d'actions. Le LRA serait très élevé, mais le Loudness général (sur l'intégralité du programme) sera moyen. Moi je dis que c'est ce q'il faut faire.
Imaginons ensuite un mix pub qui attaque tout de suite au taquet, le LRA sera faible, et le Loudness mesuré sera le même que le FA dont je parle plus haut, sauf que subjectivement le niveau paraitra moins fort, si on enchaine la pub avec la fin du FA.

Je sais pas si je suis très clair, désolé...

En tout cas pour l'instant, cette histoire de loudness n'est pas gagnée, il suffit de regarder les différentes chaines de la TNT, déjà au sein d'une même chaine il n'y a aucune cohérence (j'hallucine sur Arte par exemple), mais entre les chaines elle mêmes... Y'a vraiment du boulot encore...

Publié : 26 oct. 2011, 01:15
par drones
Dorian a écrit :
drones a écrit :Du coup je me demande ce que j'ai mal fait... J'aurai du mixer à -9 dBFS en compressant à mort ?
On te demandait quoi sur l'annexe technique (charte) du diffuseur ? Paske, encore une fois, c'est ça qui compte...
Là tu viens de payer le fait d'avoir "bien" mixer un programme, alors qu'on ne te le demandait pas. Enfin tu vois ce que je veux dire...
Malheureusement c'est exactement ça...

Avant de commencer la série j'ai demandé la charte de la chaîne, et on m'a envoyé vers la CST-RT_017_TV_V2-21
Donc -9 dBFS Max, et c'est tout.

6 mois avant, une autre chaîne m'avait demandé -25 LKFS +/-2 avec niveau max toujours à à 0 dB PPM (-9 dBFS) pour de la stereo et un range de +/- 7 dB ou +/- 12 dB suivant le dialnorm.

Du coup je me suis dit que je pouvais anticiper, et c'est pour ça que j'ai mixé pour -23 (+/- 1) LUFS, LRA entre 5 et 20 LU et -9 dBTP Max.

C'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire...