Publié : 17 févr. 2011, 11:45
Eh bas ca le savait d abord. naquenaquenere. Mais je trouve ca tellement con que j aime bien en parler avec une petite intonation ironiqueMarcV a écrit :Le contenant à plus d'i/s mais pas le contenu !r-sd a écrit :Et encore la on est dans la simplicite europeene !!!!!
Parce que si deja la on se perd, alors on devient fou quand on realise que 23.97 et 29.97 vont a la meme vitesse, de meme de 24 et 30, alors qu'il y a plus d image par seconde.
Pour passer de 23,97 à 29,97 (ou de 24 à 30) on fait un 3:2 Pull-down qui génère et duplique des trames intermédiaires mais la cadence de déroulement du film (et donc sa durée ) reste la même !
C'est un procédé qui est bien maitrisé mais qui comporte de nombreux défauts, le plus visible étant l'effet de Judder.
Pour ca ok, effectivement ca fait du sens et j aurai du y penser.MarcV a écrit :Sans doute parce que c'est spécifique à l'europe (et à tout pays en 50Hz).r-sd a écrit :t;]Moi j ai une question par contre. Pourquoi je vois parler partout sur SDO de varispeed et d'harmo? J ai toujours fait et vu faire du simple import en pull up ou pull down avec le sample rate.
(dans pro tools mais j imagine que ca se passe bien ailleurs aussi)
Est ce que c est une maniere de faire plus cheap ? pour quelles raisons ?
Dans les région 60Hz (comme les USA et la Corée) le passage de 24i/s à 23,97 (ou 29,97) ne génère qu'une variation de 0,1% ce qui est négligeable et ne nécessite pas de se faire chier à appliquer une harmo pour rattraper la tonalité.