Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par dasound »

@mikk: ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qui est dans ton LR si pas de M, S d'un côté et -S de l'autre, ça tire pas les oreilles ? Pour le coup pour du doc, le LtRt est loin d'être mort non, tes directs elargis ce retrouverons à l'arrière ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par ray »

Déjà évoquée sur le forum, il est intéressant de revenir à l'application développée ici : http://www.hauptmikrofon.de

Ca permettra à ceux pour qui les choses sont nébuleuses, de s'appuyer sur une base théorique.

On peut visualiser l'effet des différents choix.
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

dasound a écrit :@mikk: ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qui est dans ton LR si pas de M, S d'un côté et -S de l'autre, ça tire pas les oreilles ? Pour le coup pour du doc, le LtRt est loin d'être mort non, tes directs elargis ce retrouverons à l'arrière ?
Si. Évidemment, pas utilisable du tout ! 30 secondes de plus de réflexion et on se dit que cela va poser des grooooos problèmes. Et un petit test grandeur nature a définitivement enterré tout ça.
On revient au basique : quand c'est de l'ambiance, je décode avec plug-in. Dès qu'il y a de la voix, exit le S.
Moi qui n'aime pas le MS, je suis servi.
Cela dit, une petite "blague" : j'ai été à une projection de travail (fin de montage image) d'un film et le son était intégralement balancé dans les arrières. très peu de personnes ont été gênées voire même remarqué. :shock:
On peut tout se permettre !
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par vinc »

L'excellent plug de Schoeps, fait pour le double MS fonctionne très bien avec un couple MS. On peut sortir le signal en L,R en L,C,R en quad ou en 5.0. Il est gratuit.
Image
Tournant beaucoup en doc, je pratique pas mal le double MS (mais pas seulement), jamais eu de retour négatif du mixage. Mais je n'ai jamais eu la chance d'être "mixé" par wf. Quand le mixeur est connu ou présenti avant le tournage, je passe au moins un coup de fil au mixeur pour parler de la config son.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par dasound »

En ce moment en post prod au studio, un doc tourné en double MS pour le cinéma.
Le monteur garde le M au centre, MS avant en LR, MS arrière en LsRs. Pour les directs, le quad résultant quasiment à -15dB du M central, c'est bien au sweet spot mais ça fait des trucs bizarre cependant quand on se déplace.
Sur les ambiances, on retrouve les pratiques de Foxp2. En gros une stéréo avec un ajout de centre de façon à ne pas recentrer justement.
Comme quoi ma classification n'est pas si inintéressante, car en pratique on ne traite pas de la même manière. Après ce n'est pas du cinéma expérimental, ou le son peut avoir un discours, un sens parallèle. Le son suit.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

Vinc, il a l'air bien intéressant ce plug-in !
dasound a écrit :En ce moment en post prod au studio, un doc tourné en double MS pour le cinéma.
Sur les ambiances, on retrouve les pratiques de Foxp2. En gros une stéréo avec un ajout de centre de façon à ne pas recentrer justement.
Oui, et comme M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence
Ca peux se gerer avc la divergence.pt etre..mais M est equivalent à L+R pas egal, apres decodage Ms .
Dans un systeme ideal, Si le M (avant decodage) est issu d'un omni, l'addition de L+R apres decodage ne reconstitue pas un omni, mais une directivité proche de l'infra-cardio qui n'a rien a voir avc l'omni d'origine et sensiblement different des 2 cardio qui le composent. C 'est aussi, a mes yeux, un des interets du LCR en ms, que d'assurer l'integrité du M.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Dorian »

Question annexe, ici les Soundhack (dernière version sur le site), donc le +matrix aussi, ne sont plus reconnus avec Pro Tools 10 HD, ça marche chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

Je ne sais pas, je n'utilise plus Soundhack et puis j'ai le pt10-cptk pas hd.
Ê pericoloso sporgersi!
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

Foxp2 a écrit :
M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence
Ca peux se gerer avc la divergence.pt etre..mais M est equivalent à L+R pas egal, apres decodage Ms .
Dans un systeme ideal, Si le M (avant decodage) est issu d'un omni, l'addition de L+R apres decodage ne reconstitue pas un omni, mais une directivité proche de l'infra-cardio qui n'a rien a voir avc l'omni d'origine et sensiblement different des 2 cardio qui le composent. C 'est aussi, a mes yeux, un des interets du LCR en ms, que d'assurer l'integrité du M.
C'est sûr que si tu prends pour postulat de départ une hypothèse qui enfreint les règles du dit "standard", on peut tout imaginer.
Mais, avec un cardïoïde la mathématique simple du M/S est : M+S = Left et M-S = Right donne bien L+R =2M et je le vérifie tous les jours. Le S est purement et simplement éliminé et ne subsiste que l'intégralité, directivité comprise, du microphone frontal, en tout cas avec un cardio en M. C'est en tout cas une des méthodes que j'ai utilisé avec un mixer américain ce qui nous évitait de garder la piste mono par moment.
Nous n'avons pas remarqué de changement de directivité sensible avec le M original par cette méthode.

Personnellement, pour le film que je viens de commencer et qui a une finalité "cinéma", j'ai opté pour garder le M, toujours en piste séparé,parce que je trouve tout simplement que c'est plus simple à gérer.
Mais pour les ambiances, là où j'ai une certaine latitude pour travailler le MS en tant que prise de son d'ambiances en micros coïncidents et bien je trouve la finesse et l'ampleur bien moindre que des vraies ambiances LCR, ou 5.0.

Cela dit les possibilités de décodage sont telles et surtout en double MS, que je conçois facilement qu'on puisse s'amuser.
Répondre