Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par yana ralku »

Hello a Tous

Aujourd'hui je tourne avec un vieux
MacBook (portable) de 2007
4 Go de Ram
Proc : 2?4 Ghz Intel Core 2 Duo
OS X 10.6.8
protools 9 .
Digi 002

Pour de l enregistrement musique multipiste (10 en simultanées) pas de soucis, a part qques plantage mais je pense que c est propre a ma version de protools qui n est pas très très stable...
En mix musique : pas de soucis particuliers non plus ça tourne plutôt bien, genre une vingtaine de pistes avec des plugs (waves pas mal) partout.
Par contre les soucis que j ai viennent du fait qu'il fait trop de bruit quand il ventile; et aussi je mixe de temps en temps a l image soit pour du Docu TV soit pour de la synchro.
Des que j ouvre une session avec une video et surtout des que j'ouvre un NuGen ( plug de mesure indispensable pour être dans les normes de mix TV) la ce n est plus possible.
Pour le docu j'arrive a m en sortir mais avec de la peine, pour de la synchro c est pas possible du tout, aucune fluidité a l image... ça rame ça plante... c'est pas possible.

Bon ok ma config informatique n est pas la plus approprié c est pourquoi je compte investir dans un nouvel ordi ! :D

J ai envie de me chopper un Mac et du coup peut être un mac pro mais ca fais chéro l'ordi.
je me dis qu un mac mini pourrait peut etre faire l affaire mais je n ai personne autour de moi qui utilise ça avec une config protools (c est peut être pas pour rien ...)

Du coup j'ai quelques questions parce que quand je vais sur l apple store j ai l impression de débarquer complètement ....

pour les mac pro :

quadricoeur ? 2600 EU config mini
Un processeur quadricœur Intel Xeon à 3,2 GHz
6 Go (3 x 2 Go) de mémoire
Disque dur de 1 To
SuperDrive 18x
ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5

dodecacoeur ? 3900 config mini
Deux processeurs Intel Xeon 6-Core à 2,4 GHz
12 Go (6 x 2 Go) de mémoire
Disque dur de 1 To
SuperDrive 18x
ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5


Verrai-je une différence flagrante avec ma config et entre les 2 ou alors différence se ferra elle surtout au niveau de mon compte en banque? et est ce que c est pas un peu de la confiture pour les cochons vu ma config

Niveau Ram , Combien de Go pour que je sois tranquille

Et puis en fait, est ce qu un mac mini 2,6 Ghz 16GO de Ram pour 1229 EU (du coup la c est la config max elle n est donc plus evolutive) ne pourrait pas tout simplement faire l affaire ?

Pour mes applications quelle est la différence entre du intel core et du intel Xeon ?

Bon voila, beaucoup de questions pour lesquelles je suis sur de ne pas être le seul a me les poser.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon premier post sur le forum et si jamais vous avez des réponses a ces questions ça serrait top ! :wink:

Bonne journée
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par 2at8 »

Si c'est effectivement une question de budget, il faut creuser côté Mac mini, et aussi le doter de périphériques dont un disque SSD. Autre solution, sur le site Apple, il existe des machines reconditionnées, mais bien vérifier avant l'achat, il y a des affaires à faire. Ceci dit pour choisir une machine, il faut d'abord définir le besoin : "pour faire quoi" et après les moyens : "faire comment". C'est la différence entre pourquoi en 1 mot ou en 2 mots. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par krr »

trois conseils:
- NE PAS ACHETER UN MAC PRO NEUF ACTUELLEMENT. les machines sont dépassées, et donc HORS DE PRIX pour ce qu'elles sont. il vaut bcp mieux viser un mac pro d'occasion en se renseignant sur la côte occasion sur www.mac2sell.net

- si tu veux du neuf forcément, un iMac est, à mon gout, le meilleur rapport qualité/prix... Le Mac Mini est une option valable aussi, à condition de prendre un SSD en interne.

- achète des modèles ou tu peux changer la ram toi meme (quand c'est faisable, ca l'est généralement très facilement) comme sur l'imac 27" actuel... tu prends le moins de ram possible parce qu'apple la facture un prix EXXXXXXXXXXXORBITANT. Une fois la machine chez toi, tu commandes chez mac way ou, mieux, chez crucial, en ligne, et tu rajoutes ta ram toi meme. Le bonus financier est remarquable.

voilaaaa
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par DamienMorvan »

Oui regarde aussi du côté des Mac Pro d'occasion. J'ai opté pour cette solution il y a 15 jours, 1800€ pour une machine d'un an avec Quadcore 2,8gHz Nehalem, 16 Go de RAM, SSD 64Go + HD 1To (côte M2S : 2300€). Le bon coin est (parfois) ton ami !
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par Dorian »

Passer sur PC ?
:-)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Passer sur PC ?
:-)
si tu te mets a troller ton propre forum, ou allons nous ? (:
Djedjjj
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2010, 15:50

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par Djedjjj »

Hackintosh et là pour 2000 euros , tu peux voir venir pour 5ans minimum.
I7 3,6 Ghz , 16 Go Ram , SSD 256 , 2x2 To (en raid 0 hardware si nécessaire), carte graphique qui déchire…et avec Protools ca tourne du feu de dieu.
Bon faut mettre un peu les mains dans le cambouis au départ, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ton banquier te dit merci , tes clients aussi.
Et montage vidéo HD pour les loisirs.
Double boot , MAC , Windows si nécessaire , pas d'émulation , du brutal quoi.

Désolé pour le troll…mais y'a un moment faut pas déconner.
Même si c'est un peu limite , niveau licence.
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par yana ralku »

Hello
Merci pour vos reponses !!
Effectivement, je vais me diriger je crois vers un mac pro d'occas, le neuf est trop cher et le mac mini n'est pas assez évolutif a mon gout.
Merci pour les infos concernant la RAM.

Concernant le SSD, c est parcequ'il tourne a 7200 c est ca?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par 2at8 »

yana ralku a écrit :Concernant le SSD, c est parcequ'il tourne a 7200 c est ca?
Un SDD ne tourne pas, ce sont des "barrettes", il est donc beaucoup, beaucoup + rapide et + fiable, incluant sa non-fragilité en cas de secousses.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par DamienMorvan »

Heu... non, un SSD ne tourne pas. C'est de la mémoire flash, style RAM, clé usb etc... Temps d'accès réduit, silencieux, solide, plus cher aussi !
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Répondre