Différence Dolby Media Meter online et offline

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par lol451 »

Je suis un peu perplexe suite à un mix d'un docu 88'

Lors du REC du mix final (temps réel), et en ayant bien sûr fait un reset du DMM, j'arrive à un integrated EBU de -24,1 dB LUFS.
Je fais quand même mon export stéréo et je le passe dans le DMM standalone, en offline, qui m'indique -22,3 dB ...

Me serais-je gourancé quelque part ?

Ou bien le offline est moins précis ?
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par Brotools »

Bonjour,

Même si je n'utilise plus le DMM qu'offline (puisqu'il est un des seuls à travailler sur du fichier), je n'ai pas souvenir d'avoir noté de différence netre les deux.
La mauvaise nouvelle, c'est que tu n'es dans les clous avec aucune des deux mesures (mieux vaut éviter de dépasser le -22,5 qui sera interprété comme un -22 si le vérificateur n'utilise pas la virgule)... :(
Avatar de l’utilisateur
aurelienbony
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2012, 11:44

Re: Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par aurelienbony »

Bonjour
J'ai eu le même souci pas plus tard qu'hier et en fait je me suis rendu compte que sur la version satandalone, dans les settings, j'étais en mesure (algorithm measurement) ITU-R BS.1770-1 alors que la norme qui nous intéresse est ITU-R BS.1770-2.
Essaie comme ça et tu devrais obtenir la même mesure.
Bonne journée
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par lol451 »

@ Brotools : oui j'ai vu que je n'étais pas dans les clous. Comme c'est mon premier 88' que j'ai mixé, (et que je débute en mix) j'ai mis un certain temps (je devrais dire un temps certain :shock: ) et du coup je me suis un peu fait avoir.

Comme l'équilibre entre la VI, les voice et le comm était cependant bon, j'ai opté, plutôt que de tout recommencé, pour un gain de -0,8 dB sur mon consolidate. J'ai repassé le fichier dans le DMM et là j'étais dans les clous. Comme mon True Peak était dans les - 6 dB, pas eu de soucis de ce côté là.

Bon c'est pas glorieux, ferai mieux la prochaine fois.

@aurélienbony : j'ai regardé les réglages et le plug comme le standalone sont bien en ITU-R BS.1770-2.

Bon je vais regarder ça de plus près.

J'imagine que les vérificateurs bossent avec la version offline .....
www.olivierfuchs.fr
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par MarcV »

lol451 a écrit :J'imagine que les vérificateurs bossent avec la version offline .....
Quels vérificateurs ?
Dans leurs très grandes majorités, la livraison des labos aux chaines s'effectue avec de bonnes vieilles cassettes Beta Num ou HD-CAM(SR). Le QC sera donc en temps réel. Je ne crois pas que les services QC aient déjà accès aux serveurs d'ingest de la diffusion, en tout cas pas pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Différence Dolby Media Meter online et offline

Message non lu par guiguy »

J'ai eu l'occasion une fois de me rendre aux QC de M6, rapido.

De mémoire, le "labo interne" reçoit la beta ou la HDcam et la numérise sur son serveur.
Pendant la num, le prg est dispo en salle de vérif avec qd même 5mn de delai.

Le QC peut donc commencer à checker le prg sur un fichier informatique en cours de num sur le serveur, s'arrêter pour vérifier les éventuels pb à l'image/au son puis reprendre la lecture alors que la num continue.

A la fin de la num, le fichier est automatiquement converti et dispo dans tous les formats de diffusion (pour le replay internet (free/orange…), l'iphone et un paquet d'autres), même si le QC n'a toujours pas validé le prg.

Si l'occasion se représente, je poserai des questions plus précises la prochaine fois et vous tiendrai informés.

Bye
Répondre