Mastering/pré-mastering :ordre des traitements

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
buck

Mastering/pré-mastering :ordre des traitements

Message non lu par buck »

salut,
une question que je me pose :

dans le cadre d'un prémastering, quel est l'ordre le plus judicieux ?
limiter après le compresseur multibande, de façon à avoir une action plus douce (les cr^tes sont déjà "arrondies" par le compresseur ) ?
ou alors compresser en sortie de limiteur , de façon à ce que le compresseur ne soit pas sollicité par des cr^tes violentes ?

s'ils s'agit de plug ins, est ce que cette question a encore un sens ?

et aussi , à quel endroit de la chaîne placez vous les égaliseurs ?
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Re: ordre des traitements

Message non lu par eosmosis »

Salut buck

pour du prémastering voila comment je place les choses

Multiband limiter - Eq paragraphic 6 bandes - Multiband dynamics - ( compresseur) si besoins, c à dire pour un prémaster bourrin style électro collé au zéro du Vu

Solution mastering (toujours perso)

Multiband limiter - Paragraphic 6 bandes - (Reverb) - Loudness Maximizer - Multiband harmonic exciter -

Multiband dynamics - Multiband Stereo imaging - Paragraphic 2 bandes
adsr

Re: ordre des traitements

Message non lu par adsr »

D'autres avis sur la question ? je suis preneur...Quels outils (intégrés à DP si possible) pour ce faire...

Là je suis bloquer pour réhausser le niveau général d'un mix et baisser le niveau particulier de certains titres...

Question subsidiaire, les prises ayants été faites dans deux endroits différents avec du matos différents comment donner une même couleur à l'ensemble... (je déborde un peu du sujet mais globalement on est dedans... ;) )

merci @+
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Question subsidiaire, les prises ayants été faites dans deux endroits différents avec du matos différents comment donner une même couleur à l'ensemble... (je déborde un peu du sujet mais globalement on est dedans...
Salut lolo

ben t'as pas vraiment le choix, un plug Eq par piste minimum plus d'autres petits plugs bien utilent

ce cas m'est déja arrivé, je commence par faire une Equal sur le mix totale (Bus master) histoire de donner une couleur globale au mix puis après j'insert un Eq par piste si besoins

dernier détail, tu aurras surement besoins d'automatiser les plugs pour rester cohérent

Si tu veux un coup de mains fais moi signe par MP
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Damned, j'avais jamais vu ce sujet :) .

Dans DP, tu peux utiliser les MasterWorks Compressor (multibande) et EQ qui sont très bons (MW EQ est dans l'update 4.5 IIRC).

Pour les différences de couleur, tu peux toujours jouer de l'EQ, mais faut pas rêver, si les micros et l'acoustique sont différents, ça va être très dur, voir impossible, de donner la même couleur aux morceaux. Tu pourras t'en rapprocher ceci dit. Ou alors tu utilises MicModeler d'Antares, et tu te faits une IR pour Altiverb du lieu d'enregistrement ;) .

Perso pour du prémastering, je n'utilise rien sur le main, je travaille chaque piste indépendamment.

Bye.
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Perso pour du prémastering, je n'utilise rien sur le main, je travaille chaque piste indépendamment.
pourtant pour donner une couleur d'ensemble y'a pas le choix

Perso, sur le bus master je mets izotope ozone puis un L2 de chez wave
suivi du Line mb de wave aussi :wink:
buck

Message non lu par buck »

en final j'ai résolu la question à l'origine de ce sujet de la façon suivante :

sur chaque piste:
-EQ Sonitus:ultrafunkFX avec des Q très élevés et des cut faibles pour "rectifier" la courbe spectrale de chaque titre (au besoin)
-EQ Waves linearphaseEQ avec des bell larges et des shelved; cut/boost très légers pour équilibrer la couleur d'un titre à l'autre (interagi avec le suivant)
-Waves multiband, pour densifier l'ensemble (interagi avec le précédent)

sur le master L/R :
-L2 maximizer pour gonfler le niveau + dithering/noiseshaping

c'est surement perfectible mais a donné un résultat acceptable sur 2 projets : la démo d'un groupe de rock et une compilation assez variée.
j'ai obtenu l'unité de couleur en travaillant indépendamment chaque piste, mais en effectuant des comparaisons.
adsr

Message non lu par adsr »

très intéressant...je mets en pratique et vous tiens au courant...je crois effectivment que je vais jouer avec le le nouveal EQ de DP qui est très très beau en plus... ;)
Répondre