Ableton Live 9

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Ableton Live 9

Message non lu par 23bertrand »

AL9

J-2

:P




[Edit] Jai changé le titre du post pour le mettre à jour.
Avatar de l’utilisateur
clement
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2012, 16:34

Re: AL 9, J-2

Message non lu par clement »

Je suis beta-testeur depuis un petit moment maintenant.

C'est vraiment chouette mais je crois que tout dépend énormément des attentes que l'on a, il y a beaucoup de personnes extrêmement déçues, de manière générale je pense que c'est parce que Live a tendance à se vulgariser au lieu de se professionnaliser.

Personnellement, j'avais il y a quelques mois Live 8, et pour un projet je me suis décidé à upgrader vers Suite 8, car il y avait une chouette ristourne et le passage à Suite 9 gratuit, qui comprend MaxForLive (que je n'avais pas)!

Pour un prix convenable je me retrouve avec Suite et MaxForLive, c'est pour moi le paradis pour le moment même si je sens déjà quelques limites de ce dernier. Tout ça pour dire que le fait d'obtenir Live 9 par dessus tout ça m'est assez secondaire. Je dois dire qu'à part quelques options chouettes comme l'automation dans un clip et le nouveau navigateur pas terrible, je ne vois pas de grosse différence. Une fois de plus cela vient de mon utilisation, et le fait d'avoir Max c'est pour moi une révolution bien plus grande que ce que peut contenir ce nouveau Live, qui ressemble plus à une mise à jour.

Bref, je l'utilise avec plaisir, mais j'aurais aimé être secoué par un peu plus d'audace.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: AL 9, J-2

Message non lu par 23bertrand »

clément,

ton avis est fort intéressant.

une question basique : ma license 8 (déc.2011), apparemment vaut pour 9. ok.

1/ sais-tu si 8.2.7 (j'en suis resté là) et 9 peuvent cohabiter ?

2/ bon sur le principe le 64 bit va améliorer la gestion de la ram, si j'ai bien compris. et des plugs. sais tu donc où on en "est" sur le bridging des plugs 32>64 ? une sorte de jbridge pour mac ? stabilité ?

b.
Avatar de l’utilisateur
clement
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2012, 16:34

Re: AL 9, J-2

Message non lu par clement »

Hello,

Ta license de décembre 2011 vaut pour 9? Tu es sûr? Ils ont fait une offre vers automne 2012 jusqu'à maintenant, qui rendait toute nouvelle license de 8 valable pour 9, mais une si "vieille" ça ne me dit rien. Tu dois savoir mieux que moi, via ta partie utilisateur sur le site d'Ableton.

1/ Au niveau de la cohabitation entre 8 et 9, on a un sérieux problème: le fonctionnement de la Librairie a été repensé. Ça s'améliore, on peut enfin profiter de sa Librairie de 8 dans Live 9. J'ai préféré en faire une copie entière, car je suppose que si tu modifies un plug in dans 9, je doute qu'il soit compatible avec 8. Bon je dis ça mais je n'ai pas testé, ce que je peux affirmer c'est qu'un projet de 9 ne peut pas s'ouvrir dans 8.

2/ Au niveau du 64 bit, j'ai une vieille machine donc je ne suis pas concerné, je ne peux pas te répondre. Je vois qu'il y a beaucoup de posts à ce sujet sur le forum pour la beta.
Sache qu'il y a une nouvelle mise à jour de Live 8 (version 8.4), tu pourrais déjà te renseigner à ce sujet car il y avait beaucoup de questions concernant le 64 bit et cette mise à jour.


Désolé pour les réponses pas très claires.
N'hésite pas si tu as des questions, si jamais je peux aider...
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: AL 9, J-2

Message non lu par Crampedure »

Je suis un gros utilisateurs de Live depuis des années. Si tu t'en sers pour (il y a de fortes chances si tu es ici) bosser à l'image, je te déconseille fortement L9. Je le beta-teste aussi, et l'arrangement view a pris un sacré coup dans l'aile malheureusement, notamment au niveau des automations, c'est juste devenu inutilisable. Le workflow a pris une sacré claque, également à cause du nouveau browser, qui aurait pu être une réussite, mais n'est finalement qu'un bordel moins facilement accessible qu'avant (plus de raccourcis clavier configurable par dossiers par exemple, pour ne citer que ça).
Du manière générale, il semble que tout ai été pensé autour de leur nouveau contrôleur "Push", et cela entraîne beaucoup d'inconvénients (surtout an arrangement view encore une fois). Mais il faut avouer que le mode session à une fait un beau bon en avant.
Perso, je n'upgrade pas cette fois-çi, dommage pour les bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
clement
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2012, 16:34

Re: AL 9, J-2

Message non lu par clement »

Crampedure tu fais bien de parler du son à l'image, je n'ai pas encore testé sur 9!
C'était déjà pas la folie sur 8.
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: AL 9, J-2

Message non lu par Crampedure »

J'aurais juste pu dire que l'arrangement view est complètement fucked up maintenant. J'évoquais le son à l'image parce qu'on est sur SDO, et que cela ce fait dans l'arrangement.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: AL 9, J-2

Message non lu par 23bertrand »

hum j'allais dire "non pas de son à l'image", j'ai le petit PT10 pour ça. mais maintenant que j'y pense je m'en suis quand même servi qq fois de AL8 pour mettre plusieurs vidéo en même temps ce que mon non CPLTtoolkit ne me permet pas de faire. oula c'est flippant ce que tu dis crampedur.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: AL 9, J-2

Message non lu par jaklagratt »

Salut Crampdure,
'aurais juste pu dire que l'arrangement view est complètement fucked up maintenant
Tu as un moment pour développer stp ?

J'envisageais une update pour profiter du Push, mais là tes propos sont effrayants ](*,)

Comment une régression de la partie arrangement est possible ? Car c'était déjà pas vraiment abouti sur les précédentes version ...
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: AL 9, J-2

Message non lu par Crampedure »

Le problème majeur est lié à la possibilité de créer des automations en session désormais. Le système d'automation à été revu, et l'arrange à morflé.
Pour ceux qui dessinent leur autos à la main direct sur la piste, ça reste gérable.
Par contre plus de "snapshot" possible (qui contourne excellemment le manque de "render in place"), l'équivalent du mode preview/capture de PT en gros.
Une automation n'est désormais enregistrée que si le paramètre à modifié est modifié durant l'enregistrement.
Je ne suis peut-être pas très clair, mais une petite vidéo du fonctionnement dans les versions précédentes sera plus claire (pensez à baisser le volume de vos moniteurs avant. Désolé pour le son, j'ai fait ça en speed lorsqu'on parlait du problème sur le forum de la beta)
http://tete-de-son.com/L9/Gone%20Automa ... eature.mov

Maintenant pour enregistrer ce genre de snapshot... ben on peut plus. Il faut soit, dessiner une à une ses automations sur la piste, soit jouer du contrôleur avec dextérité pour atteindre la valeur désirée au bon moment (l'automation n'étant enregistrée qu'à partir du moment où un paramètre est bougé durant l'enregistrement)... et la plupart des bidouilleurs son n'ont que 2 mains, donc 2 paramètres simultanés max.
Perso je me sers de cette technique en permanence. Surout en montage son ça permet d'automatiser ses plugs pour une seule région en rien de temps.

Je n'ai pas envie de faire une liste là, mais d'une manière générale tout le système d'automation en arrange est quasi obsolète désormais. Mon exemple représentant pour moi le plus gros problème.

Après, si on compte les divers bug d'affichage de la fenêtre vidéo dans les dernières betas, le nouveau browser, les raccourcis qui sautent...
Répondre