Aaton en redressement judiciaire

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par Steph.B »

Bonjour à tous,

Dans la mesure où je n'ai vu la news sur aucun autre site dédié à l'audio, je me permet de relayer la (mauvaise) nouvelle :

http://www.afcinema.com/Recours-a-la-pr ... Aaton.html

L'histoire est malheureusement assez simple, Dalsa a merdé dans la production des capteurs de la Penelope Delta et ne pouvant assurer leurs commandes, Aaton a eu recours à la procédure de redressement judiciaire pour ne pas mettre la clée sous la porte et cherche actuellement un repreneur ou des investisseurs prêts à injecter des liquiditées dans leur trésorerie.

Bref, salle temps pour les industrie française, là ça nous touche plus directement car Aaton est (était ?) le seul fabricant français de caméras.

Et pour ceux qui se font du soucis pour le successeur du Cantar, qu'ils se rassurent ce dernier semble toujours prévu...normalement.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par jeanmarclhotel »

Si Jean a relayé la nouvelle sur le site de l'AFSI
http://www.afsi.eu/
cela doit surement se retrouver sur perchman...
Pièces jointes
copie ecran
copie ecran
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par vinc »

Aaton est (était ?) le seul fabricant français de caméras.
Eclair-Coutant et Thomson ont fabriqué des caméras pour les pros.
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par ray »

vinc a écrit :
Aaton est (était ?) le seul fabricant français de caméras.
Eclair-Coutant et Thomson ont fabriqué des caméras pour les pros.
Il semble qu'un rappel historique soit nécessaire.
Lire ceci:

http://eclair16.com/company-history/

Pour Thomson, j'ai le souvenir d'avoir travaillé pendant les années 80 avec des caméras Thomson qui étaient fabriquées sous licence Sony et qui ressemblaient à des Betacam, avec des défauts supplémentaires...

Ceci étant dit, le problème n'est pas de savoir si Aäton est ou a été "le seul"... mais de savoir si il va disparaître ou pas... et si le son est ce qui nous rassemble ici, une chose est sûre c'est que Aäton, avec le Cantar, a rejoint "la cour des grands" en matière d'innovation dans l'audio professionnel "made in France"...
:)
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par Steph.B »

La news n'était pas encore sur le site de l'AFSI quand je suis allé voir lundi dernier.

C'était un "était" futur si par malheur Aaton venait à disparaître.

C'est vrai qu'il y a Thomson/Grass Valley mais ce dernier ne fabrique (plus) de caméra ciné (la Viper est complètement obsolète aujourd'hui) D'ailleurs leurs caméras broadcast ne sont-elles pas fabriquées aux US ?

Et enfin en ce qui concerne la Cantar il mérite un petit coup de neuf et un bon régime pour une machine qui commence à dater...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par Dorian »

Merci Stéphane pour l'info !

Effectivement l'AFSI semble avoir antidaté sa "news" après que tu en ais parlé ici (hum hum mrs Casanova et l'Hotel, c'est pas joli joli ça, et ça se voit sur le net, ne vous en déplaise).

Perso j'ai jamais apprécié le Cantar, à part sur le plan du "look", ce qui reste un peu léger dans le concret (quand on doit bosser avec des sources qui en viennent)... J'ai tellement lutté sur des directs pris avec cet appareil que je ne peux plus être objectif.... Soit y'a un problême avec les ingés son qui utilisent cet appareil, soit y'a un truc qui va pas sur les transitoires avec ce bidule... Et le limiteur, mais au secours...

Ce n'est que ma modeste expérience, mais j'ai eu bcp moins de soucis avec des sources prises avec du Zaxcom (DEVA) ou Sound Devices (788)...

Si ça marche pas commercialement, y'a peut-être une raison ?

Je suis le premier ici à défendre les solutions "maison", mais là, je peux pas...
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par jeanmarclhotel »

Effectivement l'AFSI semble avoir antidaté sa "news" après que tu en ais parlé ici (hum hum mrs Casanova et l'Hotel, c'est pas joli joli ça, et ça se voit sur le net, ne vous en déplaise).

A malin-malin à demi
No comment...
C'est faux, stupide et un même un peu méchant...

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par Foxp2 »

L'oeuf ou la poule ?

Voila les premices d'une bataille Picocroline comme on les aime..Perso j'avais vu la news des difficultés d'AAton avant meme qu'elle ne soit publiée ici ou sur l'Afsi..mais ca n'a guere d'importance.

Il semble que le Cantar ne soit pas pour grand chose dans les difficultés de cette boite mais que celles ci soient dues au devellopement de la camera numerique, en particulier de la difficulté de suivi de fbrication du capteur numerique, ors un travail original de traitement "debayerisation" a ete concu par AAton , traitement visant a reproduire peu ou prou la part d'aleatoire d'impression des sels argentique d'une pellicule …une paille..
Soyez rassurés..un nouveaux Cantar est dans les tuyaux ainsi qu'une "petite" camera numerique inspiré de la superbe " A-minima" .
Qui vivra verra.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par Dorian »

jeanmarclhotel a écrit :A malin-malin à demi
No comment...
C'est faux, stupide et un même un peu méchant...
N'appréciant pas spécialement mr Casanova, j'avoue clairement manquer d'objectivité ici :-) . Avis à ne pas prendre au sérieux, donc.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Aaton en redressement judiciaire

Message non lu par vinc »

Dorian a écrit : Effectivement l'AFSI semble avoir antidaté sa "news" après que tu en ais parlé ici
Euh doucement... Perso j'en ai entendu parler d'abord par un collègue outre atlantique. Puis il y a la news Afsi et le post SDO. Dans quel ordre je m'en moque.
Ou veut en venir Dorian ? Un de tes post dis aussi quelque chose comme " j'ai vu quelque part l'info sur le nomad" :cette info venait du forum l'Afsi,

Je ne comprend pas pourquoi tu sembles être gêné par l'Afsi. SDO est un forum génial et hyper dynamique avec son coté informel, l'Afsi elle est un super lieu de rencontre avec ses ateliers et un coté plus formel. Pour moi ce sont deux lieux que j'apprécie particulièrement, et sont tout à fait complémentaires.

D'ailleurs a ce sujet tu écris :
Dorian a écrit :soit y'a un truc qui va pas sur les transitoires avec ce bidule...
Et bien justement j'en ai entendu parler lors d'une réunion de l'Afsi, et il n'est pas impossible que le sujet soit abordé dans l'atelier son direct qu'organise Frédéric Dubois. Comme tu es membre Afsi j'espère que tu sera au prochain volet le 15 Mai pour préciser ce point. C'est un sujet délicat au vu l'immense côte qu'à le Cantar auprès des preneurs de sons, ce serait intéressant de pouvoir écouter (sur sdo ou ailleurs peu importe) un exemple de cela afin de mieux comprendre ce problème.
Bref avançons...Les querelles de personne n'amènent pas bien loin surtout que vous êtes tous 2 deux personnes très dynamiques et précises dans leur approche du métier et dans leur envie de partager.
Je vous tire mon chapeau pour ce travail.
Répondre