Mémoire de fin d'études: Le silence

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par Greg-caravaggio »

Ça me rappelle un travail que j'avais redigé dans le cadre de ma formation aussi. Beau sujet! Et quitte à ajouter des références, je te recommande la lecture de La Fin Des Temps d'Haruki Murakami (points). Le silence y tient une place toute particulière vraiment intéressante.
Bon travail à toi.
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par Bidule »

Salut,

Le silence est une excellente question audio qui reflète aussi sur beaucoup d'autres choses... y réfléchir me conduit à différentes notions liées au silence ; dans le domaine social c'est pour moi le respect et la complicité avec l'autre -on dit toujours qu'une personne avec qui l'on peut vivre de vrais moments de silence est une personne qui correspond-, la minute de silence pour la communion avec la douleur ou pour le souvenir respectueux.

Et pourtant si le silence -relatif- est un apaisement, une source profitable pour les Hommes, le véritable silence, on va dire "scientifique", est quelque chose de presque insupportable.

Je ne sais pas si tu as prévu de jeter un oeil de ce côté là, mais je t'invite à visiter et à contacter des centres qui ont une chambre "sourde" pour tester du matériel audio par exemple, ou dans d'autres domaines. J'ai pu en visiter une, et c'est un lieu qui m'a été physiquement insupportable. Peut-être par le manque d'habitude, mais se retrouver totalement privé du moindre sifflement ou grésillement dans les oreilles, c'est avec une envie de nausée que je suis ressorti de là, c'est réellement impressionnant, au "sens" premier et second. C'est également vachement intéressant sur le plan du déplacement audio dans l'espace, chose qui concerne aussi le silence.
Et puis ça permet de contrôler la santé des oreilles et les acouphènes ;)
J'attends moi aussi tes retours sur ton investigation, le silence c'est vachement Rock'N Roll en 2013 :)
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
diane

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par diane »

bonsoir,

je tente ma chance malgré le grand nombre d'années qui sépare mon post de la dernière réponse ...
est-ce qu'à tout hasard ton mémoire serait disponible pour une lecture ? je suis étudiante et ce ne serait que pour mon plaisir personnel !
merci
bien à toi
Diane
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par vinc »

Si le sujet cous intéresse, ca vaut le coup d'en parler avec Jean Marc L'Hotel qui a fait une expo sonore sur ce thème et qui prépare une nouvelle "architecture" sonore...https://spark.adobe.com/page/iNsd2VYLSdwGg/
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par jean louis »

Bonjour à tous,
Très beau sujet!
Sans parler de chambre anéchoïque, à partir de quel moment peut-on dire écoute ce silence ?
Déjà quant on entends une mouche voler c'est le début !

A écouter :
https://www.arteradio.com/son/61659386/ ... de_silence
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par Greg-caravaggio »

À propos de Marc Namblard dont il est question dans le lien que tu proposes, sachez qu'un film vient de sortir sur lui et son travail. L'esprit des Lieux. Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le recommande.
diane

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par diane »

merci à tous pour vos réponses, je vais regarder ça !
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par nomadrecord »

De mémoire quelques citations à propos qui m'ont marqué.

"Comme ils ont peur du silence ! Comme ils s'en protègent !
Qu'a t il donc d'effrayant ?
Ceci : il est transparent au vrai "

"Oh silence qui tire de ma poitrine un souffle pur !
Comme il prête l'oreille ce bienheureux silence !
Las bas au contraire tout parle et rien n'écoute
tout tombe à l'eau et rien ne s'enfonce dans des puits profonds "

"Nul ne peut entendre le silence, le vrai silence,
c'est lui qui penché sur nous , nous écoute "
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Mémoire de fin d'études: Le silence

Message non lu par Greg-caravaggio »

Et de belles images de silence :
https://www.criterion.com/current/posts ... -room-tone
(trouvé via le blog de l'excellent Tim Prebble)
Répondre