Détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par sigir »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce sujet ait sa place ailleurs qu'ici.

J'aimerai savoir que qu'il est possible de faire pour qu'une bande son soit lancée (puis en boucle), commandée par un détecteur de présence, et peut-être une temporisation.

C'est à dire : quelqu'un arrive, le son est joué en boucle tant que le détecteur détecte, puis tant que la temporisation n'est pas terminée. Ce genre d'appareil propose probablement un contact, et on en fait ce qu'on en veut. Si c'est une tension, on peut y mettre un relais.

Mais : quel appareil joueur de son peut être déclanché ainsi ? Je voudrais éviter un mécanisme qui se termine par un doigt qui appuie sur un bouton, sauf s'il n'y a rien d'autre. Si la boucle pose problème, on peut imaginer un son d'une heure avec "rembobinage".

Je ne connais que les lecteurs de K7 audio qui ont un switch à 3 positions :
1. ne fait rien
2. lance le lecteur à la mise sous tension
3. lance l'enregistreur à la mise sous tension
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par Alexis »

Bonjour!

Quand j'étais petit, chez mes parents (!), j'avais installé dans les toilettes (qui donnaient sur la cuisine!) un autoradio à bouton mécanique sur un transfo 12V avec un haut parleur dans le plafond, et une K7 sans fin de répondeur à l’intérieur, j'avais relié le transfo 12V à l'interrupteur de lumière des toilettes... si bien que lorsqu'on y allait ... on avait droit aux bruits de la campagne, ou autres bruits selon l'humeur de moment ...

Bon, c'était pour la rigolade (on est dans la rubrique "OpenBar" !), mais ça peut toujours être d'actualité si le bricolage sonore n'exige pas une qualité exceptionnelle.

Sinon il y a plus moderne, avec un mini PC, mac mini, portable, ou plus petit un RasberryPI, et un lecteur d’échantillons compatible midi (Live, ou autre), ensuite soit tu utilise un petit contrôleur ou une simple pédale midi dont tu utilise la commande externe en jack, que tu relie à un contact de relais alimenté par ton détecteur de présence. On peut imaginer pour éviter la programmation que le détecteur de présence joue sur le volume ou la fonction mute et non le déclenchement du sample, le sample jouant donc en boucle indéfiniment.
Encore une idée au passage, pour éviter l'achat d'un contrôleur midi, si l’événement de déclenchement ou volume peut être déclencher par un clavier d'ordinateur (c'est notement le cas sur Ableton Live), tu peu vandaliser un clavier ou un num.pad usb, et utiliser un des boutons pour le déclenchement (enter par exemple .. pour être compatible avec d'autres softs).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par pontail »

Un petit ordinateur, un capteur midi , le logiciel opensource puredata , un petit patch trouvé sur internet et le tour est joué. Tu peux aussi controller ça grace à la chaleur , la lumière et beaucoup de chose d'autre. Pour tes delays tu auras simplement à rentrer la valeur que tu veux dans ton patch. Un peu hermetique au départ mais apres seulement quelques heures passées dessus Puredata répondra à presque toutes tes exigences pour ce genre de chose.

Je te propose d'aller faire un tour là ---> http://www.interface-z.com/patchs/00puredata.htm

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par rasimmanmusic »

Ou alors un arduino UNO et un shield de chez Sparkfun

http://www.arduino.cc/

https://www.sparkfun.com/products/11029
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par sigir »

Merci pour ces idées.

J'ai aussi trouvé ça : http://www.eowave.com/fr/eobodysensorsystems.php
Ils me proposent un "eobody USB8".

Ça m'a l'air bien compliqué toutes ces solutions, peut-être que c'est juste parce que je n'ai jamais abordé ça.
Je me souviens de mon lecteur de K7 avec l'option "play à la mise sous tension" et répétition en boucle de la K7... trop simple...
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par rasimmanmusic »

Oui Arduino C un peu compliqué si tu ne connais pas trop. En plus simple (et puis tu as tout integré) il y a
Raspberry_Pi. Si tu connais un peu linux+PD c tout simple!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par rasimmanmusic »

Heu.... PD=Pude data, hein!

http://puredata.info/
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par sigir »

Merci, je vais voir ça.

Sinon, ça existe un lecteur audio qui puisse se mettre en mode "play" à la mise sous tension ?
Régis Fraisse
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par drones »

sigir a écrit :Sinon, ça existe un lecteur audio qui puisse se mettre en mode "play" à la mise sous tension ?
HDR1 de chez Tascam sur compact flash. Très robuste pratique et versatile comme bécane. Peut-être un peu chère pour ton utilisation...
Yann
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: détecteur de présence --> lancement d'une bande sonore

Message non lu par rasimmanmusic »

Dans le genre petit délire je vous présente une installation que j'ai faîtes il y a peu à Nantes avec mon ami Anthony Taillard.

http://vimeo.com/59698571

Bobbyland(e)s sera de retour jeudi et vendredi prochain dans le cadre du festival Factorev à la halle Alstom le jeudi 5 juin à 20h30 lors du vernissage, ainsi que vendredi 6juin à 11h, 14h30 et 19h!


Amis Nantais!!!!
Répondre