Normalement le NAS est à bannir.
Pour des histoires de volumes et donc permissions ou tout le monde pourrait se connecter et travaillerait sur la même session.
En SAN par exemple, tu crées un volume par session.
Exemple si tu as 5 épisodes de 52 min à faire, chacun aura son volume.
Celui (salle de montage son par ex) qui montera le volume, pourra travailler dessus alors que les autres ne pourrons que le lire sans écrire dessus.
Le NAS est à mon avis bcp plus chiant à utiliser, faut faire des volume ISCSI, trouver le soft qui va bien sur tes mac pour "monter" les volumes ISCI etc.....
Le NAS est bcp plus simple à gérer à mon sens mais plus casse gueule concernant les volumes et permissions.
Si tu crées un volume pour ton 52min, tes 3 machines s'y connecteront et il n'y aura pas d'histoires de "qui peut lire et qui peut lire et écrire" .
Donc faut être très organisé pour savoir qui fait quoi et quand !
Mais sur 3 postes, c'est pas bien difficile.
C'est ce que je fait ici, et ça marche très bien.
Lacie, j'evite, trop eu de galère avec cette marque.
Dobro, je ne connait pas bien.
Vu que tu travailles avec protools, la rapidité des disques n'est pas le plus important, vu que la session peut etre chargée en RAM, la rapidité des disques et de ta machine NAS permettra de charger plus ou moins vite ta session.
Si tu devais faire directement du streaming sur un NAS (audio ou video) il faut connaitre la bande passante de ce même NAS.
A savoir qu'une piste dans protools est égale à environ 1MB/sec (si mes souvenirs sont bons).
Donc 100 pistes, 100 MB/sec, peu finalement, cependant avec de l'audio, il y a bcp d'accès disques donc il te faut du raid très rapide et sécurisé si possible (RAID 6 ou RAID 10 c'est top).
Pour l'image, en fonction du prores c'est en moyenne 120/140 MB/sec.
Le tout multiplié par 3 machines.
Tu auras donc intérêt à avoir tes mac en Gigabit au minimum histoire d'être tranquille, et ton NAS en 2x Gigabit (link agregation) minimum, voir en 4 x Gigabit ou même 10 Gigabit.
Attention au switch que tu utilises.
voilà dans un premier temps
Ici ça roule du feu de dieu, juste que je dois être prudent sur qui fait quoi et quand !
Dernier truc, n'oublie pas un backup de ton Raid tous les soirs, histoire de dormir tranquille !!!!!