NAS synology DS413j très lent

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

NAS synology DS413j très lent

Message non lu par dasound »

Hello
Au studio, on a opté pour un NAS Synology en raid 5 il me semble. On y stocke les backups projets et les sonothèques. Au début ça allait à peu près mais la ça rame à mort, copier 8Go d'un endroit à l'autre du NAS prend plus d'une heure :shock: ! Je ne parle pas des recherches dans les sonothèques par le workspace qui sont inutilisables (Merci les catalogues et Soundminer).
On a aussi fait l'expérience, lors de grosse copie, certains fichiers se perdent en route ce qui est problématique pour un backup ...
L'affichage du contenu des dossiers prend une plombe aussi. En revanche, le renommage des fichiers par exemple par Soundminer se fait très vite.
Est ce que certains d'entre vous on déjà expérimenté ce genre de chose ? Si vous avez des pistes je suis preneur.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par Burns »

J'ai un Synology au taf (un raid 5 mais je ne me souviens plus du nom) et le même genre à la maison.
Malgré les dernières mise à jour, c'est plutôt de la bonne merde quand il s'agit de copier des fichiers, afficher des images/catalogues etc etc.

Jamais eu de problèmes en revanche sur la copie, qui certes est très lente, mais complète.
A savoir que le protocole AFP utilisé par toutes les machines non Apple, doit être un protocole "du pauvre", ça ne marche jamais bien, idem en SMB, c'est très très lent.
Le seule truc pour moi qui roule tout seul, c'est entre plusieurs mac.

Au finish, la banque de son qu'utilise SM est sur un disque raid en Firewire 800 connecté à un macmini.
Plus aucun soucis, rock solid, le tout allumé depuis 1 an et demi !!!!!!

Pour les backup c'est disque externe sur des docks et LTO.

Bon je ne t'aide pas des masses, désolé......mais au moins tu as un retour d'utilisateur ;-)
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par come »

Il se peut que l'un des disques de ta grappe Raid soit en train de faiblir. As-tu été voir le statut de tes disque dans le DSM ? Ca peut valoir le coup aussi d'écouter près du boitier si un disque ne fait des bruits étranges.

Sur un RS407 de la même marque j'avais constaté une chute importante de performances avant qu'un disque ne lâche complètement. J'avais profité de cet incident pour passer de 4x 750Go à 4x 2To. La reconstruction est très longue !!! Il fallait changer les disques un par un et laisser le NAS reconstruire les données à chaque fois, ça a pris plus de 2 jours en tout ! J'avais constaté une baisse notable des performances une fois le système entièrement basculé sur les disques de 2To, j'avais imputé ça à la capacité relativement importante des disques par rapport à la puissance dont disposait ce NAS de 2007.

Cette config tourne toujours plutôt bien à ce jour en servant une sonothèque à 4 postes, archivage de projets et lecture de DV-PAL en stream réseau sur 4 postes également. Ce NAS gère en plus du time machine pour des postes de bureau. De mémoire le passage en Jumbo Frame aidait bien niveau perfs.
Côme
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par dasound »

Merci pour vos retours, je vais regarder demain l'état des disques durs.
Come vous gérez la sonothèque avec le workspace de Protools ou bien soundminer ? Parce que chez nous c'était inutilisable ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par come »

Avec le workspace de ProTools, depuis la version 7.3 jusqu'à la 10. C'est pas fulgurant de rapidité, mais c'est parfaitement utilisable sur une journée entière à condition de bien travailler sur des catalogues. Sans ça c'est effectivement injouable.
Côme
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par Burns »

Bon, 2 ans plus tard :
depuis Synology a bcp updaté son soft.

Ici y a un studio et 2 salles de montages, tout est cablé en gigabit, et le synology est un DS1010+ et est branché en link agregation.
Reglage réseau et autres switch ont été "mieux" configurés.
Ca marche du feu de dieu !
A savoir que j'utilise le protocole afp pour monter les volumes logiques.

Au final ça fait une semaine que je travaille dessus en direct, la session est certe loadée en RAM (cash disk sur protools), mais aucun soucis. Je garde en revanche les vidéos en interne sur le bécanes (DV pal ou prores).
Je suis sur des 13 min en animation, session 5.1 en 24/48, beaucoup de pistes et de fichiers à lire.
Idem sur un unitaire fiction (110 minutes).
Légère lenteure quand je dois balancer un son de soundminer, du server (un mac mini avec tous les sons) vers ma session.
En revanche je n'utilise pas du tout le workspace.

Semaine prochaine, on essaye 2 postes (montage son) en même temps. A mon avis aucun problème mais bon.
Puis test avec le mix en parralelle et rec des stems etc etc.

Donc au final tout est centralisé sur un NAS (Raid 6), la session s'ouvre de n'importe quel machine, le pied.
Je vais donc changer de NAS et partir sur un plus gros machin avec bien plus de débit.
Les protools seront tjrs en GB en revanche le NAS sera en 10GB sur les switch

Le "gros" NAS backupera tous les jours sur le 2ème.

Je vais donc éviter le SAN pour le moment, et continuer dans cette voie.

Voilà juste un petit post pour partager, j'imagine que ça va interresser les petites structures.

à+

Burns
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par Mix7 »

Bonjour Burns, bonjour à tous !

Voilà, je vais devoir passer également sur un système en réseau.
Je cherche des infos sur la configuration du réseau et du matériel.

Est-il envisageable, d'utiliser ce genre de bestioles:
http://www.lacie.com/befr/products/product.htm?id=10604

http://www.drobo.com/storage-products/b800fs/

Je ne trouve que peux d'infos sur les performances nécessaires, la config, ... et surtout sur les éventuelles limitations.
Bref si vous avez des infos, je suis preneur.

Je souhaiterais faire tourner deux salle de montage son et un mix.

Merci d'avance.
Olivier
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par Burns »

Normalement le NAS est à bannir.
Pour des histoires de volumes et donc permissions ou tout le monde pourrait se connecter et travaillerait sur la même session.

En SAN par exemple, tu crées un volume par session.
Exemple si tu as 5 épisodes de 52 min à faire, chacun aura son volume.
Celui (salle de montage son par ex) qui montera le volume, pourra travailler dessus alors que les autres ne pourrons que le lire sans écrire dessus.
Le NAS est à mon avis bcp plus chiant à utiliser, faut faire des volume ISCSI, trouver le soft qui va bien sur tes mac pour "monter" les volumes ISCI etc.....

Le NAS est bcp plus simple à gérer à mon sens mais plus casse gueule concernant les volumes et permissions.
Si tu crées un volume pour ton 52min, tes 3 machines s'y connecteront et il n'y aura pas d'histoires de "qui peut lire et qui peut lire et écrire" .
Donc faut être très organisé pour savoir qui fait quoi et quand !
Mais sur 3 postes, c'est pas bien difficile.

C'est ce que je fait ici, et ça marche très bien.

Lacie, j'evite, trop eu de galère avec cette marque.
Dobro, je ne connait pas bien.

Vu que tu travailles avec protools, la rapidité des disques n'est pas le plus important, vu que la session peut etre chargée en RAM, la rapidité des disques et de ta machine NAS permettra de charger plus ou moins vite ta session.

Si tu devais faire directement du streaming sur un NAS (audio ou video) il faut connaitre la bande passante de ce même NAS.
A savoir qu'une piste dans protools est égale à environ 1MB/sec (si mes souvenirs sont bons).
Donc 100 pistes, 100 MB/sec, peu finalement, cependant avec de l'audio, il y a bcp d'accès disques donc il te faut du raid très rapide et sécurisé si possible (RAID 6 ou RAID 10 c'est top).
Pour l'image, en fonction du prores c'est en moyenne 120/140 MB/sec.

Le tout multiplié par 3 machines.

Tu auras donc intérêt à avoir tes mac en Gigabit au minimum histoire d'être tranquille, et ton NAS en 2x Gigabit (link agregation) minimum, voir en 4 x Gigabit ou même 10 Gigabit.
Attention au switch que tu utilises.

voilà dans un premier temps ;-)

Ici ça roule du feu de dieu, juste que je dois être prudent sur qui fait quoi et quand !
Dernier truc, n'oublie pas un backup de ton Raid tous les soirs, histoire de dormir tranquille !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Le problème des autorisations est valable pour les grosses structures dans lesquelles se mélangent un travail collectif avec des données personnelles, parfois confidentielle. Afin de pouvoir gérer les autorisations de chacun des utilisateurs, un système UNIX ou LINUX est bien rodée à cette tâche.

Ici au studio, j'ai des NAS Lacie depuis 2005 sans galère. Ils sont en RAID 1 pour assumer les routines de sauvegarde. Parfois, j'y ouvre directement une session avec Protools 11; une excellente connexion réseau est rigoureusement nécessaire (wifi totalement exclu, sauf pour les tâches banales de sauvegarde). Le dernier NAS acheté il y a deux ans est assez fabuleux : il démarre vite, assure de bons flux, on réserve une partie du système de fichier à chaque utilisateur, lance un programme de vérification automatiquement chaque mois, ne chauffe pas, s'alimente en 12 Volts (plus de double tension, 12 et 5 V). Je l'ai équipé de disques durs à vitesse variable (Green Seagate) afin de réduire sa consommation quand il n'est pas sollicité, (j'avais acheté une tour Lacie vide, que j'ai équipé des disques durs de mon choix; la tour vide m'a coûté dans les 200€ environ).

Je fais 80 % du travail sur les disques durs internes dans chaque station de travail, et un programme de sauvegarde assure la duplication des données sur le NAS, en fin de journée et au besoin à tout moment en cas de sauvegarde urgente. Exceptionnellement, je démarre le projet Pro Tools sur le NAS directement; c'est rare.

J'ai aussi la possibilité de consulter le contenu du NAS à distance par internet, en cas besoin.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: NAS synology DS413j très lent

Message non lu par krr »

Hello

si tu veux voir un panel plus large de matériels dédiés à cela:
http://www.span.com/

J'ai déjà acheté chez eux (certes, il y a longtemps...) des ponts IDE-FW puis SATA-FW, me permettant de transformer une veille tour SCSI en tour FW... les ponts ont beaucoup servis... et servent encore (moins depuis deux ans mais bon).
Répondre