Il y a plusieurs dispositions possibles :
- la disposition ancienne :
correspondrait à ce qu'on mixe naturellement aujourd'hui (d'où la question de joko) : aigus répartis à droite et à gauche, graves en central. Les premiers violons sont à l'avant gauche, les deuxièmes violons à l'avant droite. Juste derrière les violons, on a les violoncelles à gauche et les altos à droite. Au milieu, vers l'arrière, se trouvent les bois et derrière encore, les cuivres. Au fond à gauche les contre-basses et à droite les cuivres les plus gras comme les cors. Des timbales au fond au centre. Les orchestres avec "instruments d'époque" qui fleurissent depuis quelques dizaines d'années maintenant, jouent de nouveau dans cette disposition. Ecoutez des enregistrements des Harnoncourt, Pinnock, Gardiner etc...
- la disposition moderne :
c'est la disposition des orchestres de musique classique qui jouent sur des instruments modernes, les plus nombreux. C'est cette disposition qu'on reproduit habituellement dans les musiques de film et qu'on entend sur les excellents enregistrements de Laurent. Les violons sont disposés en éventail du plus aigu à gauche au plus grave à droite, à savoir : premier violons, deuxièmes violons, altos, violoncelles. Et tout à droite derrière les violoncelles, se trouvent les contre-basses. Les cors sont passés à gauche mais désolé, mais pas de grosse caisse (à moins qu'un tel orchestre soit amené à jouer du heavy-metal), mais des timbales ! et elles sont au fond au centre. Quoique Mahler utilise la grosse caisse : il est difficile de généraliser. Les instruments percussifs qui se sont rajoutés (diverses percussions, celesta, harpe...) sont à gauche. En général, l'effectif est plus nombreux qu'en disposition ancienne. Pour quelle raison, cette nouvelle disposition ? C'était une idée d'un grand chef, Stokowski, et elle a fait son chemin. Cela ne remonte qu'à 1945, il faut donc imaginer que les symphonies de Beethoven que nous écoutons dans cette disposition moderne ont en fait été composées pour la disposition ancienne !
- autres dispositions :
au cours du XX° siècle, les compositeurs ont imaginé toutes sortes de combinaisons d'instruments et de dispositions. Messiaen ajoute les ondes Martenot dans sa Turangalila-symphonie, d'autres ajoutent la bande magnétique ou le synthétiseur, Schoenberg écrit une symphonie pour 100 musiciens, Stravinsky pour 7 (sans que ce soit de la musique de chambre), Ligeti propose même un poème symphonique pour 100 métronomes ! John Cage quelques minutes de silence absolu à interpréter sur piano ! Xénaxis fait jouer deux grands orchestres, l'un à gauche l'autre à droite... pour en revenir à la question de départ.
- pop :
on a connu des périodes avec basse-batterie à droite et chant-guitare à gauche...
La minute culturelle de ce jour vous a été offerte pas Sounddesigners.org
(quand à ma remarque Laurent sur l'espacement stéréo, c'était simplement pour dire qu'il était un peu exagéré, ce qui fait qu'il y a des "trous" dans la sène sonore, mais c'est rien qu'un petit chipottage sans importance, j'aurais même mieux fais de m'abstenir)