Disque SSD, des pièges à éviter?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par Brotools »

Hello,

Je me suis décidé à passer le MacBookPro et le Mac Pro sur SSD mais je me pose qqls questions existentielles. :roll:

Tout d'abord concernant le montage que je compte faire moi même (50€ par bécane chez MacWay sinon).
Pour le MacBookPro, j'ai regardé des tutoriaux, ça a juste l'air chiant comme d'hab' (démonter les 10 minuscules vis, etc....) mais tout à fait faisable.
Pour le Mac Pro, c'est forcément moins compliqué mais, en regardant ce tutoriel, je m'y perds un peu.... Il y est question de monter le SSD soit dans une baie de disque dur classique (via adaptateur) soit, et ça m'intéresse nettement plus, dans la seconde baie destiné à un éventuel graveur de DVD supp. Pour ça il est question d'adaptateur Pro Sled ou Pro Caddy mais je ne vois pas bien la différence.
Cette manip' est elle vraiment possible? Ca semble presque trop beau pour être vrai puisque ça passerait la capacité de 4 DD à 5.
Et si c'est possible, aucune contre-indications (genre 5 disques tireraient trop sur l'alim' ou le montage sur baie du graveur moins performant que sur baie DD?....)?

Enfin, concernant la rapidité à tout remettre en route, quelle serait la meilleure solution?
On a parlé dans une autre discussion de CCC, que j'ai déjà pratiqué, mais qui ne marche pas toujours parfaitement bien je trouve. J'ai la sensation, au résultat, d'un OS un peu bancal et, surtout, pas mal d'autorisations de softs et plugs doivent être redemandées, le nouveau disque étant visiblement reconnu comme une nouvelle machine.
Du coup, est ce que Time Machine (que je n'utilise pas) serait plus adapté?
Ou est ce qu'on doit carrément préférer tout reprendre à zéro (réinstall' complète de l'OS and co)?

Merci pour tous éventuels retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par krr »

alors plusieurs choses:
- un clone avec CCC (shareware), SuperDuper (freeware) ou meme l'utilitaire de disque (sisi, il sait faire ca) doit etre complété par un coup d'Onyx (freeware): généralement, je sélectionne l'onglet Automation, je coche tout et je lance. Puis redémarrage. Cela enlève pas mal d'ennuis. Attention, par contre, lors du clonage, à ne pas oublier la partition Recovery HD si on veut que certains services fonctionnent correctement.

- concernant les SSD, déjà certaines marques sont plus capricieuses que d'autres... même si cela a tendance à disparaitre. Je vise du Crucial qui est totalement compatible et loin d'etre les plus chers. Ne pas oublier le petit soft permettant d'activer la fonction Trim, garantie d'une longévité certaine du SSD, via le soft TrimEnabler (freeware).

- pour installer dans la baie du DVD, il y a plusieurs possibilité:
---> boiter 5,25 permettant de mettre plein de disques 2,5", sans electronique: il faut donc autant de prises SATA de libre et idem pour l'alim
---> boiter 5,25 permettant de mettre plein de disques 2,5", avec electronique: généralement gérant un RAID classique, il peut y avoir qu'une seule prise SATA et alim à brancher mais c'est plus cher et il faut plein de disques... on gagne en vitesse en théorie mais comme la prise SATA des Mac Pro est généralement en SATA II, un seul SSD dépasse déjà cette vitesse. En clair, c'est sans intérêt.

- il reste une possibilité non étudié: une carte PCI-Express, avec un emplacement pour mettre un disque SSD et un ou deux ports SATA, bootable. Il en existe pour un prix assez faible, compatible mac et terriblement efficace. C'est ce que j'ai mis dans mon mac pro 2009.... moyenne des accès: 210 Mo/s en écriture et 380 Mo/s en lecture avec un crucial M4 512Go (càd pas le dernier modèle). A titre de comparaison, le retina fait 380 en écriture et 450 en lecture... mais c'est un sata III à la sauce apple...!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par krr »

La carte, pour 50 €:
http://www.expansys.fr/apricorn-velocit ... ot-237068/

un topic où, justement, je m'étends sur des tests de débits:
http://www.sounddesigners.org/forum/inf ... 10260.html
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par Brotools »

Merci pour cette réponse.
Entre temps, vu que je dispose d'un délai assez court pour tout faire, je suis passé ce matin chez MacWay et ai, effectivement, jeté mon dévolu sur des Crucial qui sont les mieux notés (rapport qualité/prix) sur le net.
J'ai pris en plus un chassis (pour le Mac Pro) permettant donc de placer le disque SSD dans la 2nde baie (vide) prévue pour accueillir un second graveur DVD. L'alim' est visiblement déjà présente ainsi que la nappe (toute deux compatibles pour un disque dur).
Reste à installer tout ça. Can't wait! ;)

En revanche si, pour le Mac Pro, tout est clair (gardant mon disque système d'origine à son emplacement, je n'ai plus qu'à le cloner sur le SSD), le cas du MacBookPro m'interroge plus...
Je ne vois d'autres solutions que de cloner le disque actuel sur un disque externe, de changer le disque puis de recloner le clone (...) vers le SSD. Mais, pour ça, faut il encore que je puisse démarrer depuis le disque externe et là j'ai comme un doute.
J'ai souvenir d'avoir essayé ça sur le MacPro et que ça ne voulait pas booter sur l'externe.
Un conseil?.... #-o
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par krr »

- Mac Pro: ok tu as résolu ton souci mais tu sera fortement limité par l'interface Sata II

- Mac Book Pro: Il y a la possibilié d'enlever le lecteur optique pour mettre un SSD a la place. C'est ce que j'avais fait il y a deux ans. Le caddie de storeva venait avec un boitier USB très simple (mais efficace) permettant d'avoir le lecteur/graveur en externe en USB. Ca marchait tout à fait correctement. Il y a des videos qui expliquent la manoeuvre.

- disque dur externe: tu peux démarrer sur un disque dur externe en FW ou en USB pourvu qu'il soit formaté mac (cad HFS+) et en tableau de partition dit "GUID", sans quoi, ca bootera pas. Note qu'une simple clé usb fait la sauce et ce, depuis le passage à l'intel.

- d'autre part, je ne peux que conseiller l'utilisation de Time Machine. Cela sert pour les sauvegardes mais aussi pour ce genre de choses. Personnellement, j'ai un disque dans mon mac pro qui sert de Time Machine (via réseau ethernet gigabit) pour mon retina. Ca marche très bien. Quand j'ai du passé de mon MBP17' au retina, j'ai juste branché le retina et lui ai dit d'aller chercher la dernière sauvegarde TM, via ethernet, sur mon Mac Pro. Le temps du transfert et hop... évidemment en gigabit, c'est assez rapide... (ca vaut pas un transfert en thunderbolt mais je suis pas crésus non plus !)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par Brotools »

krr a écrit :- Mac Pro: ok tu as résolu ton souci mais tu sera fortement limité par l'interface Sata II
Tu es sûr de ça? J'ai pourtant eu l'impression que c'était bien du SATA III (Mac pro Mi 2010)....
Du coup, si c'est du SATAII, ça ne vaut plus du tout le coup ou y'a quand même un gain de performance?... #-o
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par krr »

aucun Mac Pro n'a de Sata III... il y a souvent confusion parce que sata II = 3 Gbps... mais c'est du II (:

le III c'est le double (et le I, la moitié, oeuf corse)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par Brotools »

Du coup, t'es en train de me dire que ça ne sert à rien de mettre un SSD dans un Mac Pro??... :(
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par olafnoise »

Brotools a écrit :Du coup, t'es en train de me dire que ça ne sert à rien de mettre un SSD dans un Mac Pro??... :(
Si, si, ça marche du feu de dieu ..... bon évidemment ça booste seulement le démarrage et le lancement d'applis, mais quand tu as gouté à çà, booter sur un DD te semble la préhistoire .....

Ølaf
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: Disque SSD, des pièges à éviter?

Message non lu par gill »

olafnoise a écrit :
Brotools a écrit :Du coup, t'es en train de me dire que ça ne sert à rien de mettre un SSD dans un Mac Pro??... :(
Si, si, ça marche du feu de dieu ..... bon évidemment ça booste seulement le démarrage et le lancement d'applis, mais quand tu as gouté à çà, booter sur un DD te semble la préhistoire .....

Ølaf
Exactement. J'utilise aussi des ssd pour les librairies audio (Vsl, Ivory etc...) ça change tout en terme de rapidité. Mac pro westmere sata II.
Répondre