Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
alexglvr
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2013, 07:30

Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par alexglvr »

Bonjour à Tous,

Musicien, je suis en train d'enregistrer mon premier album dans mon Home studio et je me suis rendu compte en réécoutant les premières prises que je percevais les bruits de la rue (notamment le passage des camions)...

Pas le choix, une cabine d'enregistrement s'impose... et vu le prix des produits existant sur le marché, le DIY semble être la seule solution...

Et en plus je dois faire tout ça très vite, car j'ai déjà du retard sur mes enregistrements...

Après étude voila une première ébauche de la boi-boite que j'aimerais valider avec vous (pour être sur de ne pas faire de bêtises):

Le plancher :

- Structure en Bois de charpente (Sapin) 36x72mm (72mm en hauteur), dimensions 204x182cm
- Placage dessus et dessous en Aglo/MDF de 22mm d'épaisseur
- Remplissage avec panneau de laine de roche Rockwool épaisseur 75mm type ici
(=> Epaisseur totale de l'estrade 72+22+22 = 116mm)
- Montage sur Acoustipad (une douzaine d'après le poids totale théorique de la structure)

Premieres questions :
- Pour l'isolation acoustique, est ce mieux d'utiliser des panneaux de laine de roche semi-rigide ou de la laine de roche non compactée (en rouleau)?
- J'ai choisi un coffrage épais (22mm) pour supporter le poids du matériel et des musiciens... Qu'en pensez vous? Est ce bien pour système "masse-ressort-masse" ou vaut-il mieux un coffrage moins épais?

Image

Image

Le Toit :

- Structure en Bois de charpente (Sapin) 36x72mm (72mm en hauteur), dimensions 204x182cm
- Placage dessus et dessous en Aglo/MDF de 19mm d'épaisseur
- Remplissage avec panneau de laine de roche Rockwool épaisseur 75mm type ici
(=> Epaisseur totale du toit 72+19+19 = 110mm)


Les Murs :

- Structure en Bois de charpente (Sapin) 36x97mm (97mm en épaisseur), dimensions 204x210cm et 182x210cm
- Placage dessus et dessous en Aglo/MDF de 19mm d'épaisseur
- Remplissage avec panneau de laine de roche Rockwool épaisseur 100mm type
(=> Epaisseur totale des murs 97+19+19 = 135mm)

Mes questions :
- même question pour la laine de roche: est ce mieux d'utiliser des panneaux de laine de roche semi-rigide ou de la laine de roche non compactée (en rouleau)?
- Que pensez vous du coffrage de 19mm en MDF/Aglo? Comparé à l'utilisation de panneau de placo type ba13 (j'ai vu d'ailleurs qu'il existe du placo phonique...)?

Image

Autres questions générales:

- Pour les murs et le toit, est-ce mieux de faire un coffrage intérieur et extérieur, ou est ce mieux de coffrer uniquement l'extérieur et de "tapisser" l'intérieur avec du tissu? (j'ai pu voir ce genre de construction sur le net...)

- J'ai vu qu'il était bien d'appliquer des "joints" au niveau de chaque jonction de bois

Image

Faut-il utiliser une matière spécifique genre ça ou de la silicone standard c'est suffisant?

- Les différentes pièces de bois vont être assemblées à la clouteuse automatique. Faut il prévoir un collage à la colle à bois en plus? Est ce que ça ne pourrait pas aider à absorber les vibrations acoustiques?

- Pour l'assemblage final des différents panneaux (murs, toit, plancher), est il conseillé d'utiliser un isolant/joint acoustique entre chaque jonction de panneau (type stylomer ou simplement silicone)?

Ca fait deja pas mal de choses à voir... Je garde le reste pour plus tard ;-)

Merci pour votre aide,

Alex
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par dasound »

Il faut aussi te dire que si tu t'isoles du reste, tu crées une nouvelle acoustique. Et comme ça à vue d'oeil, une pièce de 2,10m*2,04*1,82, va falloir traiter les modes propres. Comment as-tu choisi tes mesures ?
Sur ce site tu peux voir les modes propres et la tu vas avoir des soucis
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
Déjà il faudrait que tu assemble tes éléments de façon à casser le parralélisme des différentes surface, c'est galère à faire mais ça va solutionner pas mal de problème insoluble dans ce genre de volume une fois assemblé ! Ou sinon amorti à mort mais une cabine tout mat c'est pas non plus top pour la prise de son des instruments ....
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
alexglvr
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2013, 07:30

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par alexglvr »

J'ai choisi les mesures en fonction de ma pièce et des panneaux de bois (afin d'éviter/minimiser les coupes)

Je pensais traiter l'acoustique dans un deuxième temps... par l'utilisation d'absorbeur / diffuseur /basstrap...

Est ce que c'est valable comme solution ou pas?

Sinon, même si c'est moins simple, je peux casser le parallélisme de ma cabine...

Combien de degrés entre les murs opposés faudrait-il?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par dasound »

A la louche mais je ne suis pas un expert, je dirai que 15-20° c'est bien, et surtout sol-plafond.
et modifie un peu tes dimensions, avoir deux longueurs identiques va faire que tu auras des modes propres identiques, dans ton cas la zone autour de 250 Hz ce qui est pas top (les 204cm , 210cm) .....
Tu n'as pas prévu de vitre dans ta cabine ? Bien prévoir les passages de câbles aussi, mine de rien ça laisse passer pas mal le son).
Vu la taille de ta pièce prévoit de l'acoustique modulaire, genre un coté diffusant, un coté absorbant.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
alexglvr
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2013, 07:30

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par alexglvr »

En fait, je suis en dessous des 2m, en dimensions internes je serai à 1m77x1m55...

Pour le moment, je pensais partir uniquement sur une porte vitrée...

A cause de l'agencement de ma piece, la porte doit être du petit coté de la cabine... et si je veux ajouter une fenêtre, elle sera aussi sur le même mur... Du coup ça me laisse 1m55 (interne) pour caser 1 porte et 1 fenêtre... C'est tendu.. !

Concernant l'acoustique, y a t il une différence entre l'acoustique modulaire dont tu parles, et le fait d'utiliser un kit acoustique genre ca ?

Ce genre de panneaux acoustiques ne recouvrent pas totalement les murs, du coup, on a des parties réfléchissantes et d'autre absorbantes...

Le résultat est il le même?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par Brotools »

alexglvr a écrit : Musicien, je suis en train d'enregistrer mon premier album dans mon Home studio et je me suis rendu compte en réécoutant les premières prises que je percevais les bruits de la rue (notamment le passage des camions)...
Question idiote sans doute mais, si tu n'es gêné que par les bruits de la rue, le double vitrage serait peut être une solution moins contraignante, non?....
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par dasound »

Ces éléments acoustiques ne traitent quasiment pas le grave, et ne sont jamais diffusants.
Ta vitre va être une surface réfléchissante très forte, dans un volume si petit ca va te donner une première réflexion sans doute très gênantes, c'est pour ça qu'on incline les vitres dans les studios pour que ces réflexions partent au plafond ou sur une surface très absorbante.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par zikayan »

De mon côté je plussoie à la remarque de Brotools. Si le problème principal est de s'isoler des bruits extérieurs, un double ou triple vitrage va le régler en grande partie, et en home studio on peut arrêter les prises le temps du passage des poubelles ;-) L'acoustique de la pièce en elle-même c'est une autre paire de manche, et pour de la musique, en prise de proximité, une pièce domestique avec canapé/bureau/chaises et rideaux, bien vivante, ça le fait souvent très bien, mieux qu'une cabine mate comme on les affectionne en postprod.
Evidemment le problème serait différent si le besoin était aussi de ne pas gêner les voisins, la boite dans la boite est alors la seule solution, on est d'accord, mais le problème n'est pas évoqué il me semble ?
Enfin construire une cabine pour un projet d'album, pfffiou c'est chouette mais ça va quand même coûter cher, et pour les prises délicates il y a encore un ou deux studios musiques abordables en activité, si si :oops:
Bon je dis tout ça, c'est juste histoire de discuter hein, parce qu'apparemment notre ami est bien décidé à se faire sa cabine :wink:
Dans quel DD j'erre...
alexglvr
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2013, 07:30

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par alexglvr »

Effectivement pas de problèmes avec les voisins... J'habites une maison. Elle est d'ailleurs toute neuve, donc très bien isolée (au moins au niveau thermique)...

Dans la pièce de mon home studio, j'ai une véranda (en double vitrage), mais je chope quand même les vibrations des camions dans la rue... Et comme j'habite à 200m d'une zone industrielle, ça roule du matin 7h au soir 20h...

Ou alors je double le mur ou il y a la véranda...

Sinon, les cabines, à la base, c'est pas fait pour enregistrer? on en voit toujours dans les studios...

Après, la pièce de mon studio fait 14m2. Je peux en aussi la couper en deux pour faire une partie Recording et une partie console... Quelle serait la surface minimum pour limiter les problème d'une cabine de taille réduite?
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conception d'une cabine d'enregistrement : validation

Message non lu par zikayan »

Les cabines séparées en studio musique c'est pour avoir des acoustiques différentes, ou pour isoler certains musiciens en enregistrement live. Chanteur et batteur dans des cabines séparées typiquement. Chant = cabine mate, batterie = cabine vivante, et tout ça dépend en plus des gouts, couleurs, et choix de production.

Bon, dans ton cas, choisir une pièce avec véranda pour y installer un home-studio, c'est pour la lumière ou parce que tu n'avais pas le choix ? Parce que c'est le pire des choix ! à moins d'y mettre beaucoup de moyens (avec les conseils d'un acousticien) pour s'isoler et traiter l'acoustique.
Dans quel DD j'erre...
Répondre