Importer un CD du commerce dans Digital Performer

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Importer un CD du commerce dans Digital Performer

Message non lu par Erato »

Bonjour

Qui pourrait m'expliquer comment importer un CD du commerce dans Digital Performer :cry:

Je sais que c'est possible parce que je l'ai déjà fait !!! mais je ne sais pas comment, et je ne savais pas avoir réussi car je l'ai trouvé par hazard plusieurs jours après dans la fenêtre Edit des Soundbites. Fenêtre que je ne connaissais même pas. Maintenant que j'essaie à nouveau, je n'arrive à rien, sauf que l'ordinateur me dit de créer un ficher de désentrelacement car il n'accepte pas les fichiers .aif .Et la première fois, il ne m'avait rien demandé. IL L'A FAIT !
Et puis, je voudrais voir ces fichiers importés, dans la fenêtre normale, pas dans la fenêtre Soundbites. A quoi donc sert-elle cette fenêtre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Pour DP3, c'est dans le fenêtre Soundbites, mini-menu Import CD Track. Tu peux alors choisir la portion d'audio de la piste du CD que tu veux.
Dans DP4, tu ne peux importer que la piste en entier, plus de sélection possible dans la piste en elle même.
Et il y a encore plus simple, tu drag&drop en tirant le morceau du finder vers une piste stéréo de DP, comme avec n'importe quel son ou REX.

DP va alors convertir l'audio du CD en fichier aiff désentrelacé, de manière à pouvoir l'exploiter. Il apparait ensuite dans la fenêtre soundbites, ou ta piste si tu as fait un drag&drop.

Perso je me sert de Peak pour l'extraction audio...

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Merci Admin pour ta réponse rapide; pour ce qui me concerne, il s'agit de DP3.01 fr.
J'ai bien vu comment selectionner la partie approximative de la piste qui m'intéresse, mais comment l'amener dans la fenêtre Pistes ou la fenêtre Edition ?
Que veut dire drag & drop ? comment se servir du Finder pour cette opération ?
Au boulot, je me sert un petit peu de Samplitude mais pour moi, j'ai fait tellement d'expériences malheureuses sur Zindozs que j'ai décidé de passer sur Mac. Comme je n'y connais rien, je ne serais pas tenté par des aventures hazardeuses: Mac, ça marche, je n'y touche pas.



Merci A+
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Erato a écrit :J'ai bien vu comment selectionner la partie approximative de la piste qui m'intéresse, mais comment l'amener dans la fenêtre Pistes ou la fenêtre Edition ?
Une fois ta sélection faite et validée, tu devrais avoir la piste du CD importée dans la fenêtre "soundbites", qui regroupe TOUS les sons utilisés dans le projet, qu'ils soient montés sur les pistes, ou pas.
Donc tu repères le fichier fraichement importé dans "soundbites", tu l'édites si besoin, et tu le drag & drop dans la fenêtre sequence.
Que veut dire drag & drop ? comment se servir du Finder pour cette opération ?
C'est la méthode la plus simple.
D'abord tu repères le son que tu veux importer, depuis une fenêtre du bureau/finder, qu'il soit sur une partition de ton disque dur, ou sur un CD, en réseau, etc.
Tu le sélectionnes dans la fenêtre du finder (cliq), et tout en maintenant le cliq, tu l'emmènes jusqu'à une piste mono ou stéréo de DP (dans la fenêtre "sequence" ou "tracks") qui t'affichera un joli rectangle bleu représentant l'espace qu'occupera le son. Drag & drop = tirer & déposer en français, IIRC.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Invité

Message non lu par Invité »

Bon, eh bien, ça ne marche pas !

Si , je clique sur l'icone du CD, j'obtiens une fenêtre contenant chacune des pistes représentées par une icone; quand j'amène une de ces icones sur la fenêtre Pistes ou Soundbites , refus de DP.
Si avec le Finder, je vais chercher les pistes du CD, et que j'amène une des pistes sur la fenêtre Pistes, à nouveau DP n'en veut pas; mais la fenêtre Soundbites l'accepte en ajoutant un point d'! jaune et 2 défense de stationner dans la colonne DSP. Puis le Finder me dit "DP a besoin de toi", et ensuite m'ouvre des fenêtres pour créer des dossiers afin de désentrelacer les fichiers . Et je ne sais plus que faire.
Une chose encore, Comme je ne sais pas bien faire fonctionner un Mac, il y a peut être des opérations ordinaires ( que tout le monde sait faire ) que j'exécute mal.

Merçi d'avance

A+
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Anonymous a écrit :Si avec le Finder, je vais chercher les pistes du CD, et que j'amène une des pistes sur la fenêtre Pistes, à nouveau DP n'en veut pas;
Es tu sur que tu amènes un son mono sur une piste mono, ou inversement un son stéréo sur une piste stéréo? Dans le cas contraire, DP n'acceptera pas le drag&drop, ie il ne se passera rien.
mais la fenêtre Soundbites l'accepte en ajoutant un point d'! jaune et 2 défense de stationner dans la colonne DSP. Puis le Finder me dit "DP a besoin de toi", et ensuite m'ouvre des fenêtres pour créer des dossiers afin de désentrelacer les fichiers .
Si le son que tu veux importer à une fréquence d'échantillonnage différente de celle du projet, c'est tout à fait normal. DP te demande de choisir un emplacement pour sauver le fichier convertit, tout simplement. Choisis l'emplacement de ton projet, et valides, ton son devrait ensuite être exploitable. Le point d'exclamation signifie que le son n'est pas utilisable directement, et qu'il doit au préalable être converti à la fréquence du projet, etc.
Une chose encore, Comme je ne sais pas bien faire fonctionner un Mac, il y a peut être des opérations ordinaires ( que tout le monde sait faire ) que j'exécute mal.
Peut-être. Si tu as des questions, je viens de créer un forum "Système" dans la section "Logiciels". N'hésites pas à poser des questions la bas, même si elles te paraissent "bêbêtes".
Normalement, OS 9 est fourni avec un petit manuel pour s'initier à Mac OS et au finder, tu devrais y trouver quelques infos.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Bon, merçi pour tes explications mais je n'y arrive pas. Je verrai ça plus tard, car j'ai un autre soucis beaucoup plus embêtant çui là.
A+
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Précises un maximum les symptomes, et je ferai mon maximum pour t'aider...
J'ai du mal à saisir ton soucis, en fait...

Courage ;-) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Répondre