Page 1 sur 3

Son de: intérieur cocotte minute

Publié : 04 mai 2005, 18:36
par Dorian
Salut tout le monde,

Comment vous percevriez le son à l'intérieur d'une cocotte minute, sous pression donc, mais sans l'échappement d'air?
C'est pour créer un son d'ambiance d'une pièce totalement hermétique vis à vis de l'exterieur...
Je vous mettrai ce que j'ai fait, mais si vous avez des idées de son, ou de plugin qui reproduirait un peu ça, welcome ;) .

Bye.

Publié : 04 mai 2005, 19:41
par buck
heu... la pression appuierait sur les tympans et donc je perdrais de la sensibilité ... j'aurais tendance à imaginer un effet de chambre sourde ...
avec peut ^tre un ronflement grave pour donner une impression de pression ?

Publié : 04 mai 2005, 20:52
par Burns
ben vis à vis du public et pour qu'il comprenne, je penche pour du bouillonement d'eau, et pfffftttt de vapeur continue.

Publié : 04 mai 2005, 20:55
par bluebird
ouai pareil... perte de sensibilité... mais en theorie, etant donné que nous sommes sensibles aux variation de pression, et non a la pression on devrait entendre pareil :)
(tout le monde a deja fait le test à velo d'endre mieux lorsque l'oreille est face au vent que dans le sens de la course)

Publié : 04 mai 2005, 21:22
par heral
je travaillerais avec une modelisation (altiverb ou autre) d'un lieu aux parois en relation avec les parois de la piece à sonoriser.
puis je travaillerais le volume de celle ci
est ce qu'il y a des actions à l'interieur ou est ce une piece vide d'humain ou de machines?

Publié : 04 mai 2005, 21:44
par bluebird
Je metterais une enooorrrmmmeee sinusoïde dans dans les suuuuuubbb basses... de 0 Hz, une frequence nulle quoi, une pression constante :)
Bon okay, je sort..

Il faudrait, je pense compresser le son pour l'histoire de la sensibilité. High self à -10 dB a partir de 1 kHz. Puis un multipresseur pour recompresser que le bas du spectre.

Comme ca un truc a la louche...

Publié : 04 mai 2005, 22:22
par eosmosis
pourquoi pas un son type caverne mais sans reverbe trop longue et cut à 2 ou 4 khz

et tu sais Dorian, la psp 84 (hé oui toujours elle) à des presets super pour simuler ce genre d'éffet
surtout le "clostrophoby" :wink:

Publié : 04 mai 2005, 22:54
par Dorian
Buck: t'as tout compris, c'est cette sensation que j'aimerai recréer pour l'ambiance... Mais quel son a une chambre sourde? Ou comment recréer cette absence totale de réflexion?

Burns: non, je voudrais éviter ça, ie pas de sifflement aigu, juste une pression inaudible ;) .

Heral: pour l'altiverb, j'ai pas d'IR qui irait bien je crois, tu as des pistes? Tu jouerais QUE l'effet sur une ambiance par exemple? Une ambiance de quel type? Bref approfondis ;) .
Il y a bien sur des actions à l'intérieur: dialogue entre 2 personnes, faisant une partie de billard français... Dans une salle de jeu "étanche". Pas de machine à part un compteur de points :) .

Bluebird: je ne veux pas recréer une abscence de perception sonore au mix, au contraire, du moins pour tout ce qui est "in"... Mais tu m'intéresses quand tu parles de nappe, envoie la sauce ;) .
Pour recentrer le débat, je veux juste faire un son abstrait qui suggérerait la pression, et l'aspect coupé de l'extérieur. Désolé j'ai du mal à être plus explicite ;) .

Eosmosis: psp84, pourquoi pas, mais je vois plus ça pour le mix, sur certains bruitages.

Merci à tous pour les pistes.

Bye.

Publié : 04 mai 2005, 23:32
par Burns
rahhhh je suis trop naze, j avais pas lu tout ton post Dorian, d'ou ma reponse, je voyais deja la cocotte minute avec l'action à l'interieur..... je vous jure que je ne prends aucune drogue hein !!!!!!

J'aime bien l'idée de bluebird avec un......0 HZ, bon disons un sinus à 25 Hz si c'est pour le ciné, le genre de frequence "inaudible" mais qui rend mal à l'aise.
heu... la pression appuierait sur les tympans et donc je perdrais de la sensibilité ... j'aurais tendance à imaginer un effet de chambre sourde ...
Le probleme c'est que cet effet de chambre sourde n'est pas reproduisible sur un support magnétique puis diffusable. Car si on diffuse cet effet (en imaginant qu'on puise l'enregistrer) dans une salle de ciné via des HP, on perd tout l'intérêt de l'effet à cause des reflexions du lieu dans lequel il est diffusé (reflexions des bruits de la salle qui donnent au cerveau la taille de la piece, la localisation etc.....)Kafkaien
Ché pas si c'est tres limpide tout ça.

D'ou peut etre l'interet de passer par un autre effet de type "dérangeant", puisque une chambre sourde, ça dérange sérieux. Donc une basse fréquence, des oppositions de phases...

Publié : 05 mai 2005, 00:00
par heral
Burns a écrit : (reflexions des bruits de la salle qui donnent au cerveau la taille de la piece, la localisation etc.....)Kafkaien
Ché pas si c'est tres limpide tout ça.
kafka?
mais miserable petit scarabée, tu nous files le cafard.
tiens, je me sens cancre là :oops:
mets ta morphose où je pense :twisted: