Tascam DR-40, Zoom H4n ou... autre ?
Tascam DR-40, Zoom H4n ou... autre ?
Hello à tous !
Voulant m'acheter un enregistreur numérique, j'ai donc commencé à faire mes recherches sur savoir quoi prendre et me suis retrouvé principalement aiguillé, au fil d'articles, vers ces deux modèles.
J'ai déjà utilisé un H4n ponctuellement et l'ai beaucoup apprécié mais le DR-40 est à priori plus intéressant sur certains points que son concurrent et, surtout, moins cher.
Cela dit, il paraît que le H4n peut faire office de carte son externe aussi, chose que je nécessiterai à long terme.
Sachant que mon but avec cet enregistreur est de pouvoir enregistrer (sans blague !) divers sons pour m'en servir dans des travaux de sound design, voire quelques "petits" instruments (ukulélé, flûte et peut-être guitare sèche) et des ambiances de rue, de ville, etc...
Sachant aussi que mon budget de "post-étudiant-à-petits-boulots" est limité voici donc quelques questions pour vous :
- H4n, DR-40 ou... autre ?
- La fonction carte son externe du H4n vaut elle le coup où sert-elle juste de dépannage ?
- Globalement, qu'est-ce qui justifie l'écart de prix en faveur du H4n ? J'ai un budget limité mais si je peux mettre un peu + pour avoir quelque chose de plus solide/intéressant et ne pas devoir changer d'ici peu, ça serait bien aussi.
Merci à tous par avance, au plaisir
Voulant m'acheter un enregistreur numérique, j'ai donc commencé à faire mes recherches sur savoir quoi prendre et me suis retrouvé principalement aiguillé, au fil d'articles, vers ces deux modèles.
J'ai déjà utilisé un H4n ponctuellement et l'ai beaucoup apprécié mais le DR-40 est à priori plus intéressant sur certains points que son concurrent et, surtout, moins cher.
Cela dit, il paraît que le H4n peut faire office de carte son externe aussi, chose que je nécessiterai à long terme.
Sachant que mon but avec cet enregistreur est de pouvoir enregistrer (sans blague !) divers sons pour m'en servir dans des travaux de sound design, voire quelques "petits" instruments (ukulélé, flûte et peut-être guitare sèche) et des ambiances de rue, de ville, etc...
Sachant aussi que mon budget de "post-étudiant-à-petits-boulots" est limité voici donc quelques questions pour vous :
- H4n, DR-40 ou... autre ?
- La fonction carte son externe du H4n vaut elle le coup où sert-elle juste de dépannage ?
- Globalement, qu'est-ce qui justifie l'écart de prix en faveur du H4n ? J'ai un budget limité mais si je peux mettre un peu + pour avoir quelque chose de plus solide/intéressant et ne pas devoir changer d'ici peu, ça serait bien aussi.
Merci à tous par avance, au plaisir
Re: Tascam DR-40, Zoom H4n ou... autre ?
Ah oui, question bonus : Est-ce que je vais pouvoir, avec l'un, l'autre ou un tiers matériel éventuel, pouvoir m'en servir comme micro directement dans une piste de mon DAW ?
Bon, pas beaucoup de différence de rendu sonore entre les deux. Si je me souviens bien de mes comparatifs, petit avantage au Zoom avec les micros intégrés, au Tascam avec des micros séparés. Quelques plus du Tascam l'entrée ligne, la possibilité de faire diverger les micros intégrés (beau rendu sur les vagues par exemple !), du Zoom l'entrée jack supplémentaire avec pip. Ce dernier ne s'allume pas très vite et a moins d'autonomie. Bon choix !
Antoine
Antoine
Hey, merci pour ta réponse !
Est-ce que tu saurais me dire si je pourrai utiliser l'un ou l'autre directement en tant que source d'enregistrement dans Cubase ou autre DAW ?
Est-ce que tu saurais me dire si je pourrai utiliser l'un ou l'autre directement en tant que source d'enregistrement dans Cubase ou autre DAW ?
Non je ne sais pas et je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt. Quel est-il ?
Antoine
Antoine
Mmh... je pensais, dans le cas de la réalisation de son à l'image, afin de pouvoir enregistrer directement quelque chose de synchronisé à l'image en occultant les étapes "enregistrer sur l'enregistreur, puis copier sur l'ordi, puis insérer dans le DAW puis recaler à la main".
Ça permettrait d'avoir simplement à enregistrer le son voulu et à l'obtenir directement intégré & calé dans le DAW, prêt à être retravaillé ensuite.
Ça permettrait d'avoir simplement à enregistrer le son voulu et à l'obtenir directement intégré & calé dans le DAW, prêt à être retravaillé ensuite.
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
Je viens d'essayer (sous PT11) : en mode carte son le zoom te propose soit d'utiliser les micros internes, soit les entrées 1/2.
2in/2out donc.
2in/2out donc.
Hey cool, merci ! Jvais ptetre opter pour un Zoom, alors...
Question finale, après j'arrête d'embêter : le Zoom en mode carte son, ça fait une bonne carte son ou c'est surtout un truc de dépannage ?
Question finale, après j'arrête d'embêter : le Zoom en mode carte son, ça fait une bonne carte son ou c'est surtout un truc de dépannage ?
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
Je n'utilise que très rarement mon H4 donc je me garderai de donner un avis plus détaillé mais tu liras ici en cherchant un peu qu'il est en général assez peu apprécié pour ses qualités sonores. Contrairement au H6. As-tu considéré cette option?
Hmm... j'ai considéré l'option mais j'ai surtout considéré le prix de l'option un peu plus élevé, malheureusement !
Enfin peut-être que ça vaut le coup de mettre 100€ de plus pour pas regretter d'ici une paire d'années... ?
Enfin peut-être que ça vaut le coup de mettre 100€ de plus pour pas regretter d'ici une paire d'années... ?