SSD sur MacPro 1,1 (2006)

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

J'ai voulu me faire plaisir pour Noël en me prenant un SSD Crucial M500 960Go pour redonner un coup de jeune à mon MacPro dont je n'arrive décidément pas à me séparer :-) . Sauf qu'il n'est pas reconnu lorsqu'il est en interne (aucune des 4 baies), alors qu'il marche parfaitement bien via un dock USB de base par exemple... Il semble qu'il y ait incompatibilité hardware, alors que le petit script Crucial m'avait dit que c'était tout bon :-( .

Ma question est donc, quel disque SSD avez vous testé positivement avec un MacPro 1,1 ou 2,1 (EFI 32bit, peut-être lié au problême avec le Crucial), au minimum de 500Go ?

Merci.

PS : et si qqn est intéressé pour me le racheter, dans les 450 zorros à négocier (partitionné 1 fois et jamais servi donc, dans sa boite d'origine), qu'il me contacte par MP / e-mail.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Cedric-Fox »

Est-ce que tu as fait l'update du firmware de Crucial ?
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Dorian »

Nope (pas possible pour l'instant), mais au vu du changelog ca ne changerait rien.


Sent from iBidule using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par krr »

j'ai récemment installé un mac pro 1,1 avec SSD, mais via une carte Apricorn Velocity Solo x1 (attention bien choisir la x1, car la x2 ne permet pas le boot sur un mac pro 2006). Outre que ca peut contourner ton souci, ca permet aussi de brancher le SSD sur un port SATA III, bien plus rapide que le port SATA de base du mac pro ! et ca libère la baie puisque le SSD se met direct sur la carte.

Le seul défaut noté sur la config en question est qu'il faille passer par le choix du disque de démarrage à chaque boot (la touche alt au démarrage) pour qu'il boote sur le disque, ce qui n'est pas gigantesque comme souci pour un investissement de 54.88 euros FDP inclus, chez expansys.

(j'adore cette carte.... j'en ai également une sur mon mac pro 2009..... de la tuerie pour le prix)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Dorian »

Oui, mais non, pas de port PCIe dispo ;-) .
Je suis super déçu, je ne pensais pas qu'un ssd puisse être problématique... J'attends une réponse du support Crucial.


Sent from iBidule using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par krr »

Crucial est généralement assez pro niveau support. Ils ont fait une bonne partie de leur reput' sur ça et aussi sur le support Mac. Donc je dirais qu'il y a moyen de s'en sortir.




Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Dorian »

Pas le support par leur forum alors, paske vu le nombre de soucis des gens lus là bas, et le peu de réponse de la marque, ça fait un peu peur... On verra bien...

Entre temps j'ai mis à la place un WD Enterprise Edition de 4To (230 zorros le disque tout de même), et ça carbure déjà bcp mieux.

Et si vous êtes sur Mac, je ne peux que vous recommander le petit outil "Smart Utility" pour savoir si vos disques sont en forme. Perso j'ai eu des surprises, et c'est ce qui m'a poussé à presque tout remplacer... L'OS ne dit rien sur la santé des disques (idem sous Windows), c'est un peu la honte...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Dorian »

Juste pour dire que j'ai réussi à récupérer ce SSD en le montant dans mon vieux MacBook, puis en bootant sur une clé USB Mavericks, et en partitionnant le disque avec "Utilitaire de disque"... Ensuite, remonté dans le MacPro, et là miracle, le disque est maintenant reconnu et parfaitement accessible / démarrable !

Pourquoi le partitionnement depuis le dock USB n'a pas fonctionné (pourtant en GUID/HFS+ journaled), et pourquoi il n'était pas reconnu par un boot sur une clé USB d'installation Lion sur le MacPro, ça restera un mystère.

Problème réglé donc.
Eyal
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 14 sept. 2013, 23:34

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par Eyal »

Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais j'ai reçu mon mac pro il y a quelques jours, et c'est tout nouveau pour moi. (j'étais sur PC)
Je projette d'installer un SSD crucial M4 128go uniquement pour le système, car actuellement j'ai tout qui est installé sur un même disque dur de 2 TB (music, session pro tools, sytème..)
Je me demande si il faudra d'abord que je formate mon disque dur de 2 TB avant d'installer le SSD ou si ce ne sera pas nécessaire? Est-ce je vais pouvoir transférer le système du disque dur vers le SSD sans dégât ou est-ce qu'il y a un risque?
Je sais pas si j'ai étais très clair...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: SSD sur MacPro 1,1 (2006)

Message non lu par krr »

Alors... Par expérience, 128 go est un peu petit... J'ai fait avec une telle taille pendant un an et je passais mon temps a jongler au niveau des données. 256go est bien mieux.

Pour ce qui des transferts de données, il va falloir faire un clone partiel et cela nécessite des logiciels payants (a la différence d'un clone complet, que font les logiciels gratuits ou inclus avec le système), ainsi qu'une connaissance poussée de Mac OS X. Ou bien il va falloir transférer toutes les données non essentielles dans un autre disque (un troisième donc) afin de réduire la taille du 2To a moins de 120 Go d'occupation disque.

Il y a encore une dernière possibilité: installer un système tout neuf sous le SSD... Et ne rien importer des données du 2 To, ce qui t'obligera a réinstaller tes applications et a tout reconfigurer.

Quand a formater le disque de 2 To, je ne vois pas bien l'intérêt de l'opération. Par contre je te conseille de garder un système viable sur le disque de 2 To, ne serait ce que pour pouvoir démarrer dessus en cas d'ennui.



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre