Que renvoyez-vous dans le casque des musiciens et chanteurs
Que renvoyez-vous dans le casque des musiciens et chanteurs
Chers amis SDOnautes,
Ma question est dans le titre. En ce qui me concerne, j'aime bien entendre en retour ce que je joue, je pense ainsi mieux contrôler le son et la synchro. Mais certains peuvent préférer jouer (ou chanter) en n'écoutant que le retour des autres pistes.
(Ceci concerne les instruments acoustiques et la voix seulement bien entendu)
D'après votre expérience, quels seraient les pourcentages de musiciens-chanteurs qui préfèrent l'une ou l'autre solution ?
Y a un peu de tout ou plutôt l'une des techniques ?
Ca dépend du type de musicien... ?
Merci à vous.
Ma question est dans le titre. En ce qui me concerne, j'aime bien entendre en retour ce que je joue, je pense ainsi mieux contrôler le son et la synchro. Mais certains peuvent préférer jouer (ou chanter) en n'écoutant que le retour des autres pistes.
(Ceci concerne les instruments acoustiques et la voix seulement bien entendu)
D'après votre expérience, quels seraient les pourcentages de musiciens-chanteurs qui préfèrent l'une ou l'autre solution ?
Y a un peu de tout ou plutôt l'une des techniques ?
Ca dépend du type de musicien... ?
Merci à vous.
pour mes enregistrements personnels (je ne suis pas un professionnel) j'enregistre les instrus un par un en commençant par la batterie :
casque batterie : click + guitare témoin + chant témoin
pas besoin de renvoyer la batterie dans le casque, il y en a assez qui passe à travers l'isolation du casque. Cependant en cas de jeu au balais ou autre jeu nuancé c'est beaucoup mieux de l'envoyer dans le casque.
casque basse : batterie éditée + click sur les mesures ou la batterie s'arrête ( + chant témoin )
pas besoin de plus si le bassiste connait le plan du morceau (:? ...). Ca lui permet de pouvoir bien se coller à la batterie au niveau des attaques (car plus le mix est chargé plus les attaques sont floues). Si il a des hésitations aux changement de parties il lui faut le chant témoin en plus (ou une piste avec une voix qui préviens, mais bof...).
autres instrus : basse + batterie + tonalité
à partir de là tu peux mettre un peu ce que tu veux dans le casque, en incluant au moins basse+batterie pour chronométrer, plus une des pistes tonales pour s'apercevoir d'un éventuel pb d'accordage (je sais la basse c'est tonal... mais moins!).
casque chant : toutes les pistes (sauf témoins et click) prémixées au mieux
convictions intimes :
je pense que plus le jeux doit être nuancé dynamiquent, plus le casque de l'instrumentiste doit être complet et proche du mix final : on ne peut pas faire des accents à l'aveugle, il faut sentir le niveau général. Et ça compte aussi pour le chant.
le click c'est pas celui donné par le logiciel mais un mixdown d'un instrument virtuel qui utilise des samples du genre "tchi ki ki ki tchi ki ki ki", en essayant de faire le truc le moins désagréable possible.
si quelqu'un trouve qu'il ne s'entend pas à côté du reste, c'est peut-être plus un pb de placement stéréo que de volume : bouger un truc et ça ira mieux.
voilà... this is my way
biton
casque batterie : click + guitare témoin + chant témoin
pas besoin de renvoyer la batterie dans le casque, il y en a assez qui passe à travers l'isolation du casque. Cependant en cas de jeu au balais ou autre jeu nuancé c'est beaucoup mieux de l'envoyer dans le casque.
casque basse : batterie éditée + click sur les mesures ou la batterie s'arrête ( + chant témoin )
pas besoin de plus si le bassiste connait le plan du morceau (:? ...). Ca lui permet de pouvoir bien se coller à la batterie au niveau des attaques (car plus le mix est chargé plus les attaques sont floues). Si il a des hésitations aux changement de parties il lui faut le chant témoin en plus (ou une piste avec une voix qui préviens, mais bof...).
autres instrus : basse + batterie + tonalité
à partir de là tu peux mettre un peu ce que tu veux dans le casque, en incluant au moins basse+batterie pour chronométrer, plus une des pistes tonales pour s'apercevoir d'un éventuel pb d'accordage (je sais la basse c'est tonal... mais moins!).
casque chant : toutes les pistes (sauf témoins et click) prémixées au mieux
convictions intimes :
je pense que plus le jeux doit être nuancé dynamiquent, plus le casque de l'instrumentiste doit être complet et proche du mix final : on ne peut pas faire des accents à l'aveugle, il faut sentir le niveau général. Et ça compte aussi pour le chant.
le click c'est pas celui donné par le logiciel mais un mixdown d'un instrument virtuel qui utilise des samples du genre "tchi ki ki ki tchi ki ki ki", en essayant de faire le truc le moins désagréable possible.
si quelqu'un trouve qu'il ne s'entend pas à côté du reste, c'est peut-être plus un pb de placement stéréo que de volume : bouger un truc et ça ira mieux.
voilà... this is my way
biton
Un truc assez génial et qui paraît-il marche du feu de dieu :
http://www.funkyjunkfrance.com/hearback.html
http://www.funkyjunkfrance.com/hearback.html
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
il me semble difficile de jouer ou chanter au casque en n'ayant dedans que le retour des autres instruments. perso, j'y arrive pas, quand bien m^le niveau de mon instru non présent dans le retour serait assez élevé pour que je le capte.
le retour casque change énormément d e choses pour le chanteur. le simple niveau avec lequel il s'entend va conditionner cu qu'il émet.
le retour casque change énormément d e choses pour le chanteur. le simple niveau avec lequel il s'entend va conditionner cu qu'il émet.
+1 biton_zerophase
je sais que je n'ouvre pas d'autres horizons mais je pense et procéde exactement comme biton_zerophase ! (à la seule petite nuance que moi je suis un enfoiré avec mon batteur donc il mange un gros click de base dégueulasse de Pro Tools ... mais promis je vais faire un effort)
je sais que je n'ouvre pas d'autres horizons mais je pense et procéde exactement comme biton_zerophase ! (à la seule petite nuance que moi je suis un enfoiré avec mon batteur donc il mange un gros click de base dégueulasse de Pro Tools ... mais promis je vais faire un effort)
Merci à tous : je ne suis donc pas un extra-terrestre si je pense que je joue plus finement en accord avec le reste si j'ai un retour dans le casque.
Il y a effectivement un feed-back qui permet d'influencer le toucher (guitare) en temps réel de manière plus précise. Il m'a semblé que ce n'était pas évident pour tout le monde , d'où ma question. Me voilà rassuré !
Il y a effectivement un feed-back qui permet d'influencer le toucher (guitare) en temps réel de manière plus précise. Il m'a semblé que ce n'était pas évident pour tout le monde , d'où ma question. Me voilà rassuré !