Salut la foule,
Savez vous s'il est possible de reconnaitre si un son est véritablement en 24 bit ou en 16?
Je m'explique, j'ai des sons en 24 bits, mais qui étaient je pense à l'origine en 16, comment le savoir? La forme d'onde utilise apparemment toute la dynamique, mais la visu est elle fiable?
Ce serait pour les repasser en 16 et ainsi gagner un peu d'espace disque.
Merci d'avance. Bye.
Reconnaitre des fichiers sons 16 ou 24 bit
vazy a l'éditeur hexadécimal
il y a une chance que ce soit visible en ouvrant le fichier avec un éditeur hexadécimal.
déja à vu d'oeil tu dois être capable de t'apercevoir de la résolution de tes échantillons, parce que les échantillons ayant une continuté, leurs octets de poids fort se ressemblent, et donc tu vois que la suite de caractère a quelquechose de cyclique.
si le fichier a été passé de 16 bits (2 octets) à 24 bits (3 octet) sans traitement spécial, ce juste que pour chaque échantillon un octet a été rajouté, contenant la valeur 0.
donc en ouvrant le fichier dans un éditeur hexadécimal, tu devrais voir un octet sur 3 à zéro.
cependant :
ça arrive en informatique que pour stocker 3 octets on en utilise
4, juste pour accélérer l'accés mémoire, et que donc ça se peut que tu aies en réalité 4 octets par échantillon, auquel cas les fichiers "up-quantized" auront deux octets sur 4 à zéro.
voilà , demande si c'est pas clair!
déja à vu d'oeil tu dois être capable de t'apercevoir de la résolution de tes échantillons, parce que les échantillons ayant une continuté, leurs octets de poids fort se ressemblent, et donc tu vois que la suite de caractère a quelquechose de cyclique.
si le fichier a été passé de 16 bits (2 octets) à 24 bits (3 octet) sans traitement spécial, ce juste que pour chaque échantillon un octet a été rajouté, contenant la valeur 0.
donc en ouvrant le fichier dans un éditeur hexadécimal, tu devrais voir un octet sur 3 à zéro.
cependant :
ça arrive en informatique que pour stocker 3 octets on en utilise
4, juste pour accélérer l'accés mémoire, et que donc ça se peut que tu aies en réalité 4 octets par échantillon, auquel cas les fichiers "up-quantized" auront deux octets sur 4 à zéro.
voilà , demande si c'est pas clair!