Page 1 sur 3

Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 14 juin 2014, 15:52
par aurel35
Bjr !
Quelle place occupe les mixages en 5.1 aujourd'hui par rapport au 2.0 ?
(retenant que le 7.1 est réservé exclusivement aux projections cinéma)
Au plaisir de vous lire sur le sujet :-)

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 16 juin 2014, 12:10
par Dorian
Difficile d'avoir des chiffres, mais ce que je constate de mon côté, du moins pour le groupe France Television pour qui je bosse le plus, c'est que l'effet 5.1 (Dolby E) s'est un peu dégonflé depuis quelques années (2/3), les productions se contentant généralement de stéréo. Pour TF1 ça semble un peu différent, avec les séries Europa notament (Taxi Brooklyn, No Limit, ou XIII).

En fait faudrait demander aux productions, ou aux gens qui font les QC, pour savoir. D'autres ici auraient des infos plus fiables que mon simple feeling ?

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 18 juin 2014, 01:48
par Maaza
Pour la TV je trouve que ça dégonfle aussi. Le 5.1 ne sert strictement à rien sur bien des séries et téléfilms français... soyons pragmatiques.

A part les très grosses productions comme Taxi Brooklyn, ou autre séries historiques en costume.

Aussi, vu les contraintes de timing, c'est illusoire de livrer en 5.1 car beaucoup de choses sont faites en stéréo à la base. Vous allez me dire, vous n'avez qu'à tout créer en 5.1 dès le début ! Mais c'est pas aussi simple, notamment pour la musique originale qui est déjà bien gourmande en ressource processeur, si il faut en plus composer en 5.1 , cela devient complexe. Par exemple , nous faisons ici au studio de musique où je travaille , beaucoup usage du montage musique, et monter directement en 5.1 complexifie le travail , d'autant plus que les rares productions en 5.1 demandent des Stems 5.1 . Monter de la musique avec des stems 5.1 ? Pas très pratique !

Je pense qu'il faut etre lucide. Le 5.1 ne décollera jamais en TV , et les rares fois où il est présent c'est parce qu'il y a un gros budget derrière ou alors il y a usage de plugins tels Unwrap de chez TC-Electronics permettant de faire du faux 5.1 très rapidement.

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 20 juin 2014, 10:04
par Steven1145
Pour ce qui est de la musique, en tant que mixeur je préfère un bon mixage stéréo que je pourrai upmixer proprement en 5.1 qu'un mix 5.1 fait à l'arrache et qui aura bouffé une partie du budget du compositeur.
D'autant plus que même sur les longs, les mix 5.1 musique c'est pas toujours génial (sauf quelques exceptions avec des très bons mixeurs musique).
Pour le reste du son, faire un mixage 5.1 simple n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un stéréo (dialogues au centre, le reste géré selon les envies et/ou besoins) mais reste un peu chronophage lorsqu'il s'agit de sortir les versions stéréo derrière (incluant celle de la VI).

Sent from my D5503 using Tapatalk

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 20 juin 2014, 10:05
par Steven1145
Mais cela étant dit, France Télévision n'a toujours qu'une régie finale Stéréo...
Ça en dit long sur l'intérêt du 5.1 pour la télé.

Sent from my D5503 using Tapatalk

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 20 juin 2014, 10:30
par vinsondier
Bonjour,

Je ne travaille pas en fiction, mais en ce qui concerne le documentaire, l'apparition du DCP et la vogue de la diffusion en salle de films documentaires amène au contraire de plus en plus de prods à poser la question d'un mix, si ce n'est 5.1, au moins LCR.
Evidemment les budgets n'ont pas augmenté, et dans mon cas on parle de diffusions salles exceptionnelles (festivals, projections-débats, etc...). Le premier media (diffuseur et/ou coproducteur) est la TV, qui ne réclame qu'un mix stéréo simple.
On est donc très majoritairement encore dans la pratique de l'"unwrap", le format multicanal n'étant qu'un "bonus" ajouté au mix principal (le stéréo donc).

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 20 juin 2014, 12:07
par Brotools
Personnellement, je monte ou mixe en 5.1 principalement pour la fiction (court/moyen/long métrage), le film d'animation (courts destinés aux festivals et souvent achetés par les chaines->C+ ou Arte) et un peu de docus "chic" (destinés à une diff' salle).
Récemment, j'ai également travaillé en 5.1 dans le cadre d'une série Web diffusée en binaural.

Pour ma part, j'estime que mon rôle consiste aussi parfois à inciter les prods à choisir le 5.1 comme format final.
Je ne trouve pas que mixer en 5.1 prenne bcp plus de temps qu'un mixage stéréo (monter un peu plus, et encore...) et cela peut s'avérer utile par la suite (sortie DVD/BlueRay, diff' salle initialement non prévue, etc...).
Les prods sont généralement assez partantes tant que le budget n'explose pas pour autant of course...
Et j'avoue, très égoïstement, prendre plus de plaisir à travailler en 5.1 qu'en stéréo... :oops:

Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 28 juin 2014, 09:54
par rodolphegervais
Bonjour, je travaille sur des séries TV sur le mixage de musique. On se demande souvent avec les compositeurs si nous ne devons pas mixer en 5.1 (demandé par les mixeur def) mais le résultat est toujours le même. Les compositeurs n'ont pas forcément le budget, mais surtout le temps car il faut mixer le maximum de morceaux en un temps record....plus une vérification du compositeur qui lui n'est pas forcément en 5.1... Enfin trop de difficultés pour des budgets critiques.

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 13 juil. 2014, 19:38
par Cedric-Fox
J'ai une question un peu hors sujet, mais est-ce que vous checker toujours la compatibilité de vos mix en mono ?
Parce que bon on est en 2014, il doit plus y avoir beaucoup de postes en mono...

Re: Post-production : Beaucoup de prods en 5.1 ?

Publié : 14 juil. 2014, 09:44
par aurel35
J'ai lu avec attention vos posts, quelqu'un pourrait me définir les termes : LCR et stems s'il vous plait ?
Merci.