Export OMF vers FinalCutPro

Formats, normalisations, etc.
damovane
-5 VU
-5 VU

Export OMF vers FinalCutPro

Message non lu par damovane »

Je viens de faire un export OMF2 d'un montage son depuis Logic 6.4.3. pour un monteur travaillant sur FinalCutPro 4.5.

Ce dernier me rappel et m'assurant qu'il n'est pas possible d'ouvrir ce fichier OMF dans FCP et donc de recupérer mon montage... que puis je faire pour ce brave gars ?

Est ce réellement vrai qu'il n'est pas possible de récupérer des OMF avec FinalCutPro ?
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

:? ???

Je croyais juste qu'il ne gérait pas le broadcast wave ?
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

FCP n'importe pas l'OMF, juste les EDL, et les XML. Ca me parait mal barré... Pourquoi ne pas lui sortir juste un prémix pour lui (le monteur), et laisser l'OMF pour le mix final?

Bye.
damovane
-5 VU
-5 VU

sortir des prémix, c'est ce que je fais d'habitude avec les autres monteurs... ils me font un export OMF de leur montage son "direct" que j'intègre dans mon montage.

Après mix, puis bounce... qu'entends tu Dorian par laisser l'OMF pour le mix final ?

Je crois que Logic 7 exporte en XML ou EDL... mais c'est quoi au juste ces formats ?

Merci en tout cas.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

l'XML est un format de langage four-tout (puisque ca sert meme pour du web). Et en l'occurence Apple se sert de l'XML transferer les montages sons entre FCP et LP7. Pas encore tester me concernant mais dès que j'ai un peu de temps je vais me pencher sur la question.
Je sais par contre que la version 7.1 de Logic apporte des améliorations sur l'OMF, peut etre que c'était pas au top avant.

Quant à l'EDL c'est un format developpé par Sony pour le transfert de montage.
damovane
-5 VU
-5 VU

Merci pour les infos... Bluebird, si tu testes XML avec Logic 7.1. j'aimerais bien savoir si ce langage permet - comme il me semble l'avoir lu - d'exporter aussi des points de montages de FCP.

Question subsidiaire : DP 4.5 permet il aussi l'export XML ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

damovane a écrit :qu'entends tu Dorian par laisser l'OMF pour le mix final ?
Je ne comprends pas bien pourquoi le monteur image a besoin de récupérer le montage son, mais peut-être va t'il faire des modifs? En fait c'est rare d'aller dans ce sens (montage son vers montage image).
Je crois que Logic 7 exporte en XML ou EDL... mais c'est quoi au juste ces formats ?
Ce sont juste des formats d'EDL (Event Decision List), formats qui contiennent les infos de points de montage, entrée/sortie des sources, pistes, etc. XML étant plus souple et moderne que EDL. OMF fait un peu la même chose, mais avec la possibilité d'encapsuler l'audio/vidéo.
Te voila donc sauvé ;) .

Bye.
damovane
-5 VU
-5 VU

Dorian a écrit :
damovane a écrit :qu'entends tu Dorian par laisser l'OMF pour le mix final ?
Je ne comprends pas bien pourquoi le monteur image a besoin de récupérer le montage son, mais peut-être va t'il faire des modifs? En fait c'est rare d'aller dans ce sens (montage son vers montage image).
C'est un peu ça... il existe déjà plusieurs montages de ce film dont un fait par le réal. et pour lequel j'avais créé la bande son. Dans ce grand bordel arrive un nouveau monteur censé revoir la copie pour passer du format court à moyen. Ce dernier aimerai donc recupérer mon montage histoire de s'alléger un peu le bouzin.
Dorian a écrit :
Ce sont juste des formats d'EDL (Event Decision List), formats qui contiennent les infos de points de montage, entrée/sortie des sources, pistes, etc. XML étant plus souple et moderne que EDL. OMF fait un peu la même chose, mais avec la possibilité d'encapsuler l'audio/vidéo.
Te voila donc sauvé ;) .

Bye.
En fait non... j'ai pas fait la mise à jour vers Logic 7, un peu trop chère à mon gout.

Sinon, quand tu parles d'encapsulage tu veux dire que XML ne permet pas de créer comme avec OMF un fichier unique contenant toutes les sources audio et vidéo ?

A+
Dorian
Fondateur
Fondateur

XML, c'est juste un moyen "standard" d'échanger des "informations" entre systèmes hétérogènes. C'est bien qu'Apple ait adopté ça pour FCP et Logic. A la base c'est une évolution du HTML, IIRC. Pas d'encapsulation des medias je crois, donc.
A ne pas confondre avec le MXF, qui lui est clairement défini comme un standard d'échange audiovisuel. Une petite def trouvée à l'époque sur http://nomasis.com/nomablog/index.php/2 ... -broadcast :
Le format MXF définit en effet une encapsulation de la vidéo, de l'audio et des données, indépendamment des méthodes de compressions utilisées. Il doit permettre l'échange des contenus terminés entre systèmes différents, qu'il s'agisse d'un programme, d'une suite de séquences qu'on peut réutiliser ou non.
Il inclut non seulement le reportage vidéo, mais également toutes les informations essentielles le concernant. Ces méta-données comprennent notamment les informations concernant la source, les droits d’utilisation, les découpages techniques et les textes.
Bye.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

La dernière fois qu'on m'a demandé un truc comme ça, j'ai sorti 3 stems pour le monteur image puis me suis recogné le remontage derrière en partant de ma session du premier montage.

Evidemment, c'est plus simple quand on raccourcit que quand on allonge...
Employé de la Poste (prode)
Répondre