Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
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Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Bonjour a tous.
Actif lecteur sur le Forum, j ai aujourd’hui"hui qques petites questions a vous soumettre.
Je viens de réaliser un Mixage Stereo pour la TV d'un programme d'une heure.
C 'est un doublage avec une creation sonore totale derriere, donc pas de VO a laquelle se referer
Pas de soucis, Mix Validé au PAD, norme EBU R128 respectée, Film diffusé...youpi OK.
Aujourd'hui, le film vas être diffusé au Ciné.
on me demande alors de faire un mix 5.1 (une première pour moi)
J aimerai bien sur partir de ma base de mix Stereo afin de garder mes equilibres.
Dois-je remplacer toutes mes reverbes et en mettre des 5.1?
Est ce qu il y a une frequence pour le coupe bas a respecter sur la centrale pour les dialogues?
Quelles sont les valeurs loudness, TruePeakMax, LRA a respecter?
Le Mix Ciné sera donc fait dans un audit ciné (courbe isoX) je vais donc devoir eclaircir mon general afin de compenser la perte dans les aigus?
On me demande aussi un 5.1 DVD, y a t il moyen d 'en sortir un a partir du mix 5.1 ciné ou je dois refaire une passe ?
Quelles sont les normes pour le DVD?
J'imagine que ces questions ont déjà été abordées sur le forum, je suis d'ailleurs tombé sur qques threads intéressant mais un petit recap serait le bienvenu.
Merci a tous
Actif lecteur sur le Forum, j ai aujourd’hui"hui qques petites questions a vous soumettre.
Je viens de réaliser un Mixage Stereo pour la TV d'un programme d'une heure.
C 'est un doublage avec une creation sonore totale derriere, donc pas de VO a laquelle se referer
Pas de soucis, Mix Validé au PAD, norme EBU R128 respectée, Film diffusé...youpi OK.
Aujourd'hui, le film vas être diffusé au Ciné.
on me demande alors de faire un mix 5.1 (une première pour moi)
J aimerai bien sur partir de ma base de mix Stereo afin de garder mes equilibres.
Dois-je remplacer toutes mes reverbes et en mettre des 5.1?
Est ce qu il y a une frequence pour le coupe bas a respecter sur la centrale pour les dialogues?
Quelles sont les valeurs loudness, TruePeakMax, LRA a respecter?
Le Mix Ciné sera donc fait dans un audit ciné (courbe isoX) je vais donc devoir eclaircir mon general afin de compenser la perte dans les aigus?
On me demande aussi un 5.1 DVD, y a t il moyen d 'en sortir un a partir du mix 5.1 ciné ou je dois refaire une passe ?
Quelles sont les normes pour le DVD?
J'imagine que ces questions ont déjà été abordées sur le forum, je suis d'ailleurs tombé sur qques threads intéressant mais un petit recap serait le bienvenu.
Merci a tous
- Brotools
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Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Déjà des reverbs en 5.1? 5.0 à la rigueur...yana ralku a écrit : Dois-je remplacer toutes mes reverbes et en mettre des 5.1?
En l'occurence, tu peux tout à fait garder tes reverbs stéréo et soit les laisser en LR parceque ça te va, soit les sortir via un path 5.0, ce qui te permettra alors de les diverger, ou pas.
Non. Mais en cinéma, on coupe souvent en dessous de 80Hz (minimum) et il vaut mieux couper dans le haut (les hautes fréquences ne seront pas repoduites à la diffusion et il y a des risques sur les Hfs, repliement de fréquence and co). Certains mixeurs allait jusqu'à couper au dessus de 8-9KHz!...Est ce qu il y a une frequence pour le coupe bas a respecter sur la centrale pour les dialogues
Tout dépend aussi de la pente (dB/oct).
Il n'y a pas de norme en cinéma. En théorie, tu mixes à 85dBSPL (variable selon les audis) et tes oreilles font le reste. Il n'y a que la limite du 0dB FS (sauf dans le cas d'un Dolby SR où il faut être plus "mesuré").Quelles sont les valeurs loudness, TruePeakMax, LRA a respecter?
Ca n'est pas aussi "mathématique" que ça. Tes oreilles jugeront mais tu te retrouveras sûrement à "déesser" bcp plus qu'en TV et à plus travailler les fréquences indésirables et/ou agressives.Le Mix Ciné sera donc fait dans un audit ciné (courbe isoX) je vais donc devoir eclaircir mon general afin de compenser la perte dans les aigus?
Tu peux en réduisant la dynamique mais, perso, je préfère partir des stems enregistrés en même temps que le 6 pistes (DIAL/BR/FX/AMB/MUSIC...).On me demande aussi un 5.1 DVD, y a t il moyen d 'en sortir un a partir du mix 5.1 ciné ou je dois refaire une passe ?
Quelles sont les normes pour le DVD?
Après tout ça est assez subjectif. Il y a autant de méthodes que de mixeurs.
La parole aux collègues.
Bon mix.
Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Erreur classique faite encore par un bon nombre de professionnels : pourquoi vouloir compenser par des EQ sur un mix puisque de toute façon le monitoring ISOX empêchera dans tous les cas de les entendre ?yana ralku a écrit :Le Mix Ciné sera donc fait dans un audit ciné (courbe isoX) je vais donc devoir eclaircir mon general afin de compenser la perte dans les aigus?
La conséquence néfaste de ce surcroît de fréquences surchargera pour rien le « program »
Il vaut mieux adopter la méthode des EQ soustractives
Oui, la dynamique DVD est différente de celle du cinémaOn me demande aussi un 5.1 DVD, y a t il moyen d 'en sortir un a partir du mix 5.1 ciné ou je dois refaire une passe ?
- niveau d'écoute ciné = 85 dBSPL
- niveau d'écoute TV DVD = approx. 79 dB
Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Pardonne moi William mais je ne vois aucune bonne raison de réduire la dynamique d'un mixage ciné pour la sortie d'un DVD ou d'un BluRay.wf a écrit :Oui, la dynamique DVD est différente de celle du cinémaOn me demande aussi un 5.1 DVD, y a t il moyen d 'en sortir un a partir du mix 5.1 ciné ou je dois refaire une passe ?
- niveau d'écoute ciné = 85 dBSPL
- niveau d'écoute TV DVD = approx. 79 dB
Pour une diffusion TV ou un downmix LtRt : OK mais pour un DVD / BluRay il n'y a pas de raison de se priver de la dynamique complete.
Certaines personnes sont parfaitement équipés chez eux pour en profiter et le cas échéant, pour ceux qui écouteront sur la TV, les metadata et les DRC sont là pour faire le job.
Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Oui, bien sûr, dans l'absolu tu as raison… Mais pas dans la réalité du quotidien réducteurMarcV a écrit :Pardonne moi William mais je ne vois aucune bonne raison de réduire la dynamique d'un mixage ciné pour la sortie d'un DVD ou d'un BluRay.
Pour une diffusion TV ou un downmix LtRt : OK mais pour un DVD / BluRay il n'y a pas de raison de se priver de la dynamique complete.
Certaines personnes sont parfaitement équipés chez eux pour en profiter et le cas échéant, pour ceux qui écouteront sur la TV, les metadata et les DRC sont là pour faire le job.
Tu dis « Certaines personnes sont parfaitement équipés chez eux »
- Les seules statistiques dont nous disposons : 12 % des foyers seraient équipés d'un système 5.1. Ce qui n'est pas précisé, avec quel genre d'équipement ?
Bref, et les autres 88 % qui n'ont qu'une télé de merde ? Faut-il les oublier ?
Il n'y a pas de solution esthétiquement satisfaisante, ni pour la dynamique, ni pour le niveau d'écoute ; ce n'est qu'une question de compromis.
Aux USA mon discours serait différent et pourrait se rapprocher de ton avis
Mais on est en France, il y a des réalités incontournables : les voisins !
Une méthode pour vérifier :
- Calibrer sa TV avec un film de référence
- Écouter son mixage dans les mêmes conditions et au même niveau d'écoute
Quant aux métadonnées, laisse-moi rire, tu devrais expérimenter le programme "nuit" ?
- Steven1145
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Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Hello Marc, désolé mais je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Je ne connais personne dans mon entourage qui soit un tant soit peu équipé pour reproduire la dynamique cinéma d'un film chez lui, que ce soit au niveau matériel (amplis, enceintes) ou volume acoustique.
Je fais systématiquement une version DVD et BluRay avec une dynamique légèrement réduite car je trouverai inacceptable de ne pas faire cette version alors qu'il est destiné à 99.9% des spectateurs "à la maison".
Je fais systématiquement une version DVD et BluRay avec une dynamique légèrement réduite car je trouverai inacceptable de ne pas faire cette version alors qu'il est destiné à 99.9% des spectateurs "à la maison".
Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Les amis, je constate simplement que, à ma connaissance, nos confrères américains reportent purement et simplement le master mix sur les galettes DVD/BluRay et que personne ne s'en plaint depuis toutes ces années.
Je suis d'accord avec toi William, mais s'il n'y a pas de solution entièrement satisfaisante, ne serait-ce que par l'absence de cadre normé chez soi, le compromis c'est le DRC de Dolby.
Les métadonnées font correctement le job de downmix + DRC depuis 1995. En tout cas suffisamment bien pour une diffusion sur les enceintes d'une TV.
Je rappelle qu'en théorie il est tout à fait possible de fournir un downmix LtRt spécifique en // sur les galettes et donc éviter le downmix automatique. (c'est inclus dans les paramètres d'authoring du codec Dolby True-HD)
On peut donc tout à fait avoir un mix 5.1 conforme au mix d'origine et un downmix LtRt avec une dynamique forcément réduite pour ceux qui écoutent sur leur TV.
Pour finir, si on fait notre job pour des statistiques, alors dans ce cas il faudrait croper tous les films en 16/9 et virer la VO.
On est pas obligé de tout tirer vers le bas.
Je suis d'accord avec toi William, mais s'il n'y a pas de solution entièrement satisfaisante, ne serait-ce que par l'absence de cadre normé chez soi, le compromis c'est le DRC de Dolby.
Les métadonnées font correctement le job de downmix + DRC depuis 1995. En tout cas suffisamment bien pour une diffusion sur les enceintes d'une TV.
Je rappelle qu'en théorie il est tout à fait possible de fournir un downmix LtRt spécifique en // sur les galettes et donc éviter le downmix automatique. (c'est inclus dans les paramètres d'authoring du codec Dolby True-HD)
On peut donc tout à fait avoir un mix 5.1 conforme au mix d'origine et un downmix LtRt avec une dynamique forcément réduite pour ceux qui écoutent sur leur TV.
Pour finir, si on fait notre job pour des statistiques, alors dans ce cas il faudrait croper tous les films en 16/9 et virer la VO.
On est pas obligé de tout tirer vers le bas.
- Steven1145
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Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Qui a parlé de tirer vers le bas? Pour moi c'est tirer vers le bas, voire de la fainéantise, que de laisser un Mix ciné sur un BluRay et de compter sur le process Dolby pour rendre ça écoutable en milieu domestique.
- zikayan
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Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
S'ils en font autant pour Interstellar et ses gigantesques écarts de dynamique, les téléspectateurs vont devoir garder un doigt sur le volume de la télécommande pendant 2h50, home-cinéma ou pas. Ça grumble déjà en salle, ça va peut-être grumbler à la maisonMarcV a écrit :Les amis, je constate simplement que, à ma connaissance, nos confrères américains reportent purement et simplement le master mix sur les galettes DVD/BluRay et que personne ne s'en plaint depuis toutes ces années.
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
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Re: Mixage Stereo TV vers Mixage 5.1 CIné (Puis DVD)
Entièrement d'accord avec toi. Et je le suis d'autant plus si on parle de court-métrage ou documentaire de création : une diffusion même "confidentielle" sur Arte + la vie ultérieure du film sur le web, représentent infiniment plus de paires d'oreilles que les festivals. Qu'on se fasse plaisir dans l'audit, très bien, et vive le cinéma, mais ça me semble tout autant indispensable de sortir un mix adapté à l'écoute domestique, tout en restant fidèle aux intentions initiales. Mine de rien, même en repartant des stems, je constate un peu plus à chaque projet que c'est du boulot : les traitements automatisés ne donnent rien de bon sur un film avec des intentions sonores qui sortent un peu de l'ordinaire.Steven1145 a écrit : Je fais systématiquement une version DVD et BluRay avec une dynamique légèrement réduite car je trouverai inacceptable de ne pas faire cette version alors qu'il est destiné à 99.9% des spectateurs "à la maison".
Dans quel DD j'erre...