Prise de son musique pour film internet.
Prise de son musique pour film internet.
Bonjour,
On m'a recruté pour réaliser un enregistrement musical. Il y a un piano et un ensemble de cordes (entre 4 et 6). Pour cela je dispose deux 3 Neumann KM 100 sur lesquels je peux adapter différentes capsules. 2 AK 40 (cardio), 2 AK 50 (Hyper), 1 AK 20 (Bi).
Je pense enregistrer le piano en mono et l'ensemble de cordes en stéréo. La question est de savoir quel micro mono pour le piano (je pense que ce sera un piano à queue ou demi, mais je n'ai pas encore l'info) ce qui déterminera le type de couple stéréo pour l'ensemble de cordes.
Pour le piano, pensez-vous que je pourrais utiliser le KM120 (Bi) perpendiculaire à l'axe du clavier ? Ce qui me permettrait d'utiliser un couple AB sur les cordes.
Ou pensez-vous que je doive utiliser un KM 140 ou 150, ce qui me laisserait comme option pour les cordes un AB 140 (si j'enregistre le piano au 150) ou 150 (si j'enregistre le piano au 140, et si ce n'est pas une hérésie), ou un couple MS ?
Choix cornélien s'il en est...
On m'a recruté pour réaliser un enregistrement musical. Il y a un piano et un ensemble de cordes (entre 4 et 6). Pour cela je dispose deux 3 Neumann KM 100 sur lesquels je peux adapter différentes capsules. 2 AK 40 (cardio), 2 AK 50 (Hyper), 1 AK 20 (Bi).
Je pense enregistrer le piano en mono et l'ensemble de cordes en stéréo. La question est de savoir quel micro mono pour le piano (je pense que ce sera un piano à queue ou demi, mais je n'ai pas encore l'info) ce qui déterminera le type de couple stéréo pour l'ensemble de cordes.
Pour le piano, pensez-vous que je pourrais utiliser le KM120 (Bi) perpendiculaire à l'axe du clavier ? Ce qui me permettrait d'utiliser un couple AB sur les cordes.
Ou pensez-vous que je doive utiliser un KM 140 ou 150, ce qui me laisserait comme option pour les cordes un AB 140 (si j'enregistre le piano au 150) ou 150 (si j'enregistre le piano au 140, et si ce n'est pas une hérésie), ou un couple MS ?
Choix cornélien s'il en est...
Re: Prise de son musique pour film internet.
Le piano à queue au bi, a l'hyper ou au MS c'est dommage...Loue deux micros en plus.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Prise de son musique pour film internet.
Merci pour ta réponse. Je ne crois pas qu'il y ait budget. Mais je peux utiliser un cardio pour le piano (KM 140) et un couple MS (140/120) pour les cordes. Ou enregistrer du piano en mono serait une hérésie ?
Re: Prise de son musique pour film internet.
J'ai de très bons disques de piano en mono, on ne te brulera pas pour ca ! Mais depuis l'apparition du disque microsillon stéréophonique la monophonie ne se pratique plus guère en musique...Deux micro en loc ça ne va pas chercher bien loin...enregistrer du piano en mono serait une hérésie ?
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Prise de son musique pour film internet.
Heureux de savoir que je ne finirai pas comme la pucelle. Bon, finalement, en accord avec le réalisateur, on va picorer sur le budget pour louer un deuxième KM 140. Mais comment fait-on une prise de son stéréophonique d'un piano ? J'ai cherché quelques illustrations sur internet, mais je ne vois que des configs à 3 ou 4 micros.
Dans l'esprit, je voudrais avoir un piano bien présent, la "star" du film étant le pianiste. Que penses tu d'un couple ORTF ?
Je sais que le pianiste joue toujours avec le capot ouvert aux 3/4. Si je place mon couple sur un axe perpendiculaire au clavier, j'imagine que j'aurai plus de marteau à gauche, et plus de résonance à droite. Si je le place parallèlement au clavier (si l'ouverture du capot me le permet) j'imagine que j'aurai plutôt une répartition gauche-droite des graves et des aigus. Y a t'il des généralités à connaître par rapport à ces placements ?
Pour l'ensemble de cordes, du coup, je pense aussi faire du ORTF. Ils seront 4, disposés en arc de cercle. De gauche à droite, 2 violons, un alto et un violoncelle. Donc pour le placement, ça sera perpendiculaire à la corde de l'arc, mais pour la distance, que me conseilles tu ? Sachant que, là aussi je cherche à obtenir de la présence puisqu'il s'agit d'un film pour une diffusion web et que je pense que la majorité des auditeurs écouteront via leur ordinateur/tablette/casque ou oreillettes/TV (via box, mais je pense que ce sera marginal).
Dans l'esprit, je voudrais avoir un piano bien présent, la "star" du film étant le pianiste. Que penses tu d'un couple ORTF ?
Je sais que le pianiste joue toujours avec le capot ouvert aux 3/4. Si je place mon couple sur un axe perpendiculaire au clavier, j'imagine que j'aurai plus de marteau à gauche, et plus de résonance à droite. Si je le place parallèlement au clavier (si l'ouverture du capot me le permet) j'imagine que j'aurai plutôt une répartition gauche-droite des graves et des aigus. Y a t'il des généralités à connaître par rapport à ces placements ?
Pour l'ensemble de cordes, du coup, je pense aussi faire du ORTF. Ils seront 4, disposés en arc de cercle. De gauche à droite, 2 violons, un alto et un violoncelle. Donc pour le placement, ça sera perpendiculaire à la corde de l'arc, mais pour la distance, que me conseilles tu ? Sachant que, là aussi je cherche à obtenir de la présence puisqu'il s'agit d'un film pour une diffusion web et que je pense que la majorité des auditeurs écouteront via leur ordinateur/tablette/casque ou oreillettes/TV (via box, mais je pense que ce sera marginal).
Dernière modification par Elie le 24 nov. 2014, 11:32, modifié 1 fois.
Re: Prise de son musique pour film internet.
Ici aussi : http://www.shure.eu/support_download/ed ... sics/piano
Pour chacun des 9 placement possibles, ils indiquent les avantages et inconvénients.
Pour chacun des 9 placement possibles, ils indiquent les avantages et inconvénients.
Re: Prise de son musique pour film internet.
Bonjour, sur les sites de Schoeps et de DPA, il y a des exemples illustrés et sonores de différents placements. En complément des infos déjà données ici, à voir et entendre ......
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Prise de son musique pour film internet.
Pourquoi la prise de son MS ça ne serait pas bien pour un piano ?
Bon perso, je préfère faire un "faux" AB avec des omni mais néanmoins je veux bien un éclairage sur le MS dans un tel cas ?
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Bon perso, je préfère faire un "faux" AB avec des omni mais néanmoins je veux bien un éclairage sur le MS dans un tel cas ?
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Re: Prise de son musique pour film internet.
J'utilise souvent le MS (et le double MS) mais pour de la musique ce n'est pas souvent mon premier choix. Cela fonctionnera mais voici deux raisons qui me feront faire un autre choix : le timbre d'un bi manque de grave, le MS ne fait que de la stéréo d'intensité. J'essaierai donc plutôt un système non coïncident, et avec des directivités plus faible. Mais chaque est particulier.krr a écrit :Pourquoi la prise de son MS ça ne serait pas bien pour un piano ?
Bon perso, je préfère faire un "faux" AB avec des omni mais néanmoins je veux bien un éclairage sur le MS dans un tel cas ?
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Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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