Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Larsenupin
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2014, 23:30

Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Larsenupin »

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir ce topic car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum...

Une game jam est un événement durant lequel les équipes participantes ont X temps pour faire un jeu vidéo (48h pour la Global Game Jam par exemple)
La particularité de la GGJ est qu'elle à lieu dans le monde entier à la même heure, et donc dans des villes de France aussi.
Voici le site de celle de Paris, qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2015:
http://ggjparis.fr/

Voila, je compte m'y inscrire. Ça sera ma première Game Jam, et la première fois que je travail sur un jeu video en fait. Du coup je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et viens ici chercher quelques infos, si certains d'entre vous y ont déjà participé ou comptent y participer (à Paris ou ailleurs, pour cette jam ou une autre !)
En fait mes interrogations se portent surtout sur la techniques: en général, lors des game jam, comment les sons sont ils intégrés dans le jeu ? Directement dans le code, appelés à l'arrache ? A travers des logiciels comme wwise ou fmod ? Dans le moteur ? Est le(s) développeur(s) qui l’intègre ou le sound designer ?
Je suppose que cela varie, en fonction de la manière dont le jeu est développé, mais y a-t-il des connaissances générales nécessaires à avoir ?

Merci d'avance et à bientot :)
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Valon »

Si je peux donner un conseil c'est de pas se lancer tout de suite et de bien réfléchir à ton/votre concept. Quelque chose intéressant et facile à faire. 48h c'est vraiment rien.
Ensuite ne pas faire le con et ne pas dormir ni rien sinon c'est foutu.

Sinon niveau technique :

Ca dépend beaucoup de ton équipe. Ce week end j'ai fais la Ludum Dare (compo) mais en solo et c'est sur 48h aussi. Donc j'ai codé le jeu sur Unity, j'ai fais le son sur Wwise et je l'ai intégré avec du code.
J'ai fais ça car mon jeu est très porté sur le son, sinon la plupart des gens font ça à l'arrache avec les trucs de base d'Unity (qui sont tout pourri mais largement suffisant si ton jeu a peu de sons comme la plupart des jeux qui sortent de ce type de jam, c'est juste que moi j'ai sacrifié tout le graphique pour augmenter le travail du son).

Si t'es en équipe, en gros si tu maitrises bien ton codeur va te laisser faire pour gagner du temps. Si tu sais pas faire il va le faire.
En gros ça dépend quelle méthode est la plus rapide.
Dernière modification par Valon le 08 déc. 2014, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2014, 04:59

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Phonik Studio »

Oui ça va bcp dépendre du programmeur et du moteur de jeu qu'il va utiliser.
J'ai fais 2 GGJ à Montpellier. Je n'ai jamais integré le son. Je n'aime pas ça, du moins pas sur autre chose que Wwise.

Tu as déjà bossé sur des jeux vidéos?

Pour les GGJ avec le temps limite ça ira au plus simple.
L'important c'est d'avoir une bonne réflexion sur le son et sur la teinte sonore que tu va/dois apporter au jeu. La c'est a toi de participé pdt le débriefing et à soumettre ou imposer tes idées. Le plus souvent, les LD, graph et prog ne comprendrons pas trop, adresse toi le plus possible au Game Designer. Il est censé maîtriser un peu tous les domaines. C'est le cerveau dans l'histoire.

Avant de faire tes sons essaye de toucher quelques mots avec le prog voir si il s'y connaît ou pas. Si il s'y connait en intégration sonore voit avec lui comment gerer dans le moteur les effets que tu aimerai utiliser. Sinon, faudra que tu anticipe lors de la creation des sons.

Admettons que ton perso plonge sous l'eau. Toi tu aimerai ajouter un filtre pour faire "effet sous l'eau" parce que ca va déboîter.
- Le prog peut gerer un filtre coupe haut et une reverb de qualite voir un petit pitch pour ralentir un peu ca peut faire son effet c'est cool, tu l'assiste pour faire les réglages comme tu veux, appliqués aux sons que tu veux. Vous testez, ça marche, parfait!
- Il ne sait pas gerer les effets, tu anticipe tous les sons qui peuvent intervenir pendant que ton perso est sous l'eau, tu applique ton filtre et tes effets et tu exporte en nommant par exemple "NAME_Underwater" et tu dis au prog "voila des que le perso est sous l'eau, faut que ce soit ces sons la qui jouent et pas les autres" ca, il saura le faire.
En tout cas discute avec le prog et demande avoir une version avec les sons integré avant la fin (au moins 1h) pour vérifier ton mixage dans le jeu, si t'es volumes sont bon etc. Si t'as modifié des trucs aucun souci, exporte sous le même nom, il aura plus qu'à copier/coller dans son répertoire.

Pour les musiques, bruits d'ambiances, voix, bruitages etc, pense à mentionner dans le nom les détails important et garder une méthodologie.
Pour les ambiances commence toujours par Amb_NAME_Loop si ca doit être en loop. Les musiques Mus_NAME_LIEUX_Loop etc etc. Ca aidera ton équipe et toi meme a mieux te repérer juste en lisant le titre, sans être obligé d'ouvrir un fichier texte et t'y référer a chaque fois.

Je serai toi, si tu ne maîtrise pas un domaine ne le fais pas. Que ce soit participer au Game Document, donner des impressions sur le graphismes, intégrer les sons etc.. Sinon perte d'énergie et de temps. 48h ca passe vite. Fais ce que tu fais le mieux, et fais le mieux que d'habitude ;)

Ha oui détails tres important : Clé USB compatible OSX/Windows.. Je suppose que t'es sur Mac, le prog y'a tres peu de chances!

Si besoin..
A+
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Axs »

Pour les moteur audio type fmod/wwise dans 95% des cas tu peux oublier si le ou les prog ne les connaisse pas, ce sera une perte de temps inutile. Cependant sur Unity3D tu peux te rabattre sur Fabric qui est un package fonctionnant en natif dans Unity (ie tu peux intégrer la plupart des sons toi même dans unity sans trop de connaissances en programmation).
Après je pense que peut importe l’outil: udk, unity, game maker, flash avec ou sans moteur audio, il y a toujours moyen de faire des choses sympa au niveau du son. Puis comme tu débutes autant rester simple.

Enfin je te conseil au contraire de faire des pauses pour dormir un peu. En général il faut donner le maximum dans les 6 dernières heures or si tu n'as pas dormi les 42h (voir plus) précédentes tu sera bien incapable de faire quelque chose correctement. Puis ne pas oublier de manger régulièrement et bien s'hydrater.
Axel
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Valon »

J'ai relu mon post et je le trouve pas clair sur le point du sommeil.

Je veux dire qu'il faut dormir, faire le con c'est décider de bosser 48h non stop.
Tu vas être crevé ça va être n'importe quoi. Ton prog il va créer plus de bugs qu'il va en résoudre. Etc...

Fait une nuit normale. A la limite dort 5-6h si d'habitude t'es un gros dormeur.

J'ai fais cette erreur ce week-end, j'ai tenté de résoudre un bug dans mon code jusqu'à 6h du mat. Pas réussi, je suis allé dormir et je me suis levé à 9h. Donc j'avais pas assez dormi (mais j'ai résolu qd même le bug direct le matin comme quoi dormir même un peu ça aide), crevé toute la journée j'ai moins avancé que prévu.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Axs »

Valon a écrit :J'ai relu mon post et je le trouve pas clair sur le point du sommeil.

Je veux dire qu'il faut dormir, faire le con c'est décider de bosser 48h non stop.
Tu vas être crevé ça va être n'importe quoi. Ton prog il va créer plus de bugs qu'il va en résoudre. Etc...

Fait une nuit normale. A la limite dort 5-6h si d'habitude t'es un gros dormeur.

J'ai fais cette erreur ce week-end, j'ai tenté de résoudre un bug dans mon code jusqu'à 6h du mat. Pas réussi, je suis allé dormir et je me suis levé à 9h. Donc j'avais pas assez dormi (mais j'ai résolu qd même le bug direct le matin comme quoi dormir même un peu ça aide), crevé toute la journée j'ai moins avancé que prévu.
Effectivement je pensais que tu disais le contraire, c'est plus clair comme ça ^^
Axel
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Valon »

Shaxti a écrit : Effectivement je pensais que tu disais le contraire, c'est plus clair comme ça ^^
Ouai j'ai lu ça je me suis dit "il dit un peu n'importe quoi ce gars la".

"Ah merde c'est moi".
Larsenupin
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2014, 23:30

Re: Global Game Jam Paris: conseils, experiences...

Message non lu par Larsenupin »

Héhé oui le conseil du repos je l'ai pas mal vu ! Celui là je le respecterai à la lettre, si je n'ai pas mes 22h de sommeil quotidiennes je suis patraque.

Merci beaucoup pour toutes vos infos et vos précisions en tout cas. Ce que vous décrivez correspond assez avec ce à quoi je m'attendais. Du coup je vais me renseigner sur Unity (et Fabric) et Game Maker, vu que ces moteurs ont l'air assez utilisé.
Si je ressors entier de la jam je viendrai donner mes impressions ;)
Répondre