Avis - Re-Design Titanfall
Avis - Re-Design Titanfall
Bonjour à tous !
Je me présente, Bastien Gallo, j'ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en DUT MMI (Multimédia et Métier de l'Internet) en 2ème année. Je suis passionné par le domaine du son, essentiellement dans le sound design pour l'image et le jeu vidéo.
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce projet que j'ai réalisé il y a peu. C'est un Re-Design du trailer du jeu vidéo Titanfall, où j'ai supprimé la bande son original pour y apposer la mienne. Bien évidemment il n'y a pas de musique, je cherchais avant tout à travailler sur le sound design dans ce projet.
http://vimeo.com/124766167
Ce Re Design est ma première production, donc tout avis ou critiques est bon à prendre, c'est comme ça qu'on avance
Merci beaucoup !
Je me présente, Bastien Gallo, j'ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en DUT MMI (Multimédia et Métier de l'Internet) en 2ème année. Je suis passionné par le domaine du son, essentiellement dans le sound design pour l'image et le jeu vidéo.
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce projet que j'ai réalisé il y a peu. C'est un Re-Design du trailer du jeu vidéo Titanfall, où j'ai supprimé la bande son original pour y apposer la mienne. Bien évidemment il n'y a pas de musique, je cherchais avant tout à travailler sur le sound design dans ce projet.
http://vimeo.com/124766167
Ce Re Design est ma première production, donc tout avis ou critiques est bon à prendre, c'est comme ça qu'on avance
Merci beaucoup !
Re: Avis - Re-Design Titanfall
beau boulot
c'est fin, j'aime bien ton approche
c'est fin, j'aime bien ton approche
- Foxp2
- Donateur en Argent
Oui chic mais si je puis me permettre, on est un peu loin du personnage .
Ê pericoloso sporgersi!
C'est à dire? Je ne comprends pas trop, tu parles de la spatialisation des sons par rapport au personnage? Ou de la position du "spectateur"? Pourrais tu développer un peu plus s'il te plait afin de m'éclairer? Merci beaucoupFoxp2 a écrit :Oui chic mais si je puis me permettre, on est un peu loin du personnage .
Merci dacoutu et pontail, c'est encourageant !
- Foxp2
- Donateur en Argent
Si je t'eclaire, ce sera "par la nuit à coups de lueurs mortelles" ...
Je trouve simplement que ca manque un tantinet de subjectivité, de respiration, de corps ..
Je trouve simplement que ca manque un tantinet de subjectivité, de respiration, de corps ..
Ê pericoloso sporgersi!
Perso je trouve que ça manque pas mal d'ambiance et de détails. C'est-à-dire que la si tu mets la musique par dessus ça passe bien mais en sound design seul (et donc pour montrer ton niveau) ça fait des gros vides. Après c'est peut-être ton style et t'as voulu ça comme ça mais voila je te donne mon avis.
1) Ambiances: Dans le vaisseau ça va tu as un genre de rumble puis quand tu ouvres il y a le vent. A mon avis il manque les réacteurs du vaisseau (tu peux même y écouter sur la vrai version).
Après y'a un truc que je trouve super bizarre c'est que tu coupes le vent d'un coup au moment ou ils tombent au sol alors qu'ils sont toujours dehors.
La plupart du temps pour le reste du trailer y'a pas vraiment d'ambiance de fond, après ça donne un effet sympa avec juste les reverb des tirs et des chocs donc je suppose que t'as voulu faire ça.
2) Reste des sons : Je trouve que les sons que tu as sont vraiment cool mais que certains manque de détails.
Exemples, quand les 3 persos soldats sautent de l'avion, il y a très peu de détails dans les footsteps, puis quand ils tombent le choc est vraiment faible comparé à la chute et à leur équipement.
Après je trouve le passage avec les avions et jusqu'à l'entrée dans l'immeuble super cool, la majorité du combat est bien cool aussi, juste quand il lui brise la nuque je trouve que ça manque de violence dans le son.
Quand il saute par la fenêtre pour s'échapper tu as pas fait les footsteps ce que je trouve aussi bizarre. Et quand il atterri encore une fois je trouve que c'est faible comparé à la hauteur de la chute + équipement.
Ensuite les deux titans c'est bien sympa, ça correspond à l'effet de ralenti de la vidéo. Par contre l'effet de ralenti fini avant que le titan du fond se mange la porte et toi t'es toujours en effet ralenti sur le son.
Après jusqu'à la fin j'aime bien, je dirais que le deuxième robot qui se fait plus ou moins craqué la nuque aussi pourrait avoir des sons un peu plus violent (un peu plus d'électricité et de metal).
Voila en gros, après je trouve quand même que en général c'est bien cool. Simplement je trouve qu'il manque de détails, je sais que les gens disent toujours que "moins c'est plus" en sound design dans des scènes d'action comme celle de ce trailer mais je pense que t'as été trop extrême.
Sachant en plus que c'est un jeu et que dans les jeux tout est souvent bien exagéré. Suffit de voir l'original.
1) Ambiances: Dans le vaisseau ça va tu as un genre de rumble puis quand tu ouvres il y a le vent. A mon avis il manque les réacteurs du vaisseau (tu peux même y écouter sur la vrai version).
Après y'a un truc que je trouve super bizarre c'est que tu coupes le vent d'un coup au moment ou ils tombent au sol alors qu'ils sont toujours dehors.
La plupart du temps pour le reste du trailer y'a pas vraiment d'ambiance de fond, après ça donne un effet sympa avec juste les reverb des tirs et des chocs donc je suppose que t'as voulu faire ça.
2) Reste des sons : Je trouve que les sons que tu as sont vraiment cool mais que certains manque de détails.
Exemples, quand les 3 persos soldats sautent de l'avion, il y a très peu de détails dans les footsteps, puis quand ils tombent le choc est vraiment faible comparé à la chute et à leur équipement.
Après je trouve le passage avec les avions et jusqu'à l'entrée dans l'immeuble super cool, la majorité du combat est bien cool aussi, juste quand il lui brise la nuque je trouve que ça manque de violence dans le son.
Quand il saute par la fenêtre pour s'échapper tu as pas fait les footsteps ce que je trouve aussi bizarre. Et quand il atterri encore une fois je trouve que c'est faible comparé à la hauteur de la chute + équipement.
Ensuite les deux titans c'est bien sympa, ça correspond à l'effet de ralenti de la vidéo. Par contre l'effet de ralenti fini avant que le titan du fond se mange la porte et toi t'es toujours en effet ralenti sur le son.
Après jusqu'à la fin j'aime bien, je dirais que le deuxième robot qui se fait plus ou moins craqué la nuque aussi pourrait avoir des sons un peu plus violent (un peu plus d'électricité et de metal).
Voila en gros, après je trouve quand même que en général c'est bien cool. Simplement je trouve qu'il manque de détails, je sais que les gens disent toujours que "moins c'est plus" en sound design dans des scènes d'action comme celle de ce trailer mais je pense que t'as été trop extrême.
Sachant en plus que c'est un jeu et que dans les jeux tout est souvent bien exagéré. Suffit de voir l'original.
"Par la nuit à coups de lueurs mortelles"... Charmant :pFoxp2 a écrit :Si je t'eclaire, ce sera "par la nuit à coups de lueurs mortelles" ...
D'accord je vois ! Je n'avais pas pensé à prendre en compte ce point de vue, je suis resté assez distant du personnage pour vraiment mettre l'accent sur les actions principalement.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Hmm.. c etait une allusion a cette chanson, cinematographique si il en est : https://youtu.be/VIyq4wQD1rU
Ê pericoloso sporgersi!
Valon a écrit :Perso je trouve que ça manque pas mal d'ambiance et de détails. C'est-à-dire que la si tu mets la musique par dessus ça passe bien mais en sound design seul (et donc pour montrer ton niveau) ça fait des gros vides. Après c'est peut-être ton style et t'as voulu ça comme ça mais voila je te donne mon avis.
Merci de ce retour fort intéressant ! Alors pour te répondre je vais reprendre point par point :
1) Oui c'est vrai j'aurais pu rajouter les réacteurs, ça aurait été un plus pour l'environnement, par contre je précise je n'ai écouté que la version original qu'une fois ma version finie, je ne voulais pas être influencé dans ma bande son
J'ai coupé le vent au changement de plan vaisseau/sol, Le vent pour moi était logique dans le vaisseau "en mouvement dans les airs", tandis que au sol, la présence de ce même vent ne me semblait pas logique, visuellement on est au sol, avec un mouvement très léger, donc un vent fort comme celui présent dans la scène à l'intérieur du vaisseau, même en restant dehors, ne me semble pas justifié. Par contre j'aurais peut être du mettre plus d'ambiance à ce moment la pour que la transition soit moins "choquante" peut être? (Un vent plus léger, ou une ambiance d'extérieur plus présente tout simplement?)
Effectivement il y a peu d'ambiance de fond sur le reste du trailer, j'avais un peu de mal à avoir une ambiance présente tout en ne gênant pas l'écoute des sons de l'actions à l'image. J'ai donc fait un compromis, pour avoir une ambiance "légère" avec les différentes explosions/tirs en fond avec de la reverb pour le contexte, mais que ça ne soit pas "trop présent" pour justement laisser plus de place pour les sons de l'actions.
2) Les footsteps c'est vrai, merci de la remarque j'essaierai de mieux les travailler sur mon prochain projet !
"juste quand il lui brise la nuque je trouve que ça manque de violence dans le son."
Dans ce cas c'est volontaire, j'ai préféré faire un truc subtile, je n'ai pas voulu faire du surfait, mais plutôt du réalisme : on comprends bien l'action, même si comme tu le dis on a tendance à tout surfaire dans les jeux vidéos, personnellement je trouve l'action en elle même plus violente avec un "son réaliste", plutôt qu'avec un son très violent qui rend l'action surfaite et donc moins crédible (Et pas seulement ici, mais en règle général). Ce n'est que mon humble avis, après les choix/goûts/couleurs... ^^
"Quand il saute par la fenêtre pour s'échapper tu as pas fait les footsteps ce que je trouve aussi bizarre."
Pourtant ils y sont, je ne les ai peut être pas assez accentué? Par contre pour la chute oui même chose, je suis d'accord.
"Par contre l'effet de ralenti fini avant que le titan du fond se mange la porte et toi t'es toujours en effet ralenti sur le son."
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal pour cette scène la, avec le ralenti. J'ai bel et bien stoppé le ralenti au moment que tu dis (Si tu entends bien le léger bruit de fond est de nouveau en "vitesse normal") mais j'ai voulu marqué en même temps l'éloignement du choc entre le titan et la porte. C'est à améliorer donc, peut être en marquant un peu plus le ralenti avec des sons plus sourd?
"je dirais que le deuxième robot qui se fait plus ou moins craqué la nuque aussi pourrait avoir des sons un peu plus violent (un peu plus d'électricité et de metal)."
Oui c'est vrai, sans tomber dans l'extrême j'aurais pu accentuer le "craquage", en plus du choc.
Merci beaucoup de ce retour ! C'est très complet, j'apprécie sincèrement !
Après pour le "Sachant en plus que c'est un jeu et que dans les jeux tout est souvent bien exagéré", oui tu as raison, mais je n'ai pas fait ce trailer dans cette optique "d'exagération", mais plus dans une optique de "réalisme". Je trouve dommage que dans les jeux on accentue autant les sons quand l'effet peut souvent être plus réussi avec des sons subtiles/réalistes. Ce n'est encore une fois que mon humble avis ^^