Mixage Salle Cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
omichelot
-20 VU
-20 VU

Mixage Salle Cinéma

Message non lu par omichelot »

Bonjour à tous.
Je travaille sur des courts métrages.
Je fais le mixage sur des SM9 (une paire) puis sur des behringer B2031A pour le 5.1.
Le tout sonne bien dans ce studio.
Quand je passe en DCP pour la diffusion dans une salle de 150 places, le son devient plus métallique et manque de chaleur par rapport au studio (même avec les behringer, c'est mieux !).
De plus, le son que je place sur les enceintes arrières sont sur les enceintes latérales dans la salle.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci.
Olivier.
dasound
-2 VU
-2 VU

Re: Mixage Salle Cinéma

Message non lu par dasound »

Aller dans un auditorium de mixage cinéma ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
omichelot
-20 VU
-20 VU

Le truc c'est que je veux apprendre comment faire car j'ai tout à ma disposition (studio enregistrement et mixage et salle de projection DCP en 7.1).
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour, pour ce qui est de la difference de timbre entre audi et projection une analyse de spectre comparée devrait te donner des indices comme un exces de grave dans l'audi ou une defficience en projection, par exemple, un desequilibre des basses frequence est un souvent le signe d'une acoustique erratique.. En projection les Ls-Rs du 5.1 sont lateralisés, c'est en 7.1 et au dela que des ressources vers l'arriere existent , dans le cercle ITU les arrieres ne sont pas completement derriere l'auditeur et encore moins en projection, ce fut en un temps jugé tres genant pour l'auditoire la lateralisation est un compromis necessaire.
Il est aussi possible que le dcp applique une courbe de ponderation quelconque, courbe qui ne serait pas compensé par l'ecoute de la salle de projection ..
Voila comme ca qlq pistes qui me viennent a l'esprit.
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
-2 VU
-2 VU

Et aussi les systèmes d'écoutes cinéma sont en général des trompes pour les médiums aigus ce qui entraine une avance de phase et une agressivité accrue. De plus la courbe ISO X rabote pas mal les aigus à partir de 8Ko donc si tu fais un mix loudness qui tient sur le bas (qui bave sans doute dans ta salle non traité avec des Behringer qui sont très molles dans le grave) et l'extreme aigu alors tu ne retrouveras pas grand chose en salle de cinéma si ce n'est l'agressivité du médium que tu n'auras pas contrôlé …

Vraiment tu n'as pas tout à ta disposition, parce que pour mixer le principal c'est l'écoute et prétendre mixer du cinéma sur du des truth B2031 et avoir l'équipement nécessaire ??? Parfois je regrette vraiment ma main mise de Dolby et le 35 …

Sais tu comment est réglée la salle de projection DCP ? Parce que bon nombre de salles de vérif DCP le sont pour l'image et pas pour le son … Tu devrais au moins te faire des références et écouter la transposition de tes mixs dans des audis cinéma au moins sur quelques mixages pour être sur de ce que tu entends …

Enfin à mon sens, c'est à nous techniciens de dire aux productions que NON on ne peut pas mixer un film destiné à une salle de CINEMA dans un home studio …
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

J'ai trouvé un système d'écoute qui est assez proche de ce que l'on peut entendre dans un salle de cinéma aux dimensions moyennes (<200M2), il s'agit du systéme Caravelle de Cabasse avec l'Ethna comme caisson de basse. Nous avons directement cette impression d'agressivité qui est du aux médiums-hauts médiums en avance sur le temps (voir le descriptif des temps de groupe) comme le dit notre ami. Seulement voilà, il faut une salle assez grande... Et il faut prévoir les correctifs ISO X en fonction de celle-ci. J'ai racheté ce systéme à France TV, il y a une dizaine d'année, que je complète d'un EQ graphique SCV pour adapter l'ISO X suivant les besoins. L'écoute d'un film du commerce est vraiment très proche de ce que l'on peut entendre dans les petites salles de l'Odéon (que j'ai connu plus que de raison !).

Bien amicalement
omichelot
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que les Behringer sont molles. C'est pour ça que je mixe sur les Focal SM9 et que je réparti ensuite sur les Behringer en 5.1.
Mais concrètement, quand vous parlez de la courbe ISO X, quel plugin utilisez vous et comment vous le paramétrez ?
Autre question de débutant : est ce utopique d'utiliser ce mixage cinéma pour d'autres diffusions (internet, tv...) ?
dasound
-2 VU
-2 VU

Au cinéma il n'y a pas de norme concernant la dynamique du programme, en revanche normalement une norme lié à l'écoute justement (niveau 85dB SPL pour bruit rose à -20dBFs, avec courbe ISO X réalisée en général avec des Processeurs d'écoute hardware).
Au contraire pour la TV il y a une norme assez stricte de dynamique pour le programme appelé communément R128, tu trouveras énormément d'info sur ce site.
Tes SM9 sont en multicanal ?
omichelot
-20 VU
-20 VU

Non, juste une paire de SM9.
omichelot
-20 VU
-20 VU

Juste pour vous tenir au courant. Ca commence à bien sonner après plusieurs essais.
J'ai quand même appliqué un EQ pour raboter légèrement les aigus car sinon, c'est trop agressif.

Je pense faire une formation à l'INA (Montage son et mixage de documentaire et de fiction).
Répondre