Estimation temps de travail.

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Estimation temps de travail.

Message non lu par Elie »

Hello,

Je voudrais avoir une estimation du temps de travail nécessaire à la post prod d'une série 8x13'. Montage son, bruitage, sound design et mixage. Quelle base temps dois-je annoncer à la prod, sachant qu'il y aura quand même pas mal de taf, mais tout en restant raisonnable. On est plus sur des conditions de tournage de court, extérieurs, appartements... pas de studio.

Merci.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Estimation temps de travail.

Message non lu par Maxwyme »

En mixage TV/docu on est généralement sur du 26minutes par jour... S'il y a vraiment pas mal de montage son / bruitages, 13minutes par jour ça me paraît jouable, peut-être prévoir 10 jours pour la totale histoire d'avoir un peu de marge?
En fiction/série, c'est déjà une offre très serrée, tout dépend vraiment du contenu...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

J'ai 3-4 programmes de télévision imaginaires à créer, pas mal de nettoyage de directs (frottements sur hf), de lieux de tournage relativement bruyants (travaux, frigos dans une épicerie, tournage d'extérieurs dans un couloir aérien), de remise en phase des perches et des hf (majorité de plans très larges en 4/3), d'intérieurs aux résonances plutôt fortes...etc.
Donc, à vue de nez, mais sans trop me rendre compte du rendement demandé à un monteur son/mixeur en général, j'ai l'impression que 10 jours c'est un peu juste.
Pontec
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Pontec »

C'est donc la totale ! Des HF qui décrochent et une perche à 12m aussi ? Sans rapport son et tout et tout ? :mrgreen:
J'ai pas des années d'expérience, mais ça me serait impossible, ou alors en dormant peu, et encore...
Avec les bruitages à enregistrer en plus ??
Par contre j'ai le sentiment que la remise en phase est souvent moins nécessaire sur les larges que sur les serrés, pas vous ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Attention aux formats courts.
En général il y a plus "d'action", tout est condensé, donc souvent plus de boulot, et c'est encore plus valable pour de l'animation.

Pour 8x13', en version "normale" je ferais par épisode :

1 journée de direct
1/2 journée de bruits
2 jours de montage son
1 journée de mix

Ceci n'inclut pas la préparation, par exemple faire sur 3 jours une belle session de montage avec les décors etc etc, préparer les rythmos pour le bruiteur, préparer les sessions de mix, les validations etc.
Après si la prod est fauchée, on peu faire plus vite, mais moins bien.
Si c'est pour TF1, plus de budget donc plus de temps, si c'est pour FRANCE O, no budget, donc......
Mais voilà une base.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Entre ma suggestion fast-food et le devis 5 étoiles de Burns, il doit y avoir un juste milieu !!!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Quand on a des doutes sur le temps de travail, la solution est parfois de prendre le problême à l'envers, à savoir demander le budget prévu (sauf si on est précisément contacté pour faire un devis), puis de faire le rapport avec ce qu'on prend d'habitude à la journée, et voir si ça colle avec le nombre de jours obtenus...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Oui Brotools, on peu aussi faire comme tu dis.
Maxwyme, 5 étoiles ? aller, 4 !
Effectivement on peut mixer 2x13 min jour et faire 2 montages son/jour direct inclus.
Mais là......c'est moins bien en rendu :-)
Répondre