Session Pro tools vers Reaper

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Kajou »

Bonjour à tous,

Depuis peu je me suis mis à l'apprentissage de reaper dans le cadre de ma formation en composition électroacoustique.
En parallèle je fais du montage son et du mixage pour des courts métrages et moyens métrage (pour l'instant :wink: )
Très récemment j'ai obtenu un LCR de KH 120 dans le but de pouvoir faire du montage son et mixage en LCR pour des courts métrages sérieux ayant pour but d'être diffusé en salle.

Je n'ai cependant pas de pro tools HD enfin si mais cracké et dans maverick il ne fonctionne pas. Sinon je tourne avec un pro tools 11. Je voulais donc savoir si il était possible de transférer ma session pro tools vers reaper lorsque je commence à monter mes ambiances en LCR et faire mes panoramiques.
Je ne suis vraiment pas encore bien à l'aise avec reaper je prend beaucoup trop de temps encore sur l'edit et je n'ai pas encore attaqué la parti mixage.

Je pensais comme dernière option passer sur un pyramix pour définitivement arrêter pro tools dans le sens ou ce DAW n'est vraiment plus évolutif et cherche à te coincer et à te faire payer de plus en plus.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Axs »

La seule solution pour le moment c'est de passer par AATranslator qui est Windows only malheureusement. Mais en tout cas dans ce sens là, Protools vers Reaper ou Protools>Export AAF puis Reaper ça fonctionne très bien. Par contre Reaper vers Protools pose quelques problèmes.

Pour le coup si tu as accès à Pyramix tu gagneras probablement du temps en faisant tout directement dedans.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Kajou »

Ah mais oui bien sur ! Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Dorian »

Disposant d'AATranslator, si tu as besoin de mouliner ta session Pro Tools vers Reaper, envoie moi un ZIP de ta session (sans les audios) et je te fais ça dimanche.

Sinon, persévère dans Reaper, et essaye de bosser plutot en 5.1 ou au pire en LCRS plutot qu'en LCR (ça n'existe pas en diffusion, c'est juste pour des enregistrements surround "cheaps").

Sinon, tout dans Pyramix effectivement, enfin si tu as les bonnes options ($$$).
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Kajou »

Merci beaucoup Dorian !
Je n'ai pas de projets en ce moment en cours mais vu que je viens de recevoir mes enceintes je me posais la question de comment j'allais faire évoluer intelligemment ma configuration. Après le soucis c'est que pour l'instant les courts métrage que je fais n'ont pas réellement de budget post prod et je n'ai pas les moyens ni la place d'avoir un 5.1.
La j'ai pris un LCR car elles étaient d'occasion et en gros la 3eme était gratuite. Et je sais qu'en diffusion ciné, en festival ou autre, d'avoir qu'une stéréo laisse un trou au centre selon la taille de la salle.
Je ne demande que ça de pouvoir faire du beau son pour des courts mais la question budget rend toujours tout ça très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par aurel35 »

A propos des OMF & Reaper

Reaper peut aussi accepter l'importation de fichiers OMF
le dll est ici : http://stash.reaper.fm/v/2426/reaper_omf.dll

Ensuite, il faut placer le dll dans le répertoire plugins du dossier Reaper (explorateur de fichiers).

c'est tout ! L'importation de fichiers OMF apparait dans le menu File > Open project > regardez dans la liste des fichiers supportés (OMF2 est maintenant disponible)

Bon mix !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Dorian »

Pourquoi avoir perdu du temps sur le retro engineering de l'OMF alors qu'on est maintenant depuis plus de 10 ans en AAF ? J'ai du mal à comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Axs »

Dorian a écrit :Pourquoi avoir perdu du temps sur le retro engineering de l'OMF alors qu'on est maintenant depuis plus de 10 ans en AAF ? J'ai du mal à comprendre...
Ca date de 2009 et ça n'a plus trop l'air d'être supporté depuis.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Cedric-Fox »

Bonsoir :)

Après 3 ans d'essais et de galères sur Reaper, j'ai eu beaucouuuuxuup de mal avec l'interface, ça y est, je me lance !
J'ai réussi à tout customiser visuellement et avec les raccourcis+scripts et ça ressemble pas mal à Protools (ce qui me convient) et avec des shortcuts/macros de ouf'.

Bref, je relance le sujet comme j'ai envie de bosser dessus avec de plus grosses sessions.
Est-ce que y a moyen d'importer des AAF et OMF sur mac maintenant ?
Your imagination is the most important plugin you have.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Session Pro tools vers Reaper

Message non lu par Jan »

Salut Cédric,

J'ai moi-même fait une configuration "PT_user_friendly" de Reaper et je serais heureux que nous échangions nos configs histoire de partager nos connaissances.

Voici l'objet.

En dehors de raccourcis singeant le comportement de Pro Tools, j'ai ajouté des menus contextuels qui s'ouvrent avec les touches "W", Shift+W et Ctrl+W sur la fenêtre d'édition, le TCP et la timeline (pas forcément tous à chaque circonstance). C'est du Work In Progress.

Concernant l'avancement de l'AAF et de l'OMF, pas de nouvelles en ce qui me concerne, mais je n'ai pas suivi l'affaire ces derniers mois.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre