Disques externes: que choisir?
Disques externes: que choisir?
Bonjour à tous
je vais peut-être poser une question sur un sujet rebattu, mais le fait est qu'il est difficile de trouver des gens compétents qui ne soient pas des vendeurs de cartons ignares ou des commerciaux flairant la grosse affaire le couteau entre les dents.
pour faire court, je suis ingé son "reponsable" de la construction et de l'équipement d'un gros projet en post-prod son
j'ai déjà défini certains axes:
Nuendo 3, grosse machine (à ce propos quelqu'un aurait-il des infos sur N3 tournant sur G5 biproc -certains en disent du mal;en général des utilisateurs de PC- ?) je n'ai pas d'actions chez la pomme mais je ne peux m'empêcher de penser à la stabilité à long terme..... etc
ce projet serait constitué de 4 lieux (même bâtiment)
1 vaste studio de prise et de mixage 5.1
1 studio de prise voix speak
1 cabine de montage son
1 cabine de montage son et petit mix ou confos 5.1
Je viens à ma question
je voudrais pouvoir disposer pour chaque machine (4 qui seront situées dans un nodal climatisé) de disques durs externes de capacités suffisantes et sécurisés (Raid quel niveau ?)
avec la possibilité de les transférer d'une machine à l'autre en fonction de l'évolution des projets
j'ai pensé à des disques en FW800 et un patch "maison" en FW
plus une baie supplémentaire pour accueillir des disques extractibles provenant du montage image (rapatriement des OMF)
Quelqu'un aurait-il des lumières pour me guider dans l'étroit chemin de la décision qui engage plusieurs années d'exploitation ?
Merci par avance
Philippe, paris
je vais peut-être poser une question sur un sujet rebattu, mais le fait est qu'il est difficile de trouver des gens compétents qui ne soient pas des vendeurs de cartons ignares ou des commerciaux flairant la grosse affaire le couteau entre les dents.
pour faire court, je suis ingé son "reponsable" de la construction et de l'équipement d'un gros projet en post-prod son
j'ai déjà défini certains axes:
Nuendo 3, grosse machine (à ce propos quelqu'un aurait-il des infos sur N3 tournant sur G5 biproc -certains en disent du mal;en général des utilisateurs de PC- ?) je n'ai pas d'actions chez la pomme mais je ne peux m'empêcher de penser à la stabilité à long terme..... etc
ce projet serait constitué de 4 lieux (même bâtiment)
1 vaste studio de prise et de mixage 5.1
1 studio de prise voix speak
1 cabine de montage son
1 cabine de montage son et petit mix ou confos 5.1
Je viens à ma question
je voudrais pouvoir disposer pour chaque machine (4 qui seront situées dans un nodal climatisé) de disques durs externes de capacités suffisantes et sécurisés (Raid quel niveau ?)
avec la possibilité de les transférer d'une machine à l'autre en fonction de l'évolution des projets
j'ai pensé à des disques en FW800 et un patch "maison" en FW
plus une baie supplémentaire pour accueillir des disques extractibles provenant du montage image (rapatriement des OMF)
Quelqu'un aurait-il des lumières pour me guider dans l'étroit chemin de la décision qui engage plusieurs années d'exploitation ?
Merci par avance
Philippe, paris
- Megalobass
- 0 VU
Re: Disques externes: que choisir?
Il te faudrait plutôt des disques durs éthernet. Va faire un tour sur le site de Macway, ils ont pas mal de produits de ce type. L'avantage de l'ethernet c'est que les disques sont tout le temps accessibles pour l'ensemble des machines connectées et il existe plusieurs modèle dont des RAID.
Par contre si tu t'orientes vers Nuendo évite les Mac, le portage sur machine Apple est de pire en pire chez Steinberg. Alors que les perfs sur PC sont très bonnes.
Par contre si tu t'orientes vers Nuendo évite les Mac, le portage sur machine Apple est de pire en pire chez Steinberg. Alors que les perfs sur PC sont très bonnes.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
vu ce que tu veux faire, je penche pour du Fibre Channel, bon c'est pas donné mais au moins c'est tres rapide, ça marche en réseau, c'est du scsi et tu peux faire du raid.
http://www.glyphtech.com/site/home_intro.html
http://www.atreid.fr/4DCGI/rd_article?t3=1206
http://www.apple.com/fr/xserve/raid/
le firewire reste sympa mais seulement pour une machine, et quand il s'agit de brancher/rebrancher le disque pour chaque projet, ça devient ingérable et dangeureux....
Comme d'habitude, ton budget va définir tes orientations !
http://www.glyphtech.com/site/home_intro.html
http://www.atreid.fr/4DCGI/rd_article?t3=1206
http://www.apple.com/fr/xserve/raid/
le firewire reste sympa mais seulement pour une machine, et quand il s'agit de brancher/rebrancher le disque pour chaque projet, ça devient ingérable et dangeureux....
Comme d'habitude, ton budget va définir tes orientations !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Bien d'accord.Comme d'habitude, ton budget va définir tes orientations !
Nuendo c'est moins cher, mais question compatibilité avec les autres personnes avec lesquelles tu risque d'être amené à travailler, il faudra que tu pense peux-être à investir dans un autre DAW, genre Pro Tools...
Après c'est pas donné, c'est sûr! surtout pour plusieurs studios surround
Bon voilà, c'était une opinion hors sujet.
Employé de la Poste (prode)
- vincent.lm
- -5 VU
existe t il des boitier externe en ethernet pour y mettre des disque dur? j ai pris l'habitude d'acheter mes disque et mes boitiers séparement, pour plus de souplesse.... mai j'imagine que la fiabilité doit être différente...
Bon et dernière question : je n'ai jamais eut de problème avec mes disque dur maxtor, maintenant, quelqu'un peut il m'affirmer une nette différence avec les autres marques? ExcelStor? Hitachi? Samsung ? Seagate Technology ? Western Digital? j'ai pas vraiment eut d'écho à ce sujet.
Mon choix du moment portait sur un deux DD Maxtor MaXLine III 300 Go 7200 RPM 16 Mo IDE (bulk) pour 148 Euros environs... pour y stocker mes sonothèques musiques et bruitages... pour mes disque projet, j'utilise un rack externe en façade de ma tour.
Merci d'avance
Bon et dernière question : je n'ai jamais eut de problème avec mes disque dur maxtor, maintenant, quelqu'un peut il m'affirmer une nette différence avec les autres marques? ExcelStor? Hitachi? Samsung ? Seagate Technology ? Western Digital? j'ai pas vraiment eut d'écho à ce sujet.
Mon choix du moment portait sur un deux DD Maxtor MaXLine III 300 Go 7200 RPM 16 Mo IDE (bulk) pour 148 Euros environs... pour y stocker mes sonothèques musiques et bruitages... pour mes disque projet, j'utilise un rack externe en façade de ma tour.
Merci d'avance
au niveau des DD j'ai eu des soucis avec seagate qui eux sont pas bruyant mais m'a laché assez vite, mais la je suis sur IBM et j'ai pas de souci mais bon ils sont plus bruyant , j'entend plus ma fraiseuse la journée quand je bosse . maintenant je pense qu'ils se valent tous apres un ibm peut lacher et pas un seagate ou autre marque mais si t'as jamais eu de probleme avec les maxtor alors continue avec cette marque, prend juste des rapides.
Pour Nuendo meme si je n ai pas de mac, je pense qu'il tourne mieux sur pc perso ca tourne au poil, mais a entendre les echos sur mac ca foire. quand a choisir Pro Tools oui au moins tu n auras pas de souci de comptabilité avec les autres personnes mais bon la hierarchie doit changer!!!!! up Nuendo down Pro Tools
Pour Nuendo meme si je n ai pas de mac, je pense qu'il tourne mieux sur pc perso ca tourne au poil, mais a entendre les echos sur mac ca foire. quand a choisir Pro Tools oui au moins tu n auras pas de souci de comptabilité avec les autres personnes mais bon la hierarchie doit changer!!!!! up Nuendo down Pro Tools
Aimez vous les uns les autres
- vincent.lm
- -5 VU
merci artemis. Je vais très certainement suivre ton idée.
pas de recherches concluante pour ma part sur des boitiers externe pour disques dur en ethernet.... si quelqu'un à une piste, ça m'interesse.
Bye
pas de recherches concluante pour ma part sur des boitiers externe pour disques dur en ethernet.... si quelqu'un à une piste, ça m'interesse.
Bye
- vincent.lm
- -5 VU
j'ai finalement trouvé par moi-même sur la questions des débits, et j'imaginais celui de l'éthernet bien meilleur que l'USB2. Je me suis trompé. Voilà les infos récoltées sur le net :
usb1 : debit 40 mbits
usb2 : debit 480 mbits
Débit ethernet :
Technologie Type de câble Vitesse Portée
10Base-2 coaxial faible diamètre 10Mb/s 185m
10Base-5 coaxial gros diamètre 10Mb/s 500m
10Base-T double paire torsadé 10 Mb/s 100m
100Base-TX double paire torsadée 100 Mb/s 100m
1000Base-SX fibre optique 1000 Mb/s 500m
Débit firewire :
Norme Débit théorique
IEEE 1394a
IEEE 1394a-S100 100 Mbit/s
IEEE 1394a-S200 200 Mbit/s
IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s
IEEE 1394b
IEEE 1394b-S800 800 Mbit/s
IEEE 1394b-S1200 1200 Mbit/s
IEEE 1394b-S1600 1600 Mbit/s
IEEE 1394b-S3200 3200 Mbit/s
je vais très certainement me tourner vers le firewire finalement. Corrigez moi si vous relevez des erreurs.
usb1 : debit 40 mbits
usb2 : debit 480 mbits
Débit ethernet :
Technologie Type de câble Vitesse Portée
10Base-2 coaxial faible diamètre 10Mb/s 185m
10Base-5 coaxial gros diamètre 10Mb/s 500m
10Base-T double paire torsadé 10 Mb/s 100m
100Base-TX double paire torsadée 100 Mb/s 100m
1000Base-SX fibre optique 1000 Mb/s 500m
Débit firewire :
Norme Débit théorique
IEEE 1394a
IEEE 1394a-S100 100 Mbit/s
IEEE 1394a-S200 200 Mbit/s
IEEE 1394a-S400 400 Mbit/s
IEEE 1394b
IEEE 1394b-S800 800 Mbit/s
IEEE 1394b-S1200 1200 Mbit/s
IEEE 1394b-S1600 1600 Mbit/s
IEEE 1394b-S3200 3200 Mbit/s
je vais très certainement me tourner vers le firewire finalement. Corrigez moi si vous relevez des erreurs.
Euh où se trouve le poster d'origine ???? il en est où de ses recherches et de ces choix????
Pas de vacances pour les vrais gars !
on m'a fait découvrir ces petites bêtes là...et je n'en suis pas revenu...
http://www.fibrenetix.com/products/333/607
Le rapport qualité/prix à l'air vraiment dur à battre...en ce qui concerne la stabilité de la chose, aucun soucis, 6 mois d'utilisation intensive (entre 14 et 20h par jour) et aucun mais alors aucun soucis!!!
http://www.fibrenetix.com/products/333/607
Le rapport qualité/prix à l'air vraiment dur à battre...en ce qui concerne la stabilité de la chose, aucun soucis, 6 mois d'utilisation intensive (entre 14 et 20h par jour) et aucun mais alors aucun soucis!!!