U87 viable avec universal audio solo 610

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
NBSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2013, 13:06
Localisation : London/Paris

U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par NBSound »

Bonjour je souhaite faire l'acquisition d'un U87 prochainement car j'utilise depuis quelques temps un TLM 103 couplé avec un Pré amp universal audio solo 610 seulement je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant quand l'acteur/chanteur pousse un peu (distorsion ou perte de chaleur/timbre).
N'ayant pas le budget pour acheter 15 micros pros différents je compte acheter le U87 que je connais un peu et qui devrait me faciliter les choses avec son -10 dB.
Ma question est: est ce viable avec un préam universal audio solo 610 ou est ce que dernier est trop "léger" pour un micro d'une telle qualité? Aussi avez vous d'autres conseils pour enregistrer un acteur quand il y a la nécessité de crier ou de porter la voix sans perdre trop de présence et de chaleur ?

Merci d'avance :)
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par Dr No »

C'est peut-être plus un problème d'acteur que de micro. Avec la technique vocale ad-hoc: placement de la voix, énergie vocale bien maîtrisée, travail de timbre, s'éloigner du micro etc ...
J'utilise un TLM103 qui me donne toute satisfaction. Evidemment le U87 ... mais je doute que ça règle le problème.
DrNo
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par MarcV »

A moins d'un défaut physique sur ton micro, un U87 ne t'apportera rien de plus que ton TLM103.
Ce sera sans doute même pire puisque le U87 supporte moins de pression acoustique que le TLM103, y compris avec le Pad.
Mon avis c'est que ton problème provient peut-être de l'association avec ton préamp UA.
Sans même parler du fait qu'ils sont loin d'être transparent, ces préamplis à tube sont assez délicats à aborder et beaucoup moins simple d'usage que les autres.
Si tu n'es pas très au fait de son utilisation et de ses réglages spécifiques (Input-Z / Drive / output), tu peux rapidement te trouver en situation de saturation (trop de drive, pas assez de out, Z sur Low par exemple...), quelque soit le micro.
Je serais toi, je commencerais d'abord par là.
Avatar de l’utilisateur
NBSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2013, 13:06
Localisation : London/Paris

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par NBSound »

Merci pour vos réponses il faudrait que je test avec un autre micro voix en poussant un peu pour voir si c'est mon TLM qui merde :/ qu'elle est pour vous le gain principal en micro polyvalent pour voix acteur/ micro d'appoint instrument entre un TLM 103 et u87 à ce moment la ?
le -10 dB ne m'aidera pas a gagner en reduction de pression acoustique ?
Bien à vous.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par MarcV »

NBSound a écrit :qu'elle est pour vous le gain principal en micro polyvalent pour voix acteur/ micro d'appoint instrument entre un TLM 103 et u87 à ce moment la ?
Je ne comprend pas la question.

NBSound a écrit :le -10 dB ne m'aidera pas a gagner en reduction de pression acoustique ?
D'une manière générale : oui, mais pas dans le cadre du changement d'un TLM103 vers un U87.
Au risque de me répéter, je doute que ce soit la solution à ton problème.
Avatar de l’utilisateur
NBSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2013, 13:06
Localisation : London/Paris

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par NBSound »

Ma question était selon vous qu'elle est le réel avantage/gain à passer d'un TLM 103 à un U87 si la pression acoustique n'est pas un plus :) la chaleur? la polyvalence ?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: U87 viable avec universal audio solo 610

Message non lu par MarcV »

NBSound a écrit :Ma question était selon vous qu'elle est le réel avantage/gain à passer d'un TLM 103 à un U87 si la pression acoustique n'est pas un plus :) la chaleur? la polyvalence ?
Dans ton cas, la couleur sonore est à 90% donnée par ton préampli, la question ne se pose donc pas vraiment.
Si tu veux un son clair / neutre et obtenir une signature de micro spécifique, commence par changer de préamp.
AMHA
Répondre