Salut à tous !
Voilà, je bricole du son depuis quelques temps maintenant, et après quelques hauts et quelques bas j'ai décidé d'en faire une activité pro.
Je pensais au statut d'auto-entrepreneur et me tourner vers la BGE pour un suivi de projet et potentiellement une demande de subventions pour l'achat d'un peu de matériel (synthétiseur digne de ce nom notamment).
J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujets déjà ouvert sur ce forum et sur d'autres, mais certains sujets se contredisent. Par exemple, je cite : "Le statut auto entrepreneur ne reconnait pas le son et le sound design...... " ici : http://www.sounddesigners.org/forum/bus ... -6908.html
Mais aussi "J'ai obtenu le statut d'auto-entrepreneur depuis peu pour pouvoir travailler le sound design de courts-métrages d'animation ou de fiction et du sound design multimédia." : http://fr.audiofanzine.com/autoproducti ... eneur.html
Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Merci
Création d'activité - sound designer / compositeur
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: Création d'activité - sound designer / compositeur
Pour ma part, j'en pense surtout que, pour une activité principale, ça n'est pas du tout adapté.
C'est un "statut"(...) plutôt adapté pour une activité secondaire ou pour tester, sur une courte durée, la viabilité d'un projet.
C'est un "statut"(...) plutôt adapté pour une activité secondaire ou pour tester, sur une courte durée, la viabilité d'un projet.
Ben je pars un peu de zéro dans le domaine, donc ouais c'est pour tester dans un premier temps.
J'ai été auto-entrepreneur, j'avais mis "technicien du spectacle vivant et de l'audio-visuel".
C'était pour les associations qui ne récupèrent pas la TVA, car la marche est haute quand on compare un tarif avec une entreprise normale et celui d'auto-entrepreneur. Par exemple, pour 1000 euros :
-200 de TVA = 800 ; -50% de charges = 400 net en normal
-25% de charges = 750 net en auto-entrepreneur.
Malgré les inconvénients de ce statut, pour ce type de client c'est très tentant, en complément d'un statut normal. Maintenant j'ai arrêté car je n'en ai presque plus.
Par contre, les achats se fera TTC, et sur le net, la différence est importante ! Exemple : tu as facturé 10 000 euros. En net ça fait :
Normal = 5000
AE = 7500
Mais tu veux acheter un synthé de 3000 euros TTC.
En normal : il coute 2400 euros que tu déduis des 10 000, il reste 7600, soit un net de 3800. Donc le synthé à couté 5000 - 3800 = 1200 sur le net.
En AE, c'est des 7500 que tu le déduis, et TTC, soit 7500 - 3000 = 4500 net.
Le synthé t'aura couté beaucoup plus cher 3000 au lieu de 1200 (sur le net)
Sachant les divers inconvénients de ce statut, ce plus de net (4500 / 3800) peut ne pas valoir la peine.
C'est valable pour tous tes achats, déplacements, assurance (obligatoire), etc. qui te couteront bien plus cher.
C'était pour les associations qui ne récupèrent pas la TVA, car la marche est haute quand on compare un tarif avec une entreprise normale et celui d'auto-entrepreneur. Par exemple, pour 1000 euros :
-200 de TVA = 800 ; -50% de charges = 400 net en normal
-25% de charges = 750 net en auto-entrepreneur.
Malgré les inconvénients de ce statut, pour ce type de client c'est très tentant, en complément d'un statut normal. Maintenant j'ai arrêté car je n'en ai presque plus.
Par contre, les achats se fera TTC, et sur le net, la différence est importante ! Exemple : tu as facturé 10 000 euros. En net ça fait :
Normal = 5000
AE = 7500
Mais tu veux acheter un synthé de 3000 euros TTC.
En normal : il coute 2400 euros que tu déduis des 10 000, il reste 7600, soit un net de 3800. Donc le synthé à couté 5000 - 3800 = 1200 sur le net.
En AE, c'est des 7500 que tu le déduis, et TTC, soit 7500 - 3000 = 4500 net.
Le synthé t'aura couté beaucoup plus cher 3000 au lieu de 1200 (sur le net)
Sachant les divers inconvénients de ce statut, ce plus de net (4500 / 3800) peut ne pas valoir la peine.
C'est valable pour tous tes achats, déplacements, assurance (obligatoire), etc. qui te couteront bien plus cher.
Régis Fraisse