Projet Album Experimental Participatif

Demandes de participations sonores pour des projets libres, étudiants, ou bénévoles. A ne pas confondre avec la rubrique "Jobs et Formations" !
Reno-ThePlankton

Projet Album Experimental Participatif

Message non lu par Reno-ThePlankton »

Bonjour a tous,

Pour être franc je sais pas si ce que je fais se fais vraiment, mais j'ai lancé un projet d'album participatif sur Audiofanzine, et comme le message est très long et que pour une question de pratique, les discussions doivent se faire dans un seul endroit, je vous poste un lien vers le projet complet, et donc vers Audiofanzine, veuillez m'excuser si vous considérez que c'est inapproprié, mais je vois pas trop comment faire autrement :oops:

Bon que je vous explique quand même l'idée :

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, que je vais essayer de résumé juste la en une phrase :
Créer un album participatif de musique expérimentale, à but non lucratif, a partir de sons imposés tirés d'une banque de sample crée par les participants eux-mêmes .

Le but serait de créer un album de musique expérimentale/d’expérimentation autour d'un thème ou d'une méthode de travail, qui pourrais être mis sur Bandcamp (par exemple) sur donation, ou les donations récupérées seraient envoyées à des projets humanitaires, écologiques, culturels, qu'on choisirais ensemble.

On créerais ensemble une banque de sample autour d'un thème, thème qu'on pourrait proposer et voter ensemble (exemples d'idées plus bas).
Si beaucoup de gens participent on pourrais voter pour les samples qui nous paraissent les plus utiles ou qui correspondent mieux.
Ce principe permettrais de créer un certaine cohésion dans la sonorité du projet; et de mettre un peu de challenge aux participants en faisant perdre les habitude de productions.
On imposerais aux participant de n'utiliser SEULEMENT les sons contenu dans cette banque

-Une fois cette banque créée les volontaires passeraient à l'attaque:
Création d'un morceau avec durée minimale et maximale fixée, mettons entre 2 et 3 minutes par exemple.
Si le nombre de participants est élevé, on pourrais voter pour ne garder que 12 pistes, pour rester dans un format LP.

Si l'idée fais son chemin, et qu'un nombre de participant conséquent s’intéresse au projet, il pourrait être intéressant de chercher des bénévoles capable de faire un minimum de graphisme par exemple, pour tenir une page sur les réseau sociaux, on peut avoir beaucoup d'idées….

En parlant de bénévolat, je pense que la meilleure chose a faire serais de trouver ou de choisir quelqu'un d'entre nous, ou d'extérieur (mais bénévole quand même), pour faire le mixage. Mais une seule personne, dans un souci de cohésion sonore. La même chose serais idéale pour le mastering.

Vous aurez sûrement compris que le but de ce projet n'est pas seulement musical : j'aimerais qu'on se montre à nous même qu'avec de la collaboration et un peu d'idées on peut créer quelque chose de sérieux.
Il me paraît donc essentiel que nous monde soit sur le même plan dans ce projet ; que les décisions se fassent par vote, les actions par bénévolat.
C'est aussi dans cette optique que j'ai pensé à reverser les fonds (si ils y en a!) a des projets culturels ou humanitaires, écologiques etc., et que j'aimerais que le choix d’où va l'argent (si ils y en a!) se fasse ensemble.

Je met ici, en dessous, quelques réflexions et idées que j'ai eues. Partant de ce que je viens de dire, tout est modifiable !

J'aimerais juste garder quelques bases qui me paraissent être l'essence même du truc :

- Pas d'argent, c'est volontaire et bénévole
- Musique expérimentale : il faut que ce soit intéressant créativement parlant, demander aux participant de faire le style de musique qu'ils font d'habitude n'aurais aucun intérêt ...
- Principe de restriction via la banque de sample
- Principe du thème pour la banque de sample



Pour en savoir plus et si vous êtes intéressés, je vous invite donc a aller voir ce lien : http://fr.audiofanzine.com/projets-coll ... ental.html

Les points et les idées y sont expliquées plus en détail, et les discussions autour du projet pour les intéréssés se feront la bas pour le moment (dur à gérer sur deux forum en parrallèle).

Merci a tous !
Comme je l'ais dit plus haut, si ce message pose un problème au niveau de la modération, faites le moi savoir, je copie-collerais tout le projet ici et enlèverais le lien vers AF
Répondre