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BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 19:18
par PPA48000
Bonjour à tous :)

Alors voila c'est mon premier post sur ce site. Je ne sais pas si il y a un endroit ou se présenter avant de poster sur le forum, donc si je l'ai loupé veuillez m'excuser.

Alors j'ai quelques petites questions qui vont peut être vous sembler idiotes car je débute dans le domaine de la post prod venant à la base du monde de la musique. J'ai bien cherché sur SDO et je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, du moins, de post qui rassemble toutes les réponses que je me pose.

Premièrement, je sais que l'on place un beep de 1khz, 48 images avant le début de notre vidéo pour une histoire de synchronisation. Mais si l'on travaille sur une vidéo d'une cadence de 25 images seconde dans pro tools, doit on placer ce beep 50 images avant le début ou c'est une valeur fixe ? ( je vous avais prévenu, c'est une question un peu idiote :oops: )



Deuxièmement, j'ai appris que l'on travaillait souvent non pas à 00:00:00:00 mais à 01:00:00:00. Ma seconde question est...pourquoi ça ? j'ai vu des ingé en post prod commencer leur session à 10:00:00:00 et ils n'ont jamais su me dire pourquoi. Et comment fait on pour l'exportation ? on laisse les 1h de vide avec le beep du départ dans le wav ou tout ça est juste pour l'ingé son ? ?

Bref..je suis un peu perdu dans tout ça et je remercie d'avance ceux qui vont se pencher sur mes questions et qui vont, je l'espère, m'éclairer un peu :roll:

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 19:37
par Brotools
Un beep se place 2 secondes avant la première image (utile). Donc en 25ips, c'est 50 images avant la p.i., et en 24ips c'est 48 images avant la p.i., logique. ;)
Pour le "TC start", c'est assez variable selon qu'on est en cinéma ou en TV. En ciné, s'il y a des bobines, la première bobine va généralement commencer à 1H, la seconde à 2H, etc etc...
En TV, c'est plus variable mais, de nos jours où le fichier est roi et la "cassette" (béta notamment) en voie de disparition, ça n'a plus bcp d'importance, le tout étant que tout le monde (image et son) bosse au même TC.
Pour les exports son, on ne laisse pas une heure de vide si la pi est à 1H, on exporte le mix à partir du bip.

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 19:54
par PPA48000
Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse Brotools. En passant j'aime beaucoup ton site et tes vidéos tutos qui m'ont appris énormément de choses :).
Donc ok pour le placement du Bip, ensuite c'est vrai que l'ingé qui placé à 10h le p.i travaillait exclusivement sur de la série TV. Mais puisque tu dis que ça n'a plus tellement d'importance, si j'utilise le meme TC start que pour le ciné ça passe ? j'imagine que c'est une question de préférence en fin de compte..
Et quand tu dis que l'on exporte le mix à partir du bip, c'est avec le bip inclu ou sans ?

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 20:34
par Brotools
Bip inclu.
Et pour le TC, oui, de nos jours, c'est un peu comme on veut en TV. ;)

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 20:48
par PPA48000
D'accord, merci pour tes réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant :)

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 21:50
par vinsondier
Bonjour,

La justification du TC à 10:00:00:00:
On ne démarre pas à 00:00:00:00 tout simplement parce que beaucoup de machines ne peuvent travailler (enregistrer, lire, monter) correctement à ce TC, puisqu'on ne peut pas dès lors gérer de pré-roll (et beaucoup de masters sont demandés en HDCam, cassette donc, en TV), .
De même, concernant nos problématiques, beaucoup de machines, consoles et autres, gèrent plutôt mal (voire pas du tout) le "passage à 0" lors de l'utilisation d'automations.
Alors pourquoi démarrer à 10h00 et pas 1mn ou 1h? Tout simplement pour des raisons de cohérence avec le minutage du produit concerné.
Ex: -à la sixième minute, le TC est de 10:06:00:00 (il serait de 00:07:00:00 si on avait démarré à 1mn)
-à 1h10, le TC est de 11:10:00:00 (il serait de 02:10:00 si on avait démarré à 1h00)

Voiloù!

Re: BEEP

Publié : 05 avr. 2016, 21:51
par vinsondier
Et sinon, export avec le bip bien sûr, sinon à quoi il sert?
Et d'ailleurs, souvent export avec un protocole complet (1khz, décompte, bips, etc...).

Re: BEEP

Publié : 06 avr. 2016, 00:17
par timdo
Bonsoir,

Je vu ça plusieurs fois également que on mets une bruite rose a -20db avant des sorties final en 5.1 pour les mix cinéma. y'a une durée ou endroit special pour ça ? J'imagine c'est peut-être pour la personne qui fait le DCP ?
D'ailleurs y'a une shortcut pour le testone a 1khz dans Pro Tools pour ceux qui connaisse pas. Faut faire une sélection est taper ctrl-alt-shift 3

Tim

Re: BEEP

Publié : 06 avr. 2016, 08:34
par PPA48000
Waw merci pour toutes ces infos Vinsondier :) bon moi je travaille sur un pro tools non HD et avec une MCU comme console numérique je pense qu'il n'y a pas de souci au niveau du TC à O pour moi, mais on va dire que si je suis emmené à envoyer une session à quelqu'un qui a des machines plus performante, ça peut poser problème. Et comme je ne pense pas dépasser, pour le moment, des travaux de plus de 5mn, je pense que je peux rester à 1h au niveau du TC start :)
vinsondier a écrit :Et sinon, export avec le bip bien sûr, sinon à quoi il sert?
Et d'ailleurs, souvent export avec un protocole complet (1khz, décompte, bips, etc...).
Il n'est pas d'usage aussi d'avoir un image blanche synchro avec ce bip la au fait ? j'ai cru voir ça quelque part.
Et lorsque tu parles du protocole complet tu veux parler de quoi exactement ? Le bip a 1khz ok, mais le décompte ? et ce ''etc'' m'inquiète aussi :lol: mais merci beaucoup pour ton aide.

Re: BEEP

Publié : 06 avr. 2016, 10:46
par Papalou
Pour le Bip à 2 secondes, je ne suis pas d'accord avec BroTools (ça doit bien être la première fois !).
Je sais bien que cette pratique s'est généralisée maintenant en télé, mais pour moi, sur un projet qui va avoir des sorties en 24 et 25, on doit compter en image, et donc si on est à 48 images à 24, on doit l'être aussi à 25. C'est beaucoup plus pratique et cohérent pour l'ensemble de la chaîne de sortie image derrière.