Mix LCR mais DCP 5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Messtizo
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2016, 10:38
Contact :

Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Messtizo »

Bonjour à tous, j'ai un système de monitoring classique stéréo (Yamaha Hs80), pour un projet de moyen métrage, je dois réaliser un mix LCR, mais je dois rendre un fichier 5.1 pour le DCP sans aucun son dans les surround. le projet sera projeté en salle de cinéma. Quelqu'un pourrait-il me guider ? Considérant également que j'ai reçu le montage son avec une session LR stéréo de pro tools. Comment devrais-je procéder pour ne pas avoir de problème ?
Merci de votre aide.
Messtizo
Mac Book Pro 10.9.5 / 2,5 GHz Intel Core i7 / 16 Go DDR3 / Pro Tools 10 / Interface MBox Pro
Messtizo
Mac Book Pro 10.9.5 / 2,5 GHz Intel Core i7 / 16 Go DDR3 / Pro Tools 10 / Interface MBox Pro
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Chewby »

Salut

Pour le fait de rendre un 5.1 après un mix LCR, il va falloir que tu rendre 6 pistes séparés j'imagine, en quel cas tu rend un fichier "vide" (silence numérique) pour les 3 pistes qui te manque et ça fait la blague.

Par contre pour ce qui est du mix LCR après un montage son en stéréo, met tout les directs au centre et le reste à droite et gauche non?
Messtizo
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2016, 10:38
Contact :

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Messtizo »

merci Chewby
pour les 3 canaux manquants, effectivement je peux envoyer du vide
sachant que je n'ai pas pro tools HD donc je ne peux créer que des pistes/bus mono ou stereo, serait-ce une option de travailler tout en LR et qu'au moment du bounce, je bounce LR en mono multiple puis mon C avec un mono sommé et une correction de -6dB aprox ?
Messtizo
Mac Book Pro 10.9.5 / 2,5 GHz Intel Core i7 / 16 Go DDR3 / Pro Tools 10 / Interface MBox Pro
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Maxwyme »

Bah j'ai envie de dire... Tu peux pas, donc ne le fais pas, sans avoir l'écoute associée tu vas devoir faire ça à l'aveugle, avec tous les risques qui vont avec, d'autant si c'est une projo cinéma mixée en home-studio... Aïe aïe aïe !

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Messtizo
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2016, 10:38
Contact :

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Messtizo »

Je vais avoir 2 jours de studio et 1 jour d'auditorium.
Peut-être une autre solution ?
Merci en tout cas de tes réponses.
Messtizo
Mac Book Pro 10.9.5 / 2,5 GHz Intel Core i7 / 16 Go DDR3 / Pro Tools 10 / Interface MBox Pro
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par dasound »

Travail en LCR : avec un bus C et un bus LR. Mets les paroles au centre prépare des ambiances mono là où le direct est très propre.
Ne mise pas sur un Mix avec beaucoup de mvt de panoramique dans ta préparation notamment sur les voix, directs (enfin ce qui est au centre habituellement).

Si tu as 3 jours en condition 5.1. Tu pourras en revanche jouer du pan pot sur les ambiances et le montage son pour resserrer et ouvrir l'espace

Apres si c'est une diffusion salle qui est prévu attention aussi à la dynamique, surtout dans le haut médium ...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Mix LCR mais DCP 5.1

Message non lu par Maxwyme »

Aaaaaah bah tu dis tout en deux fois, si tu as une étape audi oui c'est tout à fait jouable, les collègues ont bien résumé, tu fais ton mix LR sans excentricités paroles et ambiance raccord au centre, ambiances/musique/effets stéréo, tu switches sur un bus LCR le jour J et tu ré-adaptes peinard en jouant sur les pans, les niveaux et la divergence, easy!
Répondre