Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Bizarre ça marche ici en PT 12.5.
Sinon une version AAX/VST simplifierait :D
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Cedric-Fox a écrit :Bizarre ça marche ici en PT 12.5.
Peut-être une nouveauté de la v12 ?
Faudrait que je réessaie en v11, mais je me souviens clairement que le alt-click ne permettait pas de "stamper" la totale d'un click... Mais comme j'étais pris par le temps, peut-être que j'ai loupé un truc ? Je retesterai à l'occasion, là les épisodes sont déjà "dans la boite".
Sinon une version AAX/VST simplifierait :D
Clairement un plus, mais on peut déja bosser avec la version actuelle. De plus, le process est tellement long, que finalement je me demande si un plug serait pertinent ? AMHA, hein ;-) .
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par drones »

Le "de-hum" est assez exceptionnel quand même!
Mais le "de-click" n'est pas particulièrement performant à mon gout (je n'ai testé que sur des voix, pas sur d'autres sources).
Personnellement je trouve que sur les bruits de bouche les résultats sont plus probants en nettoyant les clicks "à l'ancienne" ou avec Izotope RX (prises studio dans mon cas).
Yann
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Oui, on est d'accord que c'est un bon outil pour denoiser.
Ensuite pour du nettoyage de voix plus poussé, faut aller voir du côté de RX (ou Cedar).
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par GonZo_ »

Dorian a écrit :
Cedric-Fox a écrit :
Sinon une version AAX/VST simplifierait :D
Clairement un plus, mais on peut déja bosser avec la version actuelle. De plus, le process est tellement long, que finalement je me demande si un plug serait pertinent ? AMHA, hein ;-) .
Je crois qu'il a été dit plus tôt sur ce fil que c'était prévu "bientôt".
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

Des petites remarques sur la méthode perfectible.

Il vaut mieux ne pas avoir commencé le montage son.

En premier, lancer le calcul sur tous les rushs du films. Pour un long-métrage actuel, il faudra bien une quarantaine d'heures ...
La première question, c'est quel réglage mettre par défaut, en sachant que le strong est conseillé pour les décors bruyants et le smooth pour les décors calmes, on ne peut pas l'anticiper... Donc idéalement il faut lancer deux calculs un avec un suffixe abx ST et l'autre abx SM par exemple.

On se retrouve donc avec trois dossiers rush, l'original, le strong, le smooth.
Au moment de l'autoconformation, on pointe le dossier original.
Puis, au cas par cas, séquence par séquence, avec le matching de pro tools on écoute et on choisi.
Normalement on a accès au trois versions à ce moment là.
Le soucis reste les hfs inversés electriquement, comme on n'a pas encore commencé le montage son, c'est pas un problème, on est la pour éditer et faire des choix.

Les fichiers ne devrait pas avoir le même id, avec cette méthode, ce sont les match criteria qui nous permettent d'avoir accès pour une piste donnée à toutes les autres si les trois dossiers sont bien renseignés dans la zone de recherche.

Voilà

Ben

NB : Dorian, tu te souviens de notre échange concernant le fait que pro tools et soundminer embedded des informations dans les fichiers sources sans nous prévenir, d'où notre conclusion à l'époque de toujours garder une copie propre des medias originaux, je pense que ton problème vient du faite que tu utilise des medias qui sont déjà passés par pro tools et donc déjà stampés, j'insiste il faut faire ces opérations avec absentia avant que nos programmes (Pro tools et Soundminer) ne changent le nombre d'octet des fichiers sources ...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Effectivement, après avoir testé cette méthode ça marche sans soucis (même sur Vanilla).
Merci!
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Foxp2 »

C'est vrai que l'outil est seduisant et puis "Todd-Ao" c'est d'la marque bébé.. mais je me demande si les fichiers une fois moulinés par ce programme supportent encore un filtrage; une eq, une compression sans deformations ou artefact ??

Ca arrive un peu tard mais il y a qlq mois j'ai eu a faire le m-son et le mixage, dans mon p'tit stdio, d'un film tt tourné au 5D avc 1 micro cravatte ou le micro du 5D bien sur sans inge son du tout.... je pense que ca correspond a peu pret, au pire materiel formel sonore, que l'on puisse recuperer. Du coup ca a demandé un leger effort de preparation et ce petit outil m'aurait ete bien utile..

Le film en question est visible et audible ici ( pour info il a ete selectionné dans 3 festivals dont celui de Belfort) : https://vimeo.com/124328519
Ê pericoloso sporgersi!
DaMBZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2016, 19:13

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par DaMBZ »

Il n'y aurait pas moyen d'utiliser les playlists ? Pour avoir pour chaque piste de directs trois playlists : original, smooth et strong ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Si, avec le match criteria tu peux mettre les fichiers sous forme de playlist.
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre