Bouchons d'oreilles

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
alineb
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 16:38

Bouchons d'oreilles

Message non lu par alineb »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en prépa maths spé et je réalise un dossier sur les bouchons d'oreille et l'atténuation sonore.
J'ai besoin de mesurer la différence entre le niveau sonore entendu avec et sans bouchon d'oreille.
J'ai donc enroulé un sonomètre de petits bouchons d'oreille jaunes en mousse (les fameux) et placé devant un haut-parleur : résultats pas concluants du tout :cry:

Du coup j'ai besoin d'une tête artificielle. Problème : savez-vous où je peux trouver ce type d'engin, quelles entreprises en ont, et surtout si on peut les LOUER (bah oui 7500€ ça fait cher le dossier quoi...) ? Je suis localisée sur la côte d'azur (département 06 Alpes-maritimes)

Et puis sinon auriez-vous des conseils à me donner etc sur mon sujet ? Mon but est de trouver une matière qui atténue autant les basses fréquences que les hautes, pour créer un bouchon d'oreille pour les musiciens (oui je sais, ça existe déjà...)

Je laisse mon adresse mail if you want to help me : [modo : contactez plutôt par MP]
Merci d'avance et bonne continuation à tous !
alineb
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 16:38

Bouchons d'oreille

Message non lu par alineb »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études je dois mesurer la différence entre un niveau sonore entendu avec et sans bouchon d'oreille, pour différentes fréquences. Je dispose d'un haut-parleur, d'un sonomètre et de bouchons d'oreille dans différentes matières.
J'ai donc réalisé mon petit montage pour mesurer le niveau sonore entendu en portant des bouchons d'oreille :
814349TIPEphoto7experience1.jpg
Mais les résultats ne sont pas concluants. HELP :oops: Comment dois-je faire ? Mettre un tuyau entre le bouchon et le capteur du sonomètre ? Utiliser une Dummy Head ?

Merci de votre patience, bonne journée/soirée !
alineb
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 16:38

Bouchons d'oreille

Message non lu par alineb »

Bonjour à tous,

Je réalise un dossier sur les bouchons d'oreille.
Tout le monde a remarqué cette perception "sourde" du monde extérieur quand on en met : les bouchons atténuent beaucoup les hautes fréquences et pas beaucoup les basses.
Ma problématique est de trouver un bouchon qui atténue autant les basses fréquences que les hautes, pour les musiciens souhaitant entendre tous les sons clairement. Et ce sans utiliser les bouchons "spécial musiciens" : je dois trouver un matériau qui atténue les basses fréquences.
Help ? est-ce que je prends du bois, du silicone...? Et comment prendre en compte la HRTF (fonction de transfert relative à la tête) ?

Si vous avez d''autres idées ou quoi je suis joignable tout le temps par mail :
[modo : contact par MP]
Merci d'avance pour vos conseils et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Bouchons d'oreille

Message non lu par Brotools »

Tu peux regarder par là:
https://flareaudio.com/
Les fabricants prétendent révolutionner le domaine. Pour ma part j'avais participé au Kickstarter pour financer le projet et ai donc reçu mes bouchons. Je ne peux pas dire qu'en ce qui me concerne le résultat soit très concluant... Mais qui sait, ça dépend peut être des oreilles...

PS: un conseil, ne donne pas ton mail comme ça sur des forums, les robots en raffolent et tu vas te retrouver inondée de SPAM.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Bouchons d'oreille

Message non lu par Chewby »

pour ma part j'étais tombé là dessus il y a quelques temps...
http://www.lesoreilles.com/articles/GP1 ... itives.pdf

un ORL m'a à nouveau conseillé les protection auditives de la marque Pianissimo il y a peu de temps... à suivre
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: micro tête artificielle (dummy head)

Message non lu par Vlad »

Bonjour,

Il vous faut d'abord regarder quelle(s) norme(s) s'applique aux dispositifs de protection auditive et du coup, quel(s) protocole(s) de mesure. La mesure d'atténuation suppose probablement une oreille artificielle calibrée.

Vous pourriez essayer de solliciter l'aide de l'équipe son du LMA à Marseille, ils sont équipés ; à voir si vous pouvez trouver une passerelle dans le cadre de votre formation.

Bonne chance
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: micro tête artificielle (dummy head)

Message non lu par Greg-caravaggio »

alineb, j'ai modéré ce sujet : fusion de tes différentes questions qui s’éparpillaient dans le forum, supprimé ton adresse mail (en effet c'est plus sûr...) et j'ai intégré la photo à ton message : c'est préférable.
et bienvenue sur SDO !
Répondre