Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Daniel

Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Message non lu par Daniel »

Bonjour, bonsoir,

Voici mon problème,
Après avoir réalisé un petit essai d'enregistrement avec Adobe audition à partir de mon (vieux) Yamaha PSR 340, je m'apprêtais à acheter un nouveau clavier capable de produires des sons plus naturels d'orchestre. Dans un magasin, le vendeur m'a expliqué que si mon but était davantage dirigé vers l'enregistrement, il n'était pas vraiment nécessaire d'acheter un nouveau clavier, mais un programme, tel que Garritan Personal Orchestra.
Mais ce programme est davantage un plug-in. Et Garritan inclut dans sa version complète Cubase VST.
Mais sur internet, Cubase est présenté comme un programme bas de gamme (?).
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Finale 2006 permettait également de travailler avec Garritan.
Comme je n'ai pas envie de me disperser dans 36 programmes avec le risque de n'en maîtriser aucun, j'aimerais avoir votre avis.
Le but est donc de pouoir enregistrer en multipiste une composition avec une qualité orchestrale à partir d'un clavier.
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse....
A bientôt/
Daniel
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Message non lu par Megalobass »

Salut et bienvenu !

Dans ce cas de figure, Finale 2006 est bien mieux indiqué que Cubase. Ce dernier comprend des tas de fonctionnalités dont tu n'auras pas besoin a priori. Par contre Finale, ou Sibelius, te permettront de travailler dans ce sens et de la faire bien. C'est important !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Daniel

RE: Re: Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Merci pour ta réponse rapide.
Puis-je incorporer Garritan dans Finale 2003 que je possède déjà ou suis-je obligé d'acheter la dernière version. J'aimerais aussi savoir si les sons inclus par exemple dans des claviers récents comme le Roland G70. Le résultat final d'un enregistrement sera t-il meilleur ou inférieur selon que l'on utilise un logiciel tel que Garritan sur un ancien clavier ou que l'on utilise les sons inclus d'un nouveau clavier? Merci pour ta coopération. D'avance merci.
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: RE: Re: Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Message non lu par Megalobass »

Le clavier ne servira qu'a piloter le logiciel, à entrer les notes. Garritan est une banque de sons lu avec Kontakt je crois. Si ton finale 2003 est compatible instrument VST, alors oui, tu peux installer Garritan. Je sais que ça marche avec la 2004, mais la 2003, ça commence à dater.
Sinon, je te conseille plutôt les sons issus de logiciel/sampleur tel Garritan qu'un clavier type G70. Le rapport qualité prix et bien plus en faveur de la solution logiciel. Et pour travailler, je trouve ça plus souple.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Daniel

RE: Re: RE: Re: Clavier ou Garritan: Par pitié, aidez-moi!

Je te remercie pour ces explications.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à mettre la main à la pâte et de passer à l'action. A bientôt, et bonne fin de soirée. Merci encore.

Daniel
naro

Message non lu par naro »

il ne faut pas confondre MIDI et AUDIO.

Le midi n'est qu'information du genre "tel note a tel endroit...."
Lorsque tu joue sur un clavier,tu envoies des info vers un generateur de son qui peut etre interne si tu as un synthe,externe si ton clavier est relie a un expandeur via MIDI ou bien software via les plug in tel que machfive,garritan,kontakt......

Lorsque tu auras choisis un sequenceur (audio et MIDI) ,tu enregistreras tes notes et tu enregistrera ensuite le tout en audio afin de faire ecouter ton oeuvre sur le support que tu desires.(en pistes separees si tu veux pouvoir mixer plus facilement et utiliser des EQ,Reverb...)

Apres,la source audio que tu choisis depends de ce que tu veux faire.Garritan sera parfait pour les sons orchestraux mais ne fera pas de son synthetique comme un g70 par exemple.Apres le melange n'est pas interdit,tu fais ce que tu veux,du moment que cela te plaise.Y'a pas de regle pour ca.

j'espere n'avoir pas ete trop long.Si tu as d'autres questions,n' hesites pas,on essayera de t'aider.

nico
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Daniel, pour Finale 2003, c'est non.

Cubase n'est pas bas de gamme. (En quoi svp ?) Et il y a plein d'autres choix.

Pour Garritan, faut prendre les choses dans l'ordre : il faut :
1. Garritan qui n'est qu'une banque de sons,
> 2. Un lecteur capable de lire cette banque (Garritan est livrée avec Kompakt, un lecteur issu du sampleur Kontakt),
>> 3. Un logiciel hôte qui héberge le lecteur : soit une approche "clavier ou studio" comme Cubase, Logic, DP, Pro Tools etc... (faut vérifier la compatibilité de format, VST, AU, DX,etc... ) soit une approche "partition" comme Finale 2006 ou Sibelius (bien que Cubase etc... travaillent aussi en mode partition, et que Finale etc... travaillent aussi en mode saisie par clavier).

Puisque tu as (et maîtrise ?) Finale 2003, le mieux serait de passer à 2006 + Garritan. J'ai mis des liens sur ce forum, il y a des démos en mp3 :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1244

Oublie les claviers avec sons d'orchestre.
Répondre