Reverb & VR

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Reverb & VR

Message non lu par Elie »

Bonjour à tous,

Se pose à moi, pour une vidéo VR, de devoir poser une reverb pour simuler une acoustique. Je spatialise avec le FB 360 Workstation et je ne suis pas emballé par leur reverb embarquée.
En tant que néophyte du surround, je souhaiterais savoir comment faire une reverb surround à partir d'un fichier stéréo, et ensuite comment l'intégrer dans mon mix VR.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Reverb & VR

Message non lu par charLeQ »

De mon point de vue, travailler avec une reverb statique est bien dommage pour de la VR.

Depuis peu, AudioEase à développé une nouvelle version de sa suite 360.
Cette nouvelle version inclue une magnifique reverb IR ambisonique, un pur bonheur d'immersion pour les oreilles.
La suite est très complète, le workflow est top et le prix vraiment mini pour la qualité de rendu.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Reverb & VR

Message non lu par Elie »

Merci CharLeQ pour ta réponse. Je n'avais pas été voir les mises à jour du plugin AudioEase avant de commencer ce mix. Dommage, car la boite pour laquelle je bosse aurait pu l'acheter.
Mais concrètement, comment je pourrais faire avec ce que j'ai ? Une Altiverb stéréo à inclure sur le Bus 3D de la FB Workstation car, la sortie étant pour Youtube, je ne peux pas utiliser la sortie headlockée.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Reverb & VR

Message non lu par Greg-caravaggio »

Tu peux pas faire un envoi de ta piste stéréo vers un aux reverb en quad, spatialiser ça comme il se doit avec le plug (spatializer?) et router cet aux vers le control plugin ?

Après tu verra que la sortie AmbiX pour YouTube, c'est un peu du sous-produit... je crains que la différence avec la solution à base de reverb stéréo soit assez subtile.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Reverb & VR

Message non lu par Elie »

Oui, je suis dépité pour cette sortie Youtube. J'avais poussé pour publier sur Facebook, d'autant plus que cela me paraissait plus pertinent commercialement de publier une vidéo virale sur un réseau social plutôt que sur Youtube. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Reverb & VR

Message non lu par charLeQ »

Je suis étonné par vos retours de décodage Ambix via youtube.
Je suis plutôt satisfait des résultats que j'ai obtenu sur ce mix: https://youtu.be/qVlsIyV4nIA

Pour en revenir au sujet de base, si tu dispose d'une altiverb XL (multichannel) j'avais trouvé un "hack" qui faisait l'affaire.
Tu récupère les 4 aux (en mono) de la sortie de ton altiverb XL, tu positionne ces 4 aux dans ton plug-in de spatialisation en L / R / Ls / Rs. Tu aura une reverb statique mais conservera un bel espace.

Je ne sais pas si j'ai été clair, dis moi si tu veux plus de précisions.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Reverb & VR

Message non lu par Greg-caravaggio »

charLeQ a écrit : 12 sept. 2017, 09:23 Je suis étonné par vos retours de décodage Ambix via youtube.
Pour être honnête je n'ai pas comparé scrupuleusement les sorties 3D au format TBE et AmbiX, mais c'est vraiment dommage de perdre le mix headlocked stéréo. Le fait de mélanger des sources spatialisées mobiles et des éléments spatialisés immobiles rend un espace sonore vraiment plus riche.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Reverb & VR

Message non lu par charLeQ »

Je comprends mieux dit comme ça.
D'un coté, oui je suis d'accord avec toi, d'un autre pas du tout.

De mon point de vue, le fait de mélanger du non spatialiser avec full 3d (binaural) nuit grandement à l'immersion.
On donne à notre cerveau 2 types d'informations contradictoires et surement par simplicité, on a tendance à se concentrer sur les information statiques au détriment de celles dans l'espace.
En format B, il te reste un mono headlocked, pour les voix par exemple.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue et les rendu binauraux sont très subjectifs, difficile a quantifier.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Reverb & VR

Message non lu par Elie »

Hello,

Bon, alors là où je suis je n'ai pas de reverb Quad. Mais pour avoir de la musique headlockée dans le mix 8 canaux, j'ai dupliqué ma piste musique stéréo, tiré les 4 pistes sur une piste B-Format Quad, et poussé le envelopment à fond. Bon, c'est du mono, mais comme ça va finir sur du ambi FOA....
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Reverb & VR

Message non lu par Elie »

Autre méthode, je garde mon 2X2 pistes, je règle l'input en 4.0, je dispose mes canaux 4 (-135°) 1 (-45°) 2 (45°) 3 (135°)...
Répondre