SDO Phase 2

Les Articles sur SDO !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: SDO Phase 2

Message non lu par 2at8 »

sam a écrit : 07 mars 2018, 10:09 Je trouve aussi comme certains que le site vit moins qu’avant. Probablement lié en partie à l’essoufflement de Dorian qui lançait pas mal de nouvelles discussions.
C’est une belle question qui a le mérite d’être posée. À quel rythme faut-il évoluer pour être considéré comme significatif ? Sachant qu’il y a un seuil plancher en deçà duquel il est évident que SDO disparaitra plus ou moins. Lequel ? Par ailleurs la dynamique a en partie existé, même difficilement, à une époque, avec des ateliers sur différents sujets. Ce n’est plus le cas depuis longtemps et l’AFSI est depuis montée en puissance sur ce plan-là. Faut-il faire au sein de SDO, quelque chose ? Si oui la réponse est quoi ? Faire en propre et/ou en partenariat ? Etc ...

La première force de SDO, il me semble, est d’être SDO, c’est-à-dire quelque chose qui est différent de l’AFSI, de Audiofanzine, etc ... Il serait intéressant de définir collectivement, ce quelque chose qui fait que SDO est différent. J’ai la curiosité de connaitre la nourriture que chacun apporte à cette question. C’est bien le PGDC, Plus Grand Dénominateur Commum, qui nous attache et continuera à nous attacher au service de SDO. Il me semble sain de questionner ce PGDC, à l’occasion pour pouvoir mieux y répondre à moyen long terme.
sam a écrit : 07 mars 2018, 10:09 Petite question terre à terre, est-ce que le site peut continuer sans Dorian du point de vue des signatures, contact et codes chez l’hébergeur, compte des donateurs...
Là aussi bonne question. Dacoutu et quelque autre s’y emploient.
Sont en cours : Faire le backup du site hébergé chez OVH. Récupérer les codes d’accès. Retrouver le maximum d’informations nécessaires, voir son ordinateur, pour ne pas avoir les points liés, sachant que Dorian étant propriétaire du nom de domaine, gestionnaire du serveur et autres éléments, le tout était géré en grande partie en son nom propre. Son décès entraine juridiquement la “fermeture“ de ces éléments. Dacoutu a déjà en partie répondu là-dessus et mentionné ce qu’il fait. Qu’il en soit remercié au nom de notre collectif.
sam a écrit : 07 mars 2018, 10:09 Ça fait un certain temps que je n’ai pas donné ma contribution financière, si je le fais maintenant où va cet argent? Un compte accessible sans Dorian?
Comme déjà dit, le compte bancaire de Dorian est bloqué par la banque, il ne faut donc surtout pas faire de virement maintenant, faute de récupérer ces versements puisque le tout rentre dans la succession de Dorian.

Là aussi nous sommes en train de voir du côté de OVH, le degré d’urgence à renflouer la caisse tout de suite ou plus tard. De toute façon à très court terme l’enjeu financier n’est pas monstrueux, il faut juste assurer la continuité du paiement pour le maintien du serveur.

Tout ceci montre bien qu’à terme il sera pertinent d’avoir une réflexion globale et un “pilotage“ du tout. Il y a donc à terme une vraie question de “gouvernance“ qui va se poser, qui fera quoi, avec qui, comment, avec quel collectif ?

Notre capacité collective à relever maintenant ce défi, à gérer “SDO phase 2“, est bien notre challenge collectif.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: SDO Phase 2

Message non lu par sam »

Y-a-t-il toujours (si il y a eu) une asso SDO? Si elle existe, a-t-elle un compte et est-ce possible avec les droits d'administrations des uns et des autres de créer un lien vers ce compte pour faire des donations pour l'hébergement à venir!

Sinon de mon point de vue SDO c'est différent d'Audiofanzine, c'est plus pointu et moins de post sans grands intérêts. C'est pas non plus l'AFSI, qui je crois est plus une asso de relations et d'échanges (non virtuel). Du coup, je trouve que dans l'état SDO a une vrai place et singularité. Vivant à Reims, c'est compliqué pour moi d'avoir une vrai vie associative, même si j'aimerai de vrai contact. Et du coup SDO est un bon lieu d'échange virtuel.

A titre perso, si ce site continue comme ça avec un poil plus de vie ça me va!
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: SDO Phase 2

Message non lu par sam »

Sinon, concrètement j'ai quelques connaissance d'administrations de site sous joomla, de bases de données MySql et surtout des bases de programmation C++/PHP/HTML
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: SDO Phase 2

Message non lu par 2at8 »

sam a écrit : 07 mars 2018, 11:20 Y-a-t-il toujours (si il y a eu) une asso SDO? Si elle existe, a-t-elle un compte et est-ce possible avec les droits d'administrations des uns et des autres de créer un lien vers ce compte pour faire des donations pour l'hébergement à venir!
L'association SDO a bien existé en vrai à une époque, j'ai moi-même participé à plusieurs AG et nous nous sommes retrouvés à quelques-uns pour cela. Cette association n'existe plus depuis plusieurs années, jusqu’à preuve du contraire.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: SDO Phase 2

Message non lu par sam »

L'urgence ne serai donc pas de créer une asso et un compte bancaire pour être prêt le jour du black out et commencer à provisionner des donations?! Je pense qu'une gouvernance associative est indispensable!
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: SDO Phase 2

Message non lu par Papalou »

2at8 a écrit : 07 mars 2018, 11:25 Cette association n'existe plus depuis plusieurs années, jusqu’à preuve du contraire.
Pour avoir fait parti du bureau, je confirme que l'association a été dissoute.
Quelques désaccords avaient conduit à l'arrêt, notamment le fait que l'asso n'était pas gestionnaire du site et du forum, tout restant au nom propre de Dorian.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: SDO Phase 2

Message non lu par sam »

Ah ok, mais du coup est-t-on certain que Dorian aurait souhaité que son site vive sans lui?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: SDO Phase 2

Message non lu par 2at8 »

sam a écrit : 07 mars 2018, 12:22 Ah ok, mais du coup est-t-on certain que Dorian aurait souhaité que son site vive sans lui?
C'est une question qui effectivement peut se poser, mais le site SDO dans son vécu est bien une œuvre collective, et pas une propriété privée, dans ce contexte, elle appartient aussi à ceux qui la fond vivre. De plus, accessoirement le financement à été porté par plusieurs donateurs.
N'est-il pas ?
Reste à voir si juridiquement Dorian à laissé des instructions notariales ou autres à ce sujet ? Si non, une fois que les questions techniques de serveur, de nom de domaine, de portage et autre sont réglées, il nous suffit de continuer.
N'est-il pas ?
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: SDO Phase 2

Message non lu par elonn »

Pour faire partie du bureau de l'AFSI comme certains d'entre les membres SDO , je confirme que la vie en communauté est à la fois necessaire pour aller de l'avant et quand on n'a plus un capitaine qui prend en charge la plupart des choses,je confirme que ce n'est pas simple d'un point de vu des compromis à faire pour que chacun s'y retrouve en terme de don et d'échange, d'organisations, de prise de décisions... que plus on est de fous.... et moins on rit contrairement à ce vieil adage car évidemment écouter l'ensemble des voix, les prendre en considération et les mettre en pratique est un vrai travail diplomatique et est aussi necessaire pour faire avancer n'importe quel projet associatif.

Que pour durer sans capitaine et bien il faut que l'équipage soit sur la meme longueur d'onde et cela suppose évidement du contact , de la discussion , des avis... et malheureusement au contraire de la volonté du Dorian sur un point essentiel > absence d'anonymat.. car à mon avis et cela n'engage que moi le fait de ne pas savoir qui nous sommes ( et en fait c'est faux on fini par savoir qui nous sommes si bien que j'ai mis ma vrai photo sur mon avatar ) ne nous permet pas de nous comporter pareil.

En tous cas pour un "Bureau associatif" éventuel.....

Maintenant il semble que Dorian avait évoqué la possibilité que Dacoutu reprenne le flambeau reste à Dacoutu de dire comment il voit les choses peut etre...

AMHA il me semble que sdo doit continuer par respect pour Dorian et la vie qu'il lui a donné , mais pas forcément pareil histoire de partir sur un SDO 3.0 encore mieux plus performant, plus grand , plus rassembleur... mais effectivement chaque chose en son temps..


Je serais assez pour la constitution d'une assoc.
Si l'idée partais vers une espece de partenariat avec l'AFSI (pourquoi pas ) bien sur je pourrais (avec VINC et FOX et d'autre ) faire la passerelle et en parler au CA de l'AFSI si les discussions ici allais vers cette investigation..
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: SDO Phase 2

Message non lu par elonn »

sam a écrit : 07 mars 2018, 12:22 Ah ok, mais du coup est-t-on certain que Dorian aurait souhaité que son site vive sans lui?
S'il s'agissait de voter ou donner un avis sur ce point et pour avoir cotoyé Dorian en vrai

je voterai oui.

Je n'ai jamais senti Dorian faire quelque chose pour en avoir autre chose. Ni garder les choses pour lui bien au contraire. Quand une question , soit technique, soit de travail, soit tout autre question se présentai et dont il pouvais avoir une réponse et bien il la donnait sans retour, sans échange, juste pour aider.. et meme sans se faire mousser pour avoir trouvé une bonne solution à un problème quelconque.

Il m'a plusieurs fois montré que poser cette question simplement à la communauté SDO aurait une réponse dans la minute , donc de votre part.

Il ne me disait pas alors que c'était grace à lui mais que c'était grace à VOUS , la communauté....

Donc est que SDO doit continuer apres Dorian ? moi je pense que oui ....(et en fait je crois meme que la question ne se pose meme pas finalement..... mais évidement elle est soumis aux autres avis selon un processus démocratique....)
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre