Fabrication d'une enceinte, débutant

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens sincèrement à m'excuser pour toutes les sottises que je pourrai dire et écrire, n'hésitez pas à me reprendre !
Je me présente, Adrien 16 ans, j'en ai marre des cours, j'adore l'électronique, la programmation... Je suis un vrai touche à tout ! Voila après avoir fabriqué mon imprimante 3D de A à Z (toujours en attente de la carte de rechange d'ailleurs) je me baladais sur internet et j'ai vu une vidéo... https://www.youtube.com/channel/UCjED9u ... Blw/videosCelle des frères Poulains, essayant tant bien que mal de fabriquer leur propre enceinte !
Ils se sont très vite rendu compte que l'acoustique c'est pas simple... Un ingénieur son (il me semble) leur est alors venu en aide, leur expliquant un tas de trucs hors caméra...
Pour la faire courte, j'adorerai en apprendre sur le sujet, et dans un futur proche (les vacances d'été ?) fabriquer ma propre "enceinte" ! J'aimerai avoir quelque chose de très complet, avec un/des haut-parleurs dédiés aux basses et un/des haut-parleurs dédiés aux aigus (médium ?), accompagné d'un caisson aux bonnes mesures pour améliorer au mieux la qualité du son (en bois "brut"), avec un évent ("bass-reflex" ?)...
Bien sûr, de l'électronique qui tient la route ! Dans l'idéal j'aimerai une enceinte pouvant fonctionner par prise jack ET (pas en même temps, je m'en doute) bluetooth !
Petite parenthèse : Je vais me fixer un budget : disons 150 € (grand) maximum ! Je ne veux pas d'une enceinte qui fera s'effondrer la maison des voisins, mais quelque chose qui peut fonctionner à un volume raisonnable, qui sera celui de ma chambre, et quand bien même qui pourra envoyer la sauce si besoin 8)
Voilà, j'espère ne pas avoir trop dit d’absurdités, ne pas avoir été trop barbant et que l'un de vous prendra la peine de lire tout ça ! Et étant nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé de topic !
Oui je crois au père Noël, mais je suis sûr qu'il sommeille en chacun de vous, il s'agirait qu'il arrête de faire la sieste :xmas: :lol:
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Papalou »

Bonjour Adrien,

Je te conseille un peu de lecture (les tutos sur internet, ça a ses limites) :

https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre ... 2100584888

Il faudra aussi que tu te renseigne sur l'électronique d'amplification, et la partie bluetooth, il y a des choses intéressantes par ici :

https://www.hifiberry.com/products/
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Merci beaucoup pour tes liens ! Pour ce qui est du livre, je le commanderai plus tard, quand je me serai fait une idée du projet dans lequel je me lance.
J'ai tant bien que mal fait des recherches : je sais que je vais utiliser un filtre passif (donc si j'ai bien compris, un seul ampli aussi, moins cher). Je sais aussi que je veux une enceinte avec un évent, mais qu'avant de s'attaquer à la partie caisson, il s'agirait de choisir mes hauts parleurs. Bien entendu je vais rester en mono, et je pensais prendre un HP "boomer" (je n'ai pas compris la différence avec les "woofer" et "subwoofer") et un médium-aigu.
En fait j'aimerai savoir si on peut utiliser ces deux HP et avoir un son correct ? Faut-il avoir un tweeter ? J'espère que j'arrive à me faire comprendre :lol:
En fait j'aimerai savoir quels HP peut on faire fonctionner correctement ensemble, en gardant à l'idée que je souhaite des basses présentes même lorsque le volume est pas très élevé, et que je ne peux pas me permettre d'utiliser trop d'HP (contrainte de place).
Merci :wink:
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par ... »

Umsy a écrit : 06 avr. 2018, 01:10 accompagné d'un caisson aux bonnes mesures pour améliorer au mieux la qualité du son (en bois "brut"), avec un évent ("bass-reflex" ?)...

Salut,

alors je ne suis pas un expert en construction d'enceintes, mais j'ai eu la chance de me lancer dans la construction d'un baffle 4x12 dans le passé. Ce n'est pas exactement ce que tu veux fabriquer, mais il a quelques similitudes.

Je te déconseille l'utilisation du "bois brut" à moins d'avoir sous la main du "bouleau de Finlande" par exemple, réputé pour ses propriétés acoustiques. Beaucoup de baffles haut de gamme sont fabriqués avec ça. Par contre c'est très cher, puis c'est très lourd.

Je te conseille d'utiliser du Mdf, plus léger, moins cher et plus simple à usiner/découper. Beaucoup d'enceintes dans le commerce sont fabriqués avec ça.

Pour ce qui est du reste, c'est hors de mes compétences

A+
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Alexis »

Salut,
pour débuter sans se prendre la tête, tu peu prendre un haut parleur large bande, ou un hp de voiture qui integre déjà le tweeter et le filtrage (un hp "coaxiale"), et pour le bass reflex .. c'est compliqué à regler / simuler.... donc le plus simple reste encore de faire un baffle clos, sans basse reflex, ça descend moins bas dans le grave, mais ça fonctionne à tous les coups!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

D'accord, j'avais déjà en tête l'idée de faire mon caisson en chêne.
En tout cas ce que vous me conseillez est sûrement plus raisonnable. La réalisation d'une enceinte close en mdf avec un/deux HP coaxiale est une bonne idée pour me faire un peu la main ! Mais dans l'idée j'aimerai toujours aboutir à une enceinte avec bass reflex, et compagnie, ma question est la suivante : est-ce que je pourrai me servir de ces Hp coaxiales pour monter le second caisson ?
En tout cas je vais continuer mes recherches, parce que j'aime me prendre la tête ! Alors je suis preneur de tout ce que vous pouvez m'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Alexis »

Bien sûr !
Tu peu fabriquer ton enceinte close, et par la suite, rien n’empêche de lui faire un "trou", et d'essayer avec des tuyaux de différentes longueurs, différents diamètres, sans calculs, en tâtonnant, c'est également possible. Mais pour faire un truc "sérieux" ça veut dire micro de mesure, carte audio avec alim phantom, et logiciel de mesure type Smaart ou Fluxx, ou en gratuit chez Arta.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Jan »

Tsound a écrit : 07 avr. 2018, 08:53
Umsy a écrit : 06 avr. 2018, 01:10 accompagné d'un caisson aux bonnes mesures pour améliorer au mieux la qualité du son (en bois "brut"), avec un évent ("bass-reflex" ?)...
Salut,

alors je ne suis pas un expert en construction d'enceintes, mais j'ai eu la chance de me lancer dans la construction d'un baffle 4x12 dans le passé. Ce n'est pas exactement ce que tu veux fabriquer, mais il a quelques similitudes.

Je te déconseille l'utilisation du "bois brut" à moins d'avoir sous la main du "bouleau de Finlande" par exemple, réputé pour ses propriétés acoustiques. Beaucoup de baffles haut de gamme sont fabriqués avec ça. Par contre c'est très cher, puis c'est très lourd.

Je te conseille d'utiliser du Mdf, plus léger, moins cher et plus simple à usiner/découper. Beaucoup d'enceintes dans le commerce sont fabriqués avec ça.

Pour ce qui est du reste, c'est hors de mes compétences

A+
Pour apporter la contradiction, je ne sais pas ce que signifie la phrase "du "bouleau de Finlande" par exemple, réputé pour ses propriétés acoustiques" et on peut remplacer "bouleau de Finlande" par n'importe quel produit. Et le bouleau de Finlande n'est pas très dense (moins de 700kg par m3).

S'il est vrai que beaucoup de fabricants d'enceintes acoustiques utilisent du mdf, ce n'est ni parce que c'est plus léger (le mdf pèse entre 700 et 800kg par m3), ni parce qu'il est plus facile à usiner (il use les outils coupants beaucoup plus vite que le bois, et il produit une poussière toxique). Ils l'utilisent parce qu'il est moins cher, plus dense (justement), plus inerte, plus stable en dimension et de propriété constantes.
En dehors de l'usure des lames, il est effectivement assez facile à usiner (mais il est important d'aspirer les poussières au court de l'usinage, et de porter un masque (il faut en porter aussi quand on usine du bois d'arbre).

Le bois brut est à déconseiller, plus cher et très peu stable pour la mise en oeuvre de caisson. Le contreplaqué est une alternative intéressante et facile à usiner, mais c'est encore assez cher.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Dans l'idée, l'enceinte que je voudrai me fabriquer ressemblerai à celle là (bien sûr rien n'est fixe, et le caisson pourrait être tout-à-fait différent : https://www.priceminister.com/offer/buy ... e-e50.html
Est-ce possible, en vue des caractéristiques des HP que j'aurai choisi, de définir le volume que devra faire le caisson? Même avec approximation ? Et la taille de l'évent etc ? J'ai lu que des gens faisaient ainsi, mais je ne sais pas s'ils s'y connaissent (même s'ils en avaient l'air).
Ça m'éviterai d'acheter tout le matos nécessaire pour faire des mesures, disons que rien qu'avec ça j'explose mon budget :lol: :mrgreen:
Umsy
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018, 17:16

Re: Fabrication d'une enceinte, débutant

Message non lu par Umsy »

Merci pour les précisions sur le bois ! (on ne peut pas éditer ses messages?)
Répondre