Configuration personnalisée de DAW

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Papalou a écrit : 29 mai 2018, 12:56
Samy a écrit : 29 mai 2018, 12:30 Lorsque tu parles d'ergonomie/raccourcis moins productifs chez Pyramix alors que justement tu peux tout configurer (raccourcis, menus, fenêtres, macros, etc...), comme Nuendo ou Reaper d'ailleurs.
Protools est beaucoup plus fermé, tu es obligé de "travailler" comme Avid te l'impose.
Je savais qu'en écrivant cela, on me sortirait ce contre-argument. :mrgreen:

Quand les raccourcis sont logiques et bien conçus, pour moi pas besoin de les personnaliser (ils sont issus des guidelines des Mac OS originaux sur ProTools, je trouve qu'on a pas fait mieux depuis).
L'excès de "configurabilité" est un piège pour moi, un peu comme avoir 250 plug-ins ou une librairie de 10 millions de sons. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis. Le plus important n'est pas l'outil, mais le fait de bien le maitriser et le résultat que tu en obtiens.
Très bien s'ils te conviennent mais tu n'es pas le seul utilisateur et chacun est différent.
Le fait de ne pas pouvoir configurer personnellement un Daw aujourd'hui me paraît très archaïque...
Cela devrait être la machine qui travaille comme on lui dicte plutôt que l'inverse :wink:
Je ne vois pas en quoi cela est un piège de configurer une fois ton interface comme bon te semble ?
L'évolution de ton expérience et du Daw peuvent te faire modifier/améliorer la configuration mais comme une template tu pars d'une base que tu as adaptée à tes besoins/choix.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Papalou »

Ca peut durer longtemps ce genre de ping-pong… :mrgreen:

Plein de raisons possibles :
- travail en équipe sur des postes à configuration identique.
- machine de prestataire.
- possibilité de se partager facilement un poste.
- raccourcis connus et maitrisés depuis 10, 15, 20 ans ou plus.
- encore une fois, les raccourcis de ProTools me paraissent tellement pratiques que c'est plutôt le contraire que je voudrais souvent : pouvoir appliquer les même raccourcis à mes autres applications, y compris celles qui n'ont rien à voir avec le son.

D'ailleurs, ce que je constate sur d'autres applications métier pour lesquelles les raccourcis sont configurables (montage, sous-titrage…), au final tout le monde ou presque utilise le même template et se le repasse, il devient un standard de fait chez les utilisateurs et les prestataires.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Papalou a écrit : 29 mai 2018, 14:53 Ca peut durer longtemps ce genre de ping-pong… :mrgreen:

Plein de raisons possibles :
- travail en équipe sur des postes à configuration identique.
- machine de prestataire.
- possibilité de se partager facilement un poste.
- raccourcis connus et maitrisés depuis 10, 15, 20 ans ou plus.
- encore une fois, les raccourcis de ProTools me paraissent tellement pratiques que c'est plutôt le contraire que je voudrais souvent : pouvoir appliquer les même raccourcis à mes autres applications, y compris celles qui n'ont rien à voir avec le son.

D'ailleurs, ce que je constate sur d'autres applications métier pour lesquelles les raccourcis sont configurables (montage, sous-titrage…), au final tout le monde ou presque utilise le même template et se le repasse, il devient un standard de fait chez les utilisateurs et les prestataires.
Je te renvoie la balle... de ping-pong :mrgreen:

Je ne comprends pas en quoi cela pose un souci d'avoir cette possibilité,
à part de ne pas admettre que c'est aberrant aujourd’hui de se faire imposer cela.

Si tu veux utiliser la configuration "usine" tu mets celle par défaut, sinon tu l'adaptes à ta méthode travail, c'est tout. A l'ouverture du Daw, en un clic tu mets la config qui te convient.

C'est devenu un standard car pas le choix, logique non ?

Et désolé mais les raccourcis avec 3 voire 4 touches, ne me dis pas que ce ne serait pas plus pratique de faire une macro sur une touche de clavier :shock:
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par GonZo_ »

Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Papalou »

Samy a écrit : 29 mai 2018, 15:21 Et désolé mais les raccourcis avec 3 voire 4 touches, ne me dis pas que ce ne serait pas plus pratique de faire une macro sur une touche de clavier :shock:
Si les "3 ou 4 touches" sont des "basculeurs" qui ont toujours le même comportement, pas besoin d'apprendre les raccourcis, tu les connais déjà et ils sont logiques et naturels. C'est pour moi moins pratique d'apprendre une touche qui n'a pas de logique propre que 2, 3 ou 4 qui sont construites sur une logique globale et que du coup je n'ai pas besoin d'apprendre.

Je pense que c'est "culturel", pour les grabataires comme moi qui ont pris l'habitude des guidelines sur Mac au début des années 90, c'est juste naturel. Pour les plus jeunes qui ont été biberonné à Windows, ça doit l'être beaucoup moins.

Sinon, tu es quand même au courant qu'il y a un mode "une touche une fonction" sur ProTools, accessible… Depuis un raccourcis clavier ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Papalou a écrit : 29 mai 2018, 16:49
Samy a écrit : 29 mai 2018, 15:21 Et désolé mais les raccourcis avec 3 voire 4 touches, ne me dis pas que ce ne serait pas plus pratique de faire une macro sur une touche de clavier :shock:
Si les "3 ou 4 touches" sont des "basculeurs" qui ont toujours le même comportement, pas besoin d'apprendre les raccourcis, tu les connais déjà et ils sont logiques et naturels. C'est pour moi moins pratique d'apprendre une touche qui n'a pas de logique propre que 2, 3 ou 4 qui sont construites sur une logique globale et que du coup je n'ai pas besoin d'apprendre.

Je pense que c'est "culturel", pour les grabataires comme moi qui ont pris l'habitude des guidelines sur Mac au début des années 90, c'est juste naturel. Pour les plus jeunes qui ont été biberonné à Windows, ça doit l'être beaucoup moins.

Sinon, tu es quand même au courant qu'il y a un mode "une touche une fonction" sur ProTools, accessible… Depuis un raccourcis clavier ?

Toujours intéressant de voir comment certains continuent d'exister que par l'opposition Mac/Pc ou Protools/"Le reste du monde" en restant évidement ancrés dans leurs positions coûte que coûte.
Je voulais éviter cela car ce n'est pas très constructif.

Il est clair que nous ne partageons pas les mêmes idées mais pas la peine d'y mettre un ton condescendant avec les termes "Pour les plus jeunes qui ont été biberonnés à Windows".
Cela ne rend pas hommage à tous les utilisateurs Apple dont je fais parti également.

Et pour ta gouverne, pas sûr, malheureusement, que je sois très éloigné du nombre d'années d'experience que tu sembles avoir :wink:

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté", Nelson Mandela.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Papalou »

Tout de suite les grands mots… J'en ai personnellement rien à cirer des débats Mac/PC et ProTools/Pyramix, j'essaie juste d'expliquer d'où viennent mes habitudes de travail et le fait que ces raccourcis me conviennent. Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant là-dedans...
Je passe aujourd'hui bien plus de temps sur des machines Windows et Linux que Mac OS (ils font plus vraiment d'ordinateurs chez Apple), et ça me va très bien comme ça.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Samy
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 23 mars 2015, 21:44
Contact :

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par Samy »

Papalou a écrit : 29 mai 2018, 18:10 Tout de suite les grands mots… J'en ai personnellement rien à cirer des débats Mac/PC et ProTools/Pyramix, j'essaie juste d'expliquer d'où viennent mes habitudes de travail et le fait que ces raccourcis me conviennent. Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant là-dedans...
Je passe aujourd'hui bien plus de temps sur des machines Windows et Linux que Mac OS (ils font plus vraiment d'ordinateurs chez Apple), et ça me va très bien comme ça.

Excuse moi, mais cela n'intéresse personne de savoir que les raccourcis Protools te conviennent.

Le débat était qu'aujourd'hui il est regrettable qu'il ne soit pas possible de configurer un Daw pour qu'il soit mieux adapté aux besoins de chacun.

D'où ma citation : "Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté", Nelson Mandela.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Configuration personnalisée de DAW

Message non lu par dacoutu »

Vous étiez tellement HS dans le sujet mise à jour PT que je vous ai déplacer dans un nouveau sujet.
Je suis preneur d'un nouveau titre mais n'est pas vraiment trouvé mieux ;)
Et puis restons calme, ce ne sont que des outils ;)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre