Mixage film
Mixage film
Bonjour à tous, je suis nouveau ici avec un niveau que je qualifierais de semi pro.
En ce moment sur un film assez sympa dont on m'a confié le mixage (ainsi que la compo, bruitage et montage audio) j'aimerais savoir s'il faut appliquer une compression particulière sur le master et/ou sur les voix/dialogues svp.
De plus j'ai une piste voix assez clair mais avec quelques parasites et une piste voix plus propre et nettoyée déjà prise au Zoom, avez vous des conseils svp ?
Merci d'avance et bonne fin de journée à tous.
En ce moment sur un film assez sympa dont on m'a confié le mixage (ainsi que la compo, bruitage et montage audio) j'aimerais savoir s'il faut appliquer une compression particulière sur le master et/ou sur les voix/dialogues svp.
De plus j'ai une piste voix assez clair mais avec quelques parasites et une piste voix plus propre et nettoyée déjà prise au Zoom, avez vous des conseils svp ?
Merci d'avance et bonne fin de journée à tous.
Re: Mixage film
Moi aussi j'ai une question : tu mixes dans quelles conditions ? (type d'auditorium, volume, type d'écoute…)
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
-
- Donateur en Bronze
ça dépend surtout du support final du film : Salles de cinéma ou sur le net?j'aimerais savoir s'il faut appliquer une compression particulière sur le master et/ou sur les voix/dialogues svp
Car les normes ne sont pas du tout les mêmes dans ces deux cas de figure.
- Brotools
- Donateur en Argent
Il n’y a pas de norme en cinéma.
Ni plus ni moins que sur le net, d'ailleurs.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
-
- Donateur en Bronze
Ah bon et le dolby au cinéma ce n'est pas une norme à respecter? lol
A chaque fois que je mix des pubs pour le cinoche on me demande un niveau moyen très strict à respecter
Pour le net, la norme c'est qu'il n'y a pas de norme.
A chaque fois que je mix des pubs pour le cinoche on me demande un niveau moyen très strict à respecter
- Brotools
- Donateur en Argent
« Le Dolby » n’a jamais été une norme, c’est un encodage. Le Dolby Digital n’a jamais érigé aucune norme. Seul le Dolby SR imposait de ne pas dépasser un certain seuil sous peine de faire « sauter » l’optique.
La pub, ce n’est pas du mixage film, c’est... du mixage pub.
Sans compter qu’aujourd’hui, on parle plus DCP que Dolby...
-
- Donateur en Bronze
Et encore si on prend en compte la compression assez dégueulasse de youtube sur le son, je serais tenter de dire qu'on peut pousser un peu plus les très hautes fréquences (l'algorithme de compression rabote les extrêmes du spectre) et faire attention à ne pas trop écraser la dynamique.
Après par "norme", j'entend, ce qu'il faut faire dans une situation en particulier, et non une norme ISOXXXX, que l'on soit bien d'accord
Si ça passe dans une vidéo facebook, alors là c'est le scénario catastrophe, le son est complètement détruit et malheureusement il n'est pas possible d'anticiper ça en amont
Et encore si on prend en compte la compression assez dégueulasse de youtube sur le son, je serais tenter de dire qu'on peut pousser un peu plus les très hautes fréquences (l'algorithme de compression rabote les extrêmes du spectre) et faire attention à ne pas trop écraser la dynamique.
Après par "norme", j'entend, ce qu'il faut faire dans une situation en particulier, et non une norme ISOXXXX, que l'on soit bien d'accord
Si ça passe dans une vidéo facebook, alors là c'est le scénario catastrophe, le son est complètement détruit et malheureusement il n'est pas possible d'anticiper ça en amont
- Brotools
- Donateur en Argent
Quant au net, s’il n’y a pas de norme à proprement parler, de plus en plus de plateformes recommandent de respecter un niveau max qu’il imposeront de toute façon à l’encodage (autour des 13-14LUFS de mémoire pour des sites comme YouTube ou Spotify).
-
- Donateur en Bronze
Ok je prend note. A chaque fois la boîte de pub me demande des niveaux moyens débiles en me disant que c'est pour respecter la norme dobly. Je vais en toucher deux mots au technicien, c'est bon à savoir.« Le Dolby » n’a jamais été une norme, c’est un encodage. Le Dolby Digital n’a jamais érigé aucune norme. Seul le Dolby SR imposait de ne pas dépasser un certain seuil sous peine de faire « sauter » l’optique.
Maintenant que tu me dis ça je pense qu'en fait c'est juste pour que leur pub passe plus fort que les autres.