Le grand retour du Repiquages !!!

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Brotools »

GonZo_GSS a écrit : 02 oct. 2018, 23:05 Pro tools expert en français :(
Ah oui, je n’avais pas vu qu’il s’agissait du PT Expert anglais.
Franchement, tu devrais EXIGER qu’ils mentionnent ton nom, c’est la moindre des choses quand même. 😡
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

aw a écrit : 02 oct. 2018, 20:01 @bengeron

Super ton protocole! Et merci pour le partage.
Tant mieux si cela peut en inspirer d'autres.
Brotools a écrit : 03 oct. 2018, 09:23 Ah oui, je n’avais pas vu qu’il s’agissait du PT Expert anglais.
Franchement, tu devrais EXIGER qu’ils mentionnent ton nom, c’est la moindre des choses quand même. 😡
Oui, mais non ! Comme ici, je préfère rester "bengeron", je suis pour la transmission et le partage, c'est tout.

C'est Mark Franken, le développeur de Ediload avec qui je suis en contact qui a renseigné ma vidéo, il m'avait demandé si il pouvait le faire, car il trouvait la méthode intéressante et avait découvert grâce à ma vidéo la puissance de TwistedWave, je lui ai dit qu'il pouvait le faire mais que je voulais rester sous mon surnom du net !
Jan a écrit : 01 oct. 2018, 21:15 Tu devrais demander des sous...
A qui ? Les développeurs des programmes et de machines sont pour certains :mrgreen: à notre écoute, je ne vais quand même pas demandé un sxr4+ gratuit parce que j'ai suggéré une adaptation du software qui est maintenant implanté :arrow:
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par GonZo_ »

Je ne comprend pas bengeron. Moi aussi je suis la transmission et le partage, mais ça ne les empêche pas de citer, même sous ton surnom. L'un n’empêche pas l'autre ça s'appelle du respect (et ça se perd de plus en plus).

On ne découvre ton nom qu'en cliquant sur la vidéo pour la visionner directement sur Vimeo ( et donc de quitter l'article, ce que peu de gens font et feront).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Brotools »

Oui, assez d'accord, je crois aussi qu'en terme de partage et de transmission, j'ai pas mal donné, mais citer un auteur est la moindre des corrections...
Après, "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait"...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Pour info, je suis en train de tester la méthode sur un tournage.
Le réalisateur est super content.

Le DIT sur le plateau est forcément très intéressé par ce type de workflow ...

La postproduction son va commencé en cour de tournage, le DIT à le temps de faire une partie du nettoyage, du réalignement temporel ...

En fin de journée, le réalisateur a déjà les rush de la journée disponible pour l'image, pré-étalonnée, le lendemain réaligner pour le son, ... je ne donne pas deux ans pour que cela soit fait en casi direct sur le plateau.

Vous imaginez, un RX standalone avec le plug auto align post et l'image du plan ...

a +,
on est toujours en 2019 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par X-AV »

Un petit bémol pour moi.
Je suis monteur son en fiction, et je monte donc très souvent le son direct.
Pour avoir pratiqué dès le début Auto Align Post, nous avons constaté - mes collègues et moi - qu'il est en général bien mieux, d'appliquer le Plug-in sur les pistes HF qui ont déjà été découpées !!
En effet, si un personnage se déplace, l'efficacité du Plug est bien moindre.
J'ai donc bien peur que s'il est demandé à l'ingé son de le faire sur le plateau, que ce soit fait de manière grossière (par manque de temps, évidemment), sur la globalité des pistes de HF, et non par petits bouts, comme nous le faisons en montage...
Le résultat pourrait bien faire ressortir de drôles de choses, et parvenir - au final - à une perte de temps, pour retrouver la synchro originale...
Tout ceci, bien sûr, AMHA.
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Schmanuel »

bengeron a écrit :On ne sais pas encore si c'est le preneur de son qui feras cela dans pro tools, ou si c'est l'assistant image qui feras cela dans media composer ... AAX oblige.

Pour ceux qui ne savent pas le repiquage était une étape ou l'ingénieur du son qui à 90 % enregistrait sur un Nagra, retouchait la dynamique de la piste mono ou du bipiste des prises cerclés en remodulant, parfois à l'aide de marques faites au crayon blanc sur le dos de la bande lisse, et transférait le son sur une bande magnétique perforé ... C'était une opération essentiel.

A l'époque, certains faisaient faire cela par les Labos, et d'autres voulaient absolument le faire eux-même ...

Ce qu'il faut trouver c'est le protocole qui peux fonctionner pour tout les enregistreurs multi-pistes et idéalement sur n'importe quel système de montage image et de montage son.

Je trouve en tant que preneur de son, très important que ce processus intervienne le plus tôt possible dans la chaîne, pour moi idéalement avant la synchronisation des rushs ... N'oublions pas que la réalisation va avoir le son du mixdown pendant plusieurs mois comme référence dans ses oreilles ...

Visiblement cela va très vite, le temps de calcul est très rapide, sur certain enregistreur on peut déjà mettre des plugin dans la chaine, je ne serais pas surpris que cela devienne la norme, les hfs numérique ont déjà un temps de calcul de minimum 2 ms (96 samples) et cela ne dérange pas si ils sont déjà bien réalignés temporellement, dans quelques temps on ne se souviendras même plus de ces problèmes lié à la prise de son multi-microphoniques.

Evidement il faudra toujours des bons placements de micros, mais ça c'est notre travail de preneur de son et continuer à gérer les écarts de dynamique ppp FFF



Gesendet von iPhone mit Tapatalk
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

X-AV a écrit : 13 nov. 2019, 16:52 Un petit bémol pour moi.
Je suis monteur son en fiction, et je monte donc très souvent le son direct.
Pour avoir pratiqué dès le début Auto Align Post, nous avons constaté - mes collègues et moi - qu'il est en général bien mieux, d'appliquer le Plug-in sur les pistes HF qui ont déjà été découpées !!
En effet, si un personnage se déplace, l'efficacité du Plug est bien moindre.
J'ai donc bien peur que s'il est demandé à l'ingé son de le faire sur le plateau, que ce soit fait de manière grossière (par manque de temps, évidemment), sur la globalité des pistes de HF, et non par petits bouts, comme nous le faisons en montage...
Le résultat pourrait bien faire ressortir de drôles de choses, et parvenir - au final - à une perte de temps, pour retrouver la synchro originale...
Tout ceci, bien sûr, AMHA.
Bien sur, il s'agit d'un pré montage-direct, mais l'idée est de faire cela juste pour le montage image.

Enlever les decrochages, les bruits, et réaligner rapidement.

Si le tournage fait 30 jours, si il y a un DIT compétent et multitache, je ne suis pas sur qu'il n'a pas le temps de faire cela en plus !

La finesse se fera par la suite. Rien n'est définitif, mais si c'est bon ...

Les cartes images sont bien copiées et prétalonnées dans la foulée des plans, il faut fournir les sons aussi plus rapidement.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Un petit retour et des précisions sur le workflow.

Le DIT fait pour l'instant juste la manipulation avec Auto Align Post.
Il est intéressé pour apprendre à nettoyer les décrochages hfs et les chocs sur les hfs sur les prises cerclées.

Notre workflow :

Sur ce film pas plus de 3 comédiens par scène.
Modulations en pre track.

Cantar X1 avec Boom en 7 et MxNoBoom en 8, si couple AB ou MS ou appoint sans dialogue en 5 et 6, HFs et BoomB en 1 2 3 4
Back up en mono rotate 2
Donc Boom en 1, MxNoBoom en 2, Hfs et BoomB en 3 4 5 6, couple ou appoint en 7 8

Faire deux copie des originaux.

Utilisation de Ediload pour créer la session pro tools.

Dans la session pro tools, sélection avec la main objet des clips sur les pistes 3 4 5 6, ouverture en Audiosuite du plug Auto Align Post, la key est la piste 1 (Boom), clip by clip, whole file, render.

Ouverture en batch processing dans TW du dossier audio file calculé par PT, merge des fichiers, convert to mono, renommer en _2

Ouverture de ce résultat dans soundminer pour réecrire la metadata du ixml tracklayout qui est erroné ... En batch, MxNoBoom AAP

Remplacé dans une des copies, les _2.

Donc le montage image a un MxNoBoom AAP réaligné temporellement.
Et les autres pistes divergées sont rester intouchées.





Si le DIT veut faire des manipulations sur les pistes divergées, il doit le faire en clip gain sans jamais couper le clip, faire un rendu de clip, puis utiliser AAP. Si en plus il a les compétences, il peut même faire un peu de niveau ...

Grâce au Fader Motion Capture style Zaxcom ou cantar X3, on pourra faire le même Workflow pour les preneurs de sons qui travaillent en post track.

Dans ce Workflow on remplace uniquement le MxNoBoom par un MixNoBoom AAP qui ne servira que pour le montage image. On ne touche pas aux originaux.
Le travail précis et intelligent se fera en montage son direct !

Pendant les 12 semaines de montage image le son direct est déjà plus proche de ce qu'il sera en mix, un réel confort d'écoute pour cette étape crucial.
Si vous avez la chance d'avoir une projection des prises cerclées le lendemain du jour tourné vous aurez un vrai confort d'écoute.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquage !!!

Message non lu par bengeron »

La suite, en post-production…

Je n'ai malheureusement pas fait le montage son de ce projet, la situation sanitaire ne me l'a pas permis.

Mais, j'ai néanmoins eu des retours.

Pour le montage image, le réalisateur et le monteur ont apprécié de ne pas avoir de torsion dans le son. Pour les visions avec les productions et les spots pour la télévision, ils ont utilisé mon mixdown réaligné. Le son direct leur a semblé déjà bien en place.

Le but est atteint !

Le monteur son direct, lui est reparti de mon multi post-fader (pré-track :mrgreen: ).

Nouveau tournage en perpective, j'attends de voir les compétences du DIT, si on tourne bien en numérique…
Répondre