Le grand retour du Repiquages !!!

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Jan »

dasound a écrit : 29 août 2018, 12:07 Cette vie qui est amenée par la distance fluctuante entre les micros
Je ne suis pas certain d'aimer une vie faite de phasing :roll:
Pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec la profondeur amenée par la captation de sources sur différents plans, pas forcément très corrélés.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 68
Inscription : 23 oct. 2005, 17:27

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par romeo »

Salut Bengeron,


Pour que cela soit vraiment effectif, il faut effectivement faire une réduction bipiste vu que les monteurs image ne travaillent pas à partir des éclatés. Si tu livres le mix down en post fader et les éclates en pré fader,tu vas perdre les volumes des HF dans le « Nouveau mixdown ». Bon rien n’est parfait..
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

dasound a écrit : 29 août 2018, 12:07 De plus le son qu'entend l'ingé son sur le tournage est justement avec ces artefacts de phase, et les ajustements réalisés en terme de niveau, placement micros, parfois filtrage sont faits sur cette base d'écoute.
C'est vrai, mais tous cela est retravaillé par le monteur direct, puis le mixeur ...

Personnellement, si la perche est en place et si je me bas pour que les hfs sonnent, je serais très content qu'un logiciel réaligne et rephase tout lorsque mon cantar est sur pause :-) et grave cela sur ma carte mémoire ...
romeo a écrit : 29 août 2018, 20:00 Pour que cela soit vraiment effectif, il faut effectivement faire une réduction bipiste vu que les monteurs image ne travaillent pas à partir des éclatés. Si tu livres le mix down en post fader et les éclates en pré fader,tu vas perdre les volumes des HF dans le « Nouveau mixdown ». Bon rien n’est parfait..
Sauf que moi je travaille en pré track, je module avant l'enregistrement, a part les cas très compliqués, et je ne ferme jamais complètement mes hfs ou appoints, et surtout je gère la dynamique, donc dans mon cas pas de problème car le mixdown je n'y touche pas ... Mes curseurs de mix sont sur 0 db.

Dans ma chaine, un cantar X1, j'aurais tendance à ne plus faire de mixdown, je donnerais les éclatés et LE logiciel transformerais cela avec un mixdown réaligné, et des nouveaux éclatés réalignés, tout en gardant les originaux au cas ou ...
Jan a écrit : 29 août 2018, 14:06
dasound a écrit : 29 août 2018, 12:07 Cette vie qui est amenée par la distance fluctuante entre les micros
Je ne suis pas certain d'aimer une vie faite de phasing :roll:
Moi non plus je n'aime pas tellement le phasing et les filtrages en peigne, et je ne suis pas sur que les acteurs aiment que leur voix soit massacré par la technique multi-microphoniques ...

Comme ce nouvel outil peux remettre tout le monde en place et ce automatiquement, pourquoi s'en priver !
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par dasound »

Hello,
Évidemment si ça s’entend il faut Rephaser. Et la auto align a l’air un outil parfait. Je commentais l’automaticite du procédé. Nous devons donner de l’intention dans notre travail et tout ce qui tend à l’homogénéisation des pratiques par les outils ne me semble pas un bon chemin. Mais ce n’est qu’un avis hein chacun fait fait bien comme il veut.
La mode du timbre homogène, la compression et deessage à outrance sans accident ... parfois les frottements un peu moche du direct, retravaillés, donnent une idée bien plus juste du mouvement qu’une présence fait à la va vite ...
Et on parle de la linéarité en phase en fonction de la fréquence des micros et transmetteurs HF ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par Jan »

dasound a écrit : 29 août 2018, 23:11 Et on parle de la linéarité en phase en fonction de la fréquence des micros et transmetteurs HF ?
Rien n'est simple, et il est évident qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle dans un processus automatique qui ne fait pas de choix esthétique. Ce choix incombe à l'humain.

A ce titre, tu as raison de parler de la linéarité de phase des micros et transmetteurs (les constructeurs jettent un voile très pudique sur ce sujet). Mais pire, je m'interroge sur la performance finale d'un tel processus lorsqu'ensuite, le mixeur insère un Eq sur la piste.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par olafnoise »

je serais assez d'accord avec dasound (même si j'ai sauté sur ma CB pour acheter le plug).
traiter systématiquement tous les rushes (sans recul) me semble source de bêtises.
par analogie j'ai vu des utilisations de l'ambiance match de RX réellement dingues sur des séquences entières.

Ølaf
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par thom_fourel »

Olaf, tu développerais l'analogie ? Mon utilisation de l'ambiance match est toujours extrêmement ponctuelle, j'ai du mal à imaginer une utilisation plus longue. J'ai fini même par lui trouver son maximum d'utilité en tampon spectral partiel dans l'éditeur, bien plus efficace pour un bouchage spectral que le spectral repair, donc dans l'infiniment petit (un petit bout de temps, un petit bout de spectre).
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par olafnoise »

je suis bien d'accord avec toi, c'est un super outil ..... quand on a un peu de jugeote ..
Mais voilà, j'ai vu arriver d'un montage direct des scènes de plusieurs minutes passées entièrement à l'ambiance match………
voilà, c'était juste une analogie à propos de "l'outil magique", histoire de tempérer l'enthousiasme pour l'auto align (que j'ai moi même acheté d'ailleurs)

Ølaf
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Oui, j'entends vos réserves, mais sur un documentaire, je viens de faire le test, et tout est realigné en un seul clic, et cela sonne mieux que la matière première.

Le traitement par lot en clip by clip garde bien les metadatas, et l'autoconformation continue à fonctionner, il suffit de pointer le nouveau dossier ...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Le grand retour du Repiquages !!!

Message non lu par bengeron »

Test sur interview TV, ca date de 2009 ...
Une perche et un appoint sur pied pour le journaliste.
Un clic, les questions du journaliste sont en place, mais en plus comme son micro restait ouvert (c'était dans une langue étrangère, donc par prudence tout est ouvert), on peut se servir du micro du journaliste pour changer la valeur du plan, un peu d'acoustique en plus, c'est facile ...
Répondre