Echantillonage et gamme de fréquence des micros

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par dacoutu »

En passant, j'étais un peu embêter par le titre quand j'ai splitté le HS de sonotheque en ligne.
Si vous avez une proposition plus juste, je suis preneur ;)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par ... »

Tsound a écrit : 28 sept. 2018, 10:06 Par contre, à la suite du déplacement de post ( au passage merci ) le titre ne devrait pas être " Freq d'échantillonage et qualité des micros" mais plutôt "Freq d'échantillonage et gamme de fréquence des micros. Sinon ça peut porter à confusion et encore plus embrouiller les gens déjà perdu :mrgreen:

Ça devrait être mieux
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par Foxp2 »

Fe, faut il attendre l heure d hiver ?
Ê pericoloso sporgersi!
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par manu_n »

Heu ... est-ce que le but d'enregistrer et livrer des banques de sons à une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz n'est pas juste de permettre des manips de time-stretch avec moins d'artefacts, et n'a rien à voir avec l'idée de garder une meilleure bande passante audio (au delà de 24 kHz).
Un des paradoxes, c'est que plus on augmente la fréquence d’échantillonnage du convertisseur A/N, plus on risque d'introduire du jitter à la conversion, et ça, c'est pas bien !
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par ... »

manu_n a écrit : 28 sept. 2018, 21:32 Heu ... est-ce que le but d'enregistrer et livrer des banques de sons à une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz n'est pas juste de permettre des manips de time-stretch avec moins d'artefacts, et n'a rien à voir avec l'idée de garder une meilleure bande passante audio (au delà de 24 kHz).

Le fait d'utiliser des banques de sons en 192kHz permet d'avoir des informations sonores ( inaudible au dessus de 20kHz par l'oreille humaine ) à transposé si tu veux par exemple ralentir un son sans perte de haute fréquence ( donc transposer ça dans le spectre audible ). Si tu n'as pas ces informations la ( que tu enregistre avec un micro 20Hz-20kHz en 192kHz ) il n'y aura rien à transposer, et lorsque tu vas jouer avec ton son, tu vas avoir un effet de Low pass, au même titre que si tu ralentis un 44.1kHz ou un 48kHz. Aujourd'hui il existe des micros capables de capter bien au dessus de 20/30kHz, l'intérêt, du fait que les fréquences sont au dessus de ce que nous sommes capable de percevoir, est justement très utile en sound design et seulement utile à la création de son spéciaux, qui seront, un fois bien trituré, "bouncé" au format de la session sur laquelle on travaille.
Le time-stretch par contre lui est un effet lié au principe de granulation il me semble, et donc , selon moi, la fréquence d'échantillonnage n'est pas aussi importante vu que cela n'agit pas sur la hauteur tonale... , mais sur ce coup je suis pas sur, donc je ne m'étalerai pas sur le sujet.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par studio CP »

Au temps pour moi les ami(e)s je n'avais effectivement pas pigé le contexte : "j'ai besoin d'informations inaudibles pour pouvoir les triturer en sound design".
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Freq d'échantillonage et qualité des micros

Message par ... »

Le dernier et le meilleur exemple que je puisse donner en terme d'utilité lié au 192kHz et à un micro à large réponse en fréquence ( Sanken co 100k ) est le suivant, l'immense banque de son réalisé par M. Mattia Cellotto.

Écoutez bien ce que l'on peut réaliser avec un micro qui monte jusqu'à 100kHz ( et bien au delà en décroissant ) et dont la fréquence d'échantillonnage permet justement d'avoir la pleine réponse en fréquence de ce microphone pour le moins extraordinaire, mais non moins couteux... digne de sons de Jurassic Park pour certains ...

[vimeo]https://vimeo.com/273114952[/vimeo]
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Echantillonage et gamme de fréquence des micros

Message par dacoutu »

C'est fait ;)
Autant pour moi, j'avais pas vu passer ta requête.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Echantillonage et gamme de fréquence des micros

Message par studio CP »

Écoutez bien ce que l'on peut réaliser avec un micro qui monte jusqu'à 100kHz ( et bien au delà en décroissant ) et dont la fréquence d'échantillonnage permet justement d'avoir la pleine réponse en fréquence de ce microphone pour le moins extraordinaire, mais non moins couteux... digne de sons de Jurassic Park pour certains ...
Effectivement avec cet exemple on pige bien l'intérêt de la montée en fréquence au niveau du micro et au niveau de l'échantillonnage. Merci pour la démo Tsound, je dormirai moins bête ce soir :clap:
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Echantillonage et gamme de fréquence des micros

Message par ... »

Au passage, je viens de recevoir le mail du gars de chez LOM. Je lui avais demandé si ses Usi Pro montaient bien jusqu'à 80kHz, sa réponse :

We don't officially state the frequency response, because we don't have a good facility to verify it.
So we rely on what manufacturer of the capsules tells us and what people (and us) experience.
We and many of our customers have had success recording sounds up to 80kHz with mikroUši (Pro) at 192kHz sample rate.
With Uši (Pro) we were able to reach 30-40kHz.

Voila voila, donc ce sont des micros qui sont pas mal intéressant pour le prix je trouve. Bien que les Usi Pro ne vont pas aussi haut que ce que Mr Marcel pensait. Les mikroUši par contre si apparemment.

A suivre ...
Répondre