consommation alim 48V avec un micro dynamique

Les microphones et leurs accessoires.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

consommation alim 48V avec un micro dynamique

Message non lu par sigir »

Bonjour,
si je branche un micro dynamique sur un préampli qui délivre du 48V, est-ce qu'il y a consommation de courant due aux 48V ?
Régis Fraisse
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: consommation alim 48V avec un micro dynamique

Message non lu par Alexis »

Bonjour.
Non, normalement, un micro dynamique s'il est bien câblé en symétrique sa cellule est complétement isolée de la masse. La masse sert uniquement de blindage. La cellule micro dynamique (ou son transfo ... comme sur un SM58) est uniquement entre point chaud et point froid, entre lesquels il y a zéro volts (sinon on ferait fondre nos micros ! ou leurs transfos).
Pas de soucis pour laisser une alim phantom sur un micro dynamique. En revanche, il faut être sur de son cablage, et ne pas utiliser de cables asymetriques, sinon les 48V se retrouvent directement sur la capsule, ce qui la fera griller probablement, en plus de déplacer la membrane à son excursion maximale et rendra le micro inutilisable.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Et encore, une capsule dynamique est suivie d'un transformateur élévateur d'impédance qui bloque le courant continu. Ce qui fait que même un mauvais câblage ne devrait pas endommager le micro. Mais je n'irais pas jusqu'à faire l'expérience avec mes micros pour vérifier la théorie.
A ce propos, et contrairement à une légende largement répandue chez les professionnels du son, une alimentation fantôme 48V n'endommage pas les micros à ruban pour les raisons évoquée par Alexis. Les deux bouts du ruban sont connectés à un transfo dont les deux points secondaires sont au même potentiel, d'ou une DDP nulle.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci pour vos réponses, mais elles portent surtout sur les dégâts éventuels causés au micro, or je cherche à savoir s'il y a consommation de courant, c'est peut-être dit entre les lignes, mais j'aimerai être sûr :-)
Régis Fraisse
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Ce n'est pas entre les lignes, c'est très clairement affirmé au contraire. Il n'y a aucune consommation de courant dans la mesure ou les points froid et chaud du micro sont au même potentiel. La loi d'Ohm, U = R x I, indique tout aussi clairement qu'en l'absence de tension (U = 0), quelle que soit la valeur de R, le courant est nul (I = 0).
La cellule micro dynamique (ou son transfo ... comme sur un SM58) est uniquement entre point chaud et point froid, entre lesquels il y a zéro volts (sinon on ferait fondre nos micros ! ou leurs transfos).
Les deux bouts du ruban sont connectés à un transfo dont les deux points secondaires sont au même potentiel, d'ou une DDP nulle.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

La clarté n'est pas universelle :-)

OK, merci, on peut donc laisser un préampli à pile avec le 48V enclenché sans user les piles plus que nécessaire.
Régis Fraisse
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Non ... si ça fonctionne à pile, c'est qu'il y a un élévateur de tension électronique, qui lui consomme un peu même si on ne lui débite pas de courant. Donc, pour le bien de tes batteries ou piles, il vaut mieux couper l'alim phantom si tu n'en a pas besoin.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Merci. Il y a donc consommation, mais pas là où on pensait.
Régis Fraisse
Répondre