Sound Devices Scorpio

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par 2at8 »

Jan a écrit : 07 avr. 2019, 10:22 Pour de la captation de concert, on a pas besoin de matériel de ce type.
Le “on“ générique, professoral et universel engage qui ? :?
Chacun voit midi à sa porte .... :D
En ce qui ME concerne, plus le matériel est compact, mieux je me porte et plus rapide sont installation et désinstallation. Pour des concerts type église, poids, encombrement, branchements, discrétion, ça compte beaucoup.
La série SX-R4+ et un ou deux AD8 reste une bonne solution, notamment avec la qualité des préamplis, il me semble. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par Jan »

2at8 a écrit :Le “on“ générique, professoral et universel engage qui ?
Une citation honnête aurait mentionné la totalité de la phrase et n'aurait pas occulté les arguments qui justifient cette affirmation. :roll: Du coup, au cas ou elle t'aurait échappé, je te la remets en totalité :
Pour de la captation de concert, on a pas besoin de matériel de ce type. Soit c'est un concert amplifié et on peut récupérer le flux Dante (par exemple) et ajouter des micros d'ambiance, soit c'est un concert acoustique, et quand on a sorti des micros fils avec pieds de micros, câbles enceintes de monitoring, etc, on se fout un peu que l'enregistreur soit portable.
Je ne lui promets aucun avenir pour cet usage.
Alors il m'a été parfois reproché un manque de discrétion pour des captations de concerts, mais c'était à cause des micros pas de la régie. J'ai toujours trouvé le moyen de faire une régie discrète, malgré le fait que je n'ai jamais utilisé cette machine, ou une autre de ce genre (ni jamais croisé personne en utilisant pour cet usage).
Alors je précise le fond de ma pensée, le Scorpio ne sera probablement jamais acquis par quelqu'un qui le destinerais principalement à l'usage d'enregistrement de concert, maintenant si quelqu'un en possède un, et qu'il a envie d'en utiliser un pour cet usage, aucune brigade de police ne viendra l'en empêcher.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kermel
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2007, 09:34
Contact :

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par kermel »

Je réitère : Si je trouve dans une boite genre Scorpio l'équivalent qualité à mon DAD, je change sans hésiter pour la captation de concerts classiques.
- Rapidité de mise en oeuvre, une seule boite.
- Autonomie électrique
- Potentielle sécurité, enregistrement multi supports, pas de système d'exploitation complexe Windows Mac ou Linux (2 ou 3h de concert, on sert les fesses parfois...).
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par Jan »

Je suis bien d'accord sur l'aspect autonomie électrique. Mais sur la sécurité de l'OS, il est assez facile de se faire un setup informatique très fiable aujourd'hui si on veut s'en donner la peine. Personnellement, j'utilise Pro Tools et Nuendo en production, mais en enregistrement de concert, je n'utilise que Reaper, et je ne l'ai jamais fait planter une seule fois (je l'utilise depuis plus de dix ans sur Mac et PC. Je ne serais pas plus confiant dans une machine intégrée.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kermel
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2007, 09:34
Contact :

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par kermel »

Ecoute je n'ai jamais eu de plantage non plus (depuis plus de dix ans aussi, je touche du bois !), PC Windows dédié (il n'y a rien d'autre dessus), et Samplitude, mais il y a aussi toute la connectique (MADI, Expresscard) qui n'est pas très rassurante sur un laptop. Pour ça une machine intégrée tu es tranquille. Tu peux même la poser au milieux des musiciens et ainsi raccourcir tout les câbles, ce qui n'est pas négligeable sur la qualité finale. Tu poses, tu fais ton placement et les niveaux, ça va super vite, et permet d'intervenir à l'arrache sur des concerts (pas négligeable non plus. J'ai fait quelque expériences avec une MixPre6 que je n'aurais pas pu faire avec PC et tutti).
Bon, histoire de choix, mais oui, ça serait le mien. Ne reste plus qu'à en louer une pour entendre ce que ça donne niveau son.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par Jan »

Dont acte, c'est une position tout a fait défendable.
Et j'admet que mon "on" n'était pas très approprié. Cela dit, la manière dont il a été remis au jour plus d'un an plus tard était pour le moins inélégante. On mettra ça sur le compte du Covid, ça peut taper sur les nerfs et nous faire dire/écrire des trucs qu'on aurait pas dits/écrits en d'autres circonstances.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kermel
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2007, 09:34
Contact :

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par kermel »

... ce qui n'est pas de mon fait tu remarqueras, mais le ton péremptoire peu prêter à réaction il ne faut pas s'en étonner.
Perso j'ai d'autre chats à fouetter, et c'est Google qui m'amène au sujet du Sound Devices Scorpio, le reste ...
Bon dimanche... ou lundi... mardi ? je sais plus ;-)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par Jan »

J'avais remarqué ;-)
mais le ton péremptoire peu prêter à réaction
Oui, je sais, je ne suis pas parfait. Mais on peut me le faire remarquer gentillement. :lol:
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kermel
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2007, 09:34
Contact :

Re: Sound Devices Scorpio

Message non lu par kermel »

C'est vrai :-)
Répondre