Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Nekhos »

Bonjour tout le monde :)
Je sound design depuis quelques années, et j'ai avec moi une paire de fostex pm0.5 depuis plus de 10 ans. Il y a quelques mois j'ai écouté un de mes travaux sur une paire d'enceintes très pointue et j'ai eu la preuve que j'arrivais au bout des capacités des pm0.5 .. Le temps est venu pour moi de changer.

Je sais que l'objet de mon sujet parait stupide ; que les KH120 l'emporteront surement ; ceci dit je me demande pourquoi ?
Je me demande si il y a des gens ici qui connaissent bien les Hs8 et les KH120 et qui ont pu comparer ?

Ma difficulté personnelle, c'est que j'habite en Asie du sud-est et que c'est dur de trouver les Neumann (je ne peux pas les écouter, et ça sera par exemple plus compliqué de les revendre - si jamais). Un ennui supplémentaire c'est le prix des Neumann obviously :D mais je suis prêt à faire le pas si ça vaut le coup :)

Jai eu et lu beaucoup de retours positifs sur les Hs8, ça me donne confiance, cela dit on m'a dit enormément de bien des KH120 carrément moins plébiscitées car plus chères/pointues?.

J'ai une activité couteau-suisse (sound design/montage son principalement, mais aussi composition de musique tous-styles ainsi que mixage), qu'est-ce qui selon vous me pousserait à investir plus pour les KH120 ?

Merci à vous en avance,
Une super journée a vous tous :fleurs:
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ... »

Salut,
Selon moi, tu ne te poses pas les bonnes questions.
La première des chose qu'il faut se demander lorsqu'on veut investir dans un nouveau système d'écoute c'est : Quelle écoute serait le mieux adapté à ma pièce ! car tu peux mettre 10 000e sur une enceinte, si tu te retrouves dans une pièce "cubique" plein de noeuds : addition et annulation de fréquences, a ce moment la ça ne sert à rien d'investir autant.
Dans ton cas, bien sur que les kh120 sont plus linéaire que des Hs8. La question ne se pose même pas. Tu compares une Twingo à une Ferrari.
Cela dit, si c'est pour du Sound Design et pas du Mix la question est légitime.

Mais sache que si tu es dans une petite pièce et que tu n'as pas d'autre choix que de coller tes enceintes près d'un mur, évites les enceintes avec Events Bass Reflex à l'arrière ! ( comme sur les Hs8 ). Ce genre d'enceinte nécessite d'avoir au moins 1 ou 1m5 d'espace entre le mur et les enceintes. Et tu risque vite de te retrouver avec un point d'écoute au centre de ta pièce, ce qui n'est pas forcement bon.

Mais si tu veux un bon conseil, pars plutôt sur des Focal qui te coûteront moins cher que des Neumann et sont tout aussi adapté à ce que tu veux faire.

++
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Nekhos »

Merci pour ton retour Tsound, c'est une bonne question ! Ma pièce est cheloue : plutôt rectangulaire et ouverte sur un autre espace, mon endroit rentre facilement dans la catégorie 'petite pièce'.
L'endroit est pas excellent et je peux pas le changer hélas.. mais les enceintes oui ; j'ai la sensation que je pourrais nettement améliorer la qualité de mon travail en remplaçant cette paire de Fostex qui a pas super bonne réputation.

Je retiens ton avis sur les focal. En fait un ami m'a vendu les kh120 comme une paire d'enceintes avec une image stéréo géniale et une super dynamique. De manière générale je m'intéresse a la linéarité, a l'image stéréo mais aussi à la dynamique (ce dont souffre les pm0.5 cruellement : réponse en fréquence correcte mais avec un rendu très 'plat' question dynamique)
http://nicolas-martigne.info/
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ... »

Les kh120 sont un très bon choix ( je vends d'ailleurs mon ensemble Genelec 2.1 pour me prendre les Neumann ) j'ai changé de studio et mes Genelec ne sont plus adaptés à mon environnement d'écoute.
Mais encore une fois, c'est la pièce qui va optimiser ton écoute, pas le prix que tu mets dans tes enceintes. Puis il faudra traiter un minimum ta pièce pour optimiser tout ça. Puis prendre en compte un petit temps d'adaptation :) apprivoiser ses nouvelles enceintes peut mettre un certains temps.
Et si ta pièce est vraiment petite, évites comme la peste de mettre un Sub.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par GonZo_ »

Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ant_1 »

Je ne peux aller que dans le sens de ce qui a été dit précédemment.

1) se pencher sur la pièce (taille, forme, et donc acoustique)
2) cela permet de mieux dégager le type d'enceintes à prendre (puissance, recul nécessaire etc)

Cela dit, les HS8 pfff. Dans un local non traité, ce sera vite n'importe quoi. Elle ne brille pas par sa linéarité ni pas sa précision dans les bas-médium et graves. Si tu mets ça dans une pièce cubique, petite et collées au mur, tu auras une belle soupe.

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur le catalogue Adam. Il y en a globalement pour toutes les situations et toutes ls bourses. La série AX est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par regg »

Tsound a écrit : 13 déc. 2019, 12:52
Et si ta pièce est vraiment petite, évites comme la peste de mettre un Sub.

Je pensais également que mettre un Sub dans ma petite pièce bien traitée ne servirait à rien mais en fait c'est tout le contraire, j'ai carrément gagné en linéarité dans les basses fréquences pour la simple raison qu'il est plus simple de trouver une seule et optimale position pour le sub que une pour chaque enceinte (qui auront souvent chacune une réponse différente en basses fréquences en fonction de leur position dans la pièce à moins d'avoir une pièce parfaitement symétrique en tout point)...
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Jan »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, à l'exception notable de ceci :
Mais sache que si tu es dans une petite pièce et que tu n'as pas d'autre choix que de coller tes enceintes près d'un mur, évites les enceintes avec Events Bass Reflex à l'arrière ! ( comme sur les Hs8 ). Ce genre d'enceinte nécessite d'avoir au moins 1 ou 1m5 d'espace entre le mur et les enceintes. Et tu risque vite de te retrouver avec un point d'écoute au centre de ta pièce, ce qui n'est pas forcement bon.
Je ne vois aucun argument pour appuyer cette affirmation, dès l'instant ou l'enceinte est suffisament dégagée pour ne pas boucher l'évent et en modifier l'accord.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ... »

Jan a écrit : 14 déc. 2019, 17:42 Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, à l'exception notable de ceci :
Mais sache que si tu es dans une petite pièce et que tu n'as pas d'autre choix que de coller tes enceintes près d'un mur, évites les enceintes avec Events Bass Reflex à l'arrière ! ( comme sur les Hs8 ). Ce genre d'enceinte nécessite d'avoir au moins 1 ou 1m5 d'espace entre le mur et les enceintes. Et tu risque vite de te retrouver avec un point d'écoute au centre de ta pièce, ce qui n'est pas forcement bon.
Je ne vois aucun argument pour appuyer cette affirmation, dès l'instant ou l'enceinte est suffisament dégagée pour ne pas boucher l'évent et en modifier l'accord.

C'est pourtant logique... plus l'event bass reflex est près d'une surface, et plus tu auras de basse fréquence intempestive créé par la réflexion de ton mur. C'est ce qu'on appelle l'effet de proximité. Pour une enceinte avec Event basses reflex en arrière, je te le dis, il est conseillé de laisser au moins 1m d'espace derrière ( selon le type d'enceinte, bien sur ,cela peut varier ). C'est pas obligé hein, tu vas pas en prison si tu le fais pas ;), mais sache que la réponse en fréquence des tes enceintes par rapport à ta pièce sera bien plus équilibré, c'est tout. Mais libre à chacun de faire ce que bon lui semble :arrow:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Jan »

C'est pourtant logique... plus l'event bass reflex est près d'une surface, et plus tu auras de basse fréquence intempestive créé par la réflexion de ton mur.
Quelle est la logique là dedans ? Et pourquoi en tirer cette conclusion ?
il est conseillé de laisser au moins 1m d'espace derrière
Par qui ? Et pour quelle raison ?
selon le type d'enceinte, bien sur ,cela peut varier
Ah, ok...
mais sache que la réponse en fréquence des tes enceintes par rapport à ta pièce sera bien plus équilibré, c'est tout.
Ben non, je ne sais pas. Ça ne cadre pas du tout avec les notions d'acoustique qu'on m'a enseignées depuis quelques décennies. Donc, c'est pas tout.

Du coup, je réitère ma question : d'où tiens-tu ces théories fumeuses sur la position des évents. Quel est l'argument acoustique derrière, autre que "on dit que", ou "il parait que". De quel ouvrage de référence sort cette théorie ? Bref, un truc tangible quoi, en résumé, finalement.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre